Devises: l'Euro coule à pic face au $ et Yuan après 'accord'
information fournie par Zonebourse 28/07/2025 à 21:59
Les cambistes ont très bien compris que 'l'opportunité' était à 100% en faveur des Etats Unis, que nos économies vont souffrir, que notre croissance sera nettement amoindrie, que les achats de 750Mds$ de GNL au double du prix du gaz qui provenait de Russie va plomber l'industrie allemande maintenir notre inflation à des niveaux élevé.
L'Europe s'est de surcroît engagée, c'est Ursula von der Leyen qui l'a annoncé, a investir massivement aux Etats Unis et acheter de l'armement US (à concurrence de 600MdsE)... zéro contrepartie de la part des Etats Unis.
Les États-Unis infligent à l'Union européenne un taux unique de droits de douane à 15 % sur la majorité des exportations de l'UE (contre 0,00% à 2,5%, et 5% au maximum précédemment).
Ce taux s'appliquera à la plupart des secteurs, de l'automobile aux semi-conducteurs en passant par les produits pharmaceutiques, même si certains produits stratégiques dans l'aéronautique, les spiritueux, les ressources naturelles ou les matières premières critiques (utiles à l'économie américaine, bien entendu), en seront, eux, exemptés.
En ce qui concerne la Chine, les négociations vont se prolonger pour 90 jours, rien n'est fixé (alors que Trump avait annoncé qu'un 'deal' était signé avec la Chine il y a 10 jours.
Donc, il n'en est rien : surement un coup de bluff pour inciter l'Europe à se plier aux exigences américaines avant la deadline du 1er août.
Notons que le Yuan glisse de -0,15% face au Dollar vers 7,1790 mais bondit de +1,2% face à l'Euro, vers 8,3180 (son niveau du 18 juillet).
Plombé par l'accord 'gagnant/perdant', l'Euro dégringole face à toutes les devises de réserve : -0,75% face au Yen, -0,7% face à la Livre, -1,05% face au Dollar canadien... mais seulement 0,25% face au Franc suisse (0,9310) car notre voisin risque d'écoper de droits de douane peut-être supérieurs à 15%, notamment sur ses exportations très excédentaires de médicaments vers les Etats Unis.
A lire aussi
-
L'Iran et les Etats-Unis entament une deuxième série de discussions mardi à Genève pour éloigner le risque d'une intervention militaire des Etats-Unis, Téhéran évoquant "prudemment" des signes d'une position américaine "plus réaliste" sur la question nucléaire. ... Lire la suite
-
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) La Commission irlandaise de protection des données (DPC) a déclaré mardi qu'elle avait ... Lire la suite
-
Champion olympique il y a quatre ans, Clément Noël a raté son rendez-vous avec les Jeux de Milan Cortina, où il est sorti du slalom, laissant les Bleus sans la moindre médaille lundi. En cette journée sans biathlon (huit médailles, dont deux en or depuis le début ... Lire la suite
-
L'étau des Etats-Unis pour réduire les entrées de devises à Cuba se resserre : tandis que plusieurs pays remettent en cause les accords pour recevoir des médecins cubains sous la pression de Washington, le blocus énergétique touche durement le tourisme et le tabac. ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer