Devises: l'Euro coule à pic face au $ et Yuan après 'accord'
information fournie par Zonebourse 28/07/2025 à 21:59
Les cambistes ont très bien compris que 'l'opportunité' était à 100% en faveur des Etats Unis, que nos économies vont souffrir, que notre croissance sera nettement amoindrie, que les achats de 750Mds$ de GNL au double du prix du gaz qui provenait de Russie va plomber l'industrie allemande maintenir notre inflation à des niveaux élevé.
L'Europe s'est de surcroît engagée, c'est Ursula von der Leyen qui l'a annoncé, a investir massivement aux Etats Unis et acheter de l'armement US (à concurrence de 600MdsE)... zéro contrepartie de la part des Etats Unis.
Les États-Unis infligent à l'Union européenne un taux unique de droits de douane à 15 % sur la majorité des exportations de l'UE (contre 0,00% à 2,5%, et 5% au maximum précédemment).
Ce taux s'appliquera à la plupart des secteurs, de l'automobile aux semi-conducteurs en passant par les produits pharmaceutiques, même si certains produits stratégiques dans l'aéronautique, les spiritueux, les ressources naturelles ou les matières premières critiques (utiles à l'économie américaine, bien entendu), en seront, eux, exemptés.
En ce qui concerne la Chine, les négociations vont se prolonger pour 90 jours, rien n'est fixé (alors que Trump avait annoncé qu'un 'deal' était signé avec la Chine il y a 10 jours.
Donc, il n'en est rien : surement un coup de bluff pour inciter l'Europe à se plier aux exigences américaines avant la deadline du 1er août.
Notons que le Yuan glisse de -0,15% face au Dollar vers 7,1790 mais bondit de +1,2% face à l'Euro, vers 8,3180 (son niveau du 18 juillet).
Plombé par l'accord 'gagnant/perdant', l'Euro dégringole face à toutes les devises de réserve : -0,75% face au Yen, -0,7% face à la Livre, -1,05% face au Dollar canadien... mais seulement 0,25% face au Franc suisse (0,9310) car notre voisin risque d'écoper de droits de douane peut-être supérieurs à 15%, notamment sur ses exportations très excédentaires de médicaments vers les Etats Unis.
A lire aussi
-
(AOF) - Pfizer a ajusté son objectif annuel de chiffre d’affaires pour l’exercice 2025. Il est désormais attendu autour de 62 milliards de dollars, contre une fourchette précédente entre 61 et 64 milliards de dollars. Le reste des prévisions est inchangée. Les ... Lire la suite
-
Le 22 décembre, Edenred quittera l’indice phare parisien, remplacé par Eiffage. La chute spectaculaire du titre Edenred, fragilisé par les menaces de plafonnement des commissions dans plusieurs pays, contraste avec la solidité du groupe de BTP. Avec une capitalisation ... Lire la suite
-
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé mardi, lors d'un sommet du Conseil de l'Europe à La Haye, que le président russe Vladimir Poutine avait "menti publiquement" au sujet de la prise de Koupiansk.
-
Des femmes massaï éclatent d'un rire amer lorsqu’un ancien de la communauté, drapé d’une couverture traditionnelle rouge, assure que les mutilations génitales féminines ont quasiment cessé au sein de leur communauté dans le sud du Kenya. Elles savent que l’excision ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer