Devises: $ efface ses pertes de lundi, l'inflation
information fournie par Zonebourse 03/06/2025 à 18:40
La même symétrie est observée sur l'Euro-Dollar puisque l'écart est de -0,55% à 1,1375.
La devise la plus affaiblie s'avère aujourd'hui être le Yen avec -0,9% à 144 face au $, puis vient le Franc suisse avec -0,75% vers 0,8240/$.
Le Dollar canadien ne lâche presque rien (-0,1%) et la Livre moins de 0,2%.
Peut-être le billet vert retrouve t'il son statut de 'refuge' dans un contexte géopolitique tendu ?
Cette hypothèse n'est pas confirmé par les T-Bonds qui restent délaissés tandis que le Nasdaq prend l'ascenseur ('Risk-On') et grimpe de de +0,9% pour revenir à 2% de ses sommets absolus.
Les acheteurs se moquent de l'escalade verbale entre la Russie, l'OTAN et les Etats Unis : Trump vient de déclarer que 'si une solution ne se dessine pas rapidement pour la paix en Ukraine, on se dirige tout droit vers une 3ème guerre mondiale'.
Keir Starmer déclarait la veille que l'Angleterre est prête pour la guerre (avec la Russie).
Les investisseurs continuent de prendre cela avec décontraction, sinon une désinvolture assez désarmante.
Si les marchés ne frémissent pas, c'est que rien de fâcheux n'est à redouter... un raisonnement auto-réalisateur qui depuis le 9 avril dernier fonctionne à merveille.
Il y avait des 'stats' ce mardi et ce furent plutôt des bonnes surprises :
les chiffres mensuels de l'inflation en zone euro ressortent en dessous des attentes, incitant les investisseurs parier sur une baisse de taux de la BCE jeudi prochain.
Le taux d'inflation annuel de la zone euro est estimé à 1,9% en mai 2025, co
Ajoutons à cela une nette décélération de l'inflation en Espagne et d'une stabilité des prix en Allemagne, voilà de quoi s'accrocher à la perspective d'une baisse de taux de 25 points de la BCE jeudi.
Il s'agirait ainsi de sa huitième réduction en l'espace d'un an, un assouplissement qui pourrait être amené à se prolonger d'ici à la fin de l'année selon des spécialistes.
Aux Etats-Unis, les chiffres des commandes à l'industrie - publiées dans l'après-midi - sont reparties à la baisse en avril après avoir aligné quatre mois consécutifs de hausse, a annoncé mardi le Département du Commerce.
Ces commandes ont chuté de 3,7%, essentiellement sous l'effet d'une baisse de 51,5% des commandes de biens aéronautiques, après une hausse révisée de 3,4% le mois précédent, là où les économistes projetaient une baisse de 3,1%.
Les livraisons ont quant à elles baissé de 0,3%, enchaînant un second mois de baisse après leur repli de 0,2% en mars.
Le rapport sur les ouvertures de poste JOLT, un indicateur suivi de près par la Réserve fédérale, démontre que les tensions ne se dissipent que très lentement sur l'emploi américain (les offres d'emploi sont repartie légèrement à la hausse en mai).
A lire aussi
-
Le comptage de l'élection présidentielle au Honduras a repris mardi après une interruption, et le candidat de droite soutenu par Donald Trump est désormais second, mais toujours au coude-à-coude avec l'autre prétendant de droite, la star de la télé Salvador Nasralla. ... Lire la suite
-
A la présidentielle de 2024, Donald Trump avait gagné de plus de 22 points la septième circonscription du Tennessee. Un an plus tard, la législative partielle prévue mardi dans ce fief conservateur du Sud s'annonce bien plus serrée et provoque des sueurs froides ... Lire la suite
-
La Bourse de New York a terminé en léger rebond mardi, dans un volume d'échanges modéré et un climat toujours prudent avant la publication vendredi de l'indice PCE des prix, mesure de l'inflation privilégiée par la Réserve fédérale américaine (Fed) qui se réunit ... Lire la suite
-
Mars, Coca-Cola, Nestlé ... San Francisco a lancé mardi une procédure judiciaire inédite contre une dizaine de géants des aliments ultratransformés, en les accusant d'avoir créé une "crise de santé publique" qui grève les finances de la ville américaine. La métropole ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer