Devises: calme étrange, surtout sur le Yen malgré taux Japon
information fournie par Zonebourse 20/05/2025 à 18:59
Le '$-Index' recule marginalement (-0,1% vers 100,33) et assez curieusement, le Yen fait du sur-place vers 144,85 alors que sa rémunération explose (presque +10Pts par jour depuis des semaines) via les maturités longues avec des taux à '30 ans' au-delà des 3% (contre 0,25% il y a 3 ans) et un '40 ans qui a même 'accroché' les 3,500% pour la première fois en 25 ans.
Cela commence a générer des pertes colossales pour les organismes de gestion des retraites des japonais (assureurs, fonds de pension): même le '10 ans' atteint 1,50% contre 0,1% début 2022.
Une vente d'actifs en Dollar pourrait en résulter si cette crise sur la dette nippone perdurait.
Sinon, l'actualité 'macro' était inexistante (après une annonce de Moody's vendredi 16 qui s'est transformée en 'non-événement' ce lundi 19), pas de 'stats' à l'agenda du jour.
La décision de Moody's de dégrader sa note de crédit des États-Unis de Aaa à Aa1, a été motivée par des inquiétudes croissantes concernant la trajectoire budgétaire des USA et la viabilité de sa dette.
Il ne faut pas négliger non plus une nouvelle réforme fiscale de Trump (allégements d'impôts) actuellement en discussion au Congrès qui viendrait creuser encore plus les déficits, ce qui pourrait affaiblir le Dollar.
C'est peut-être pourquoi la FED n'envoie pas de signaux précurseurs d'une baisse de taux, prétextant que l'économie US continue de montrer des signes de robustesse et de croissance (emploi, production, services..), même si les indicateurs avancés continuent de chuter (-1% en mai) et que le moral des ménages est au plus bas depuis 2020.
A lire aussi
-
Accor a annoncé jeudi un excédent brut d'exploitation courant en 2025 supérieur aux attentes, grâce à la diversification de son portefeuille hôtelier et à l'expansion de son programme de fidélité. Le groupe a déclaré que son excédent brut d'exploitation courant ... Lire la suite
-
Pernod Ricard a fait état jeudi d'un recul de son chiffre d'affaires et de son résultat opérationnel courant (ROC) au premier semestre de l'exercice 2025-2026, le groupe de spiritueux continuant de subir des conditions de marché difficiles aux Etats-Unis et en ... Lire la suite
-
Renault Group a fait état jeudi d'un bénéfice opérationnel en baisse de 14,8% au titre de 2025 et dit aborder l'année 2026 avec prudence sur un marché automobile toujours livré à une concurrence farouche sur les prix. Le groupe au losange a dégagé l'an dernier ... Lire la suite
-
par Francesco Canepa Les anciens gouverneurs des banques centrales espagnole et néerlandaise sont considérés comme les favoris pour remplacer Christine Lagarde à la tête de la Banque centrale européenne (BCE), probablement dans le cadre d'un accord plus large ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer