Devises: calme étrange, surtout sur le Yen malgré taux Japon
information fournie par Zonebourse 20/05/2025 à 18:59
Le '$-Index' recule marginalement (-0,1% vers 100,33) et assez curieusement, le Yen fait du sur-place vers 144,85 alors que sa rémunération explose (presque +10Pts par jour depuis des semaines) via les maturités longues avec des taux à '30 ans' au-delà des 3% (contre 0,25% il y a 3 ans) et un '40 ans qui a même 'accroché' les 3,500% pour la première fois en 25 ans.
Cela commence a générer des pertes colossales pour les organismes de gestion des retraites des japonais (assureurs, fonds de pension): même le '10 ans' atteint 1,50% contre 0,1% début 2022.
Une vente d'actifs en Dollar pourrait en résulter si cette crise sur la dette nippone perdurait.
Sinon, l'actualité 'macro' était inexistante (après une annonce de Moody's vendredi 16 qui s'est transformée en 'non-événement' ce lundi 19), pas de 'stats' à l'agenda du jour.
La décision de Moody's de dégrader sa note de crédit des États-Unis de Aaa à Aa1, a été motivée par des inquiétudes croissantes concernant la trajectoire budgétaire des USA et la viabilité de sa dette.
Il ne faut pas négliger non plus une nouvelle réforme fiscale de Trump (allégements d'impôts) actuellement en discussion au Congrès qui viendrait creuser encore plus les déficits, ce qui pourrait affaiblir le Dollar.
C'est peut-être pourquoi la FED n'envoie pas de signaux précurseurs d'une baisse de taux, prétextant que l'économie US continue de montrer des signes de robustesse et de croissance (emploi, production, services..), même si les indicateurs avancés continuent de chuter (-1% en mai) et que le moral des ménages est au plus bas depuis 2020.
A lire aussi
-
"Nous sommes des fantômes", dit Leandro Cristovao, un Angolais qui emballe des produits alimentaires dans un entrepôt de Londres à l'heure où les gens dorment. Les immigrés comme lui représentent une part croissante des travailleurs de nuit, cruciaux pour l'économie ... Lire la suite
-
(AOF) - A la suite de la publication hier des bons résultats du deuxième trimestre de son exercice 2025/2026, FedEx a ajusté à la hausse ses objectifs annuels sur cette période. Le spécialiste de la livraison de colis anticipe désormais une croissance de son chiffre ... Lire la suite
-
(AOF) - Nike a annoncé une baisse de sa marge brute pour le deuxième trimestre consécutif, reculant de 300 points de base en raison des droits de douane. La firme américaine a dégagé un bpa de 53 cents, contre 38 attendu. Le chiffre d'affaires a atteint 12,43 milliards ... Lire la suite
-
Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en quasiment inchangée (-0,01%) pour le Dow Jones .DJI , et en hausse de 0,12% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,25% pour
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer