Aller au contenu principal
Fermer

Devises: calme étrange, surtout sur le Yen malgré taux Japon
information fournie par Zonebourse 20/05/2025 à 18:59

(CercleFinance.com) - Quasiment aucune volatilité sur le FOREX (l'Euro grappille +0,05%), la Livre est 'étale', le Dollar canadien grappille 0,1%).

Le '$-Index' recule marginalement (-0,1% vers 100,33) et assez curieusement, le Yen fait du sur-place vers 144,85 alors que sa rémunération explose (presque +10Pts par jour depuis des semaines) via les maturités longues avec des taux à '30 ans' au-delà des 3% (contre 0,25% il y a 3 ans) et un '40 ans qui a même 'accroché' les 3,500% pour la première fois en 25 ans.
Cela commence a générer des pertes colossales pour les organismes de gestion des retraites des japonais (assureurs, fonds de pension): même le '10 ans' atteint 1,50% contre 0,1% début 2022.
Une vente d'actifs en Dollar pourrait en résulter si cette crise sur la dette nippone perdurait.

Sinon, l'actualité 'macro' était inexistante (après une annonce de Moody's vendredi 16 qui s'est transformée en 'non-événement' ce lundi 19), pas de 'stats' à l'agenda du jour.

La décision de Moody's de dégrader sa note de crédit des États-Unis de Aaa à Aa1, a été motivée par des inquiétudes croissantes concernant la trajectoire budgétaire des USA et la viabilité de sa dette.

Il ne faut pas négliger non plus une nouvelle réforme fiscale de Trump (allégements d'impôts) actuellement en discussion au Congrès qui viendrait creuser encore plus les déficits, ce qui pourrait affaiblir le Dollar.

C'est peut-être pourquoi la FED n'envoie pas de signaux précurseurs d'une baisse de taux, prétextant que l'économie US continue de montrer des signes de robustesse et de croissance (emploi, production, services..), même si les indicateurs avancés continuent de chuter (-1% en mai) et que le moral des ménages est au plus bas depuis 2020.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 03.11.2025 15:24 

    (Actualisé avec futurs sur indices ; Amazon) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,03% pour le Dow Jones .DJI , en hausse de 0,44% pour le Standard & Poor's

  • Donald Trump, à bord de l'avion présidentiel Air Force One, le 2 novembre 2025 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SAMUEL CORUM )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 03.11.2025 15:03 

    A l'exception de Pyongyang, plus aucune puissance nucléaire n'a mené d'essais officiels depuis le milieu des années 90. "Ils font des essais et on n'en fait pas. Nous devons en faire". Le président américain Donald Trump a affirmé que la Russie et la Chine menaient ... Lire la suite

  • Italie: interruption des opérations après l'effondrement d'une autre partie de la tour
    information fournie par AFP Video 03.11.2025 14:45 

    Une autre partie de la tour médiévale Torre dei Conti s'effondre pendant les opérations de sauvetage, après un premier effondrement survenu pendant des travaux de rénovation. Deux ouvriers ont été transportés à l'hôpital et un autre n'a pas été blessé. L'effondrement ... Lire la suite

  • Ryanair a vu son bénéfice s'envoler depuis le printemps grâce à des hausses de prix et s'attend à voir le nombre de passager progresser plus vite que prévu cette année. ( AFP / Pau BARRENA )
    information fournie par AFP 03.11.2025 14:38 

    La compagnie aérienne irlandaise Ryanair a vu son bénéfice s'envoler depuis le printemps grâce à des hausses de prix et s'attend à voir le nombre de passager progresser plus vite que prévu cette année. Le bénéfice net du transporteur, qui avait dû baisser ses tarifs ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...