Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Devises : bonne fin de semaine sur le $, gain hebdo de +0,8%
information fournie par Cercle Finance 16/05/2025 à 19:31

(CercleFinance.com) - Le Dollar termine la semaine sur une note soutenue, malgré un mauvais chiffre (moral des ménages) ce vendredi, et des 'stats' plus faibles cette semaine.

Le '$-Index' prend +0,3% vers 111,18 (soit +0,8% sur la semaine), +0,35% face à l'Euro vers 1,1145, +0,25% face à la Livre et le Yen.
La devise la plus faible a été le Franc suisse avec -0,45% face au $ et -0,1% face à l'Euro.
Le Dollar semble avoir été dopé par la forte attraction exercée par Wall Street et les '7 fantastiques'... mais beaucoup d'aspects décisifs semblent mis de côté.
Il est probable que les droits de douane, même réduits (mais ils vont être en réalité multipliés par 4 au minimum, passant de 2,5% à 10%, voir beaucoup plus avec la Suisse, l'Inde, la Chine), viennent freiner de manière significative la croissance économique, en particulier aux Etats-Unis

'Les vrais effets négatifs des droits de douane sont encore à venir: hausse des prix, baisse des profits et possible ralentissement de l'emploi', préviennent les équipes de de J.Safra Sarasin.

'La guerre commerciale est loin d'être réglée: les marchés risquent de redevenir instables dans les mois à venir', juge la banque privée suisse.

Les chiffres du jour n'ont pas impacté le billet vert : le sentiment du consommateur américain a continué de se dégrader au mois de mai, les ménages semblant s'inquiéter particulièrement de la conjoncture économique du moment, même si leurs anticipations se détériorent aussi.

L'indice de l'Université du Michigan mesurant le sentiment du consommateur est ressorti à 50,8 en première estimation ce mois-ci contre 52,2 en avril, alors que les économistes l'attendaient en moyenne à 55.
Les anticipations d'inflation à un an donnent un taux de 7,3%, contre 6,5% le mois précédent.

Dans le détail, le sous-indice de la situation économique actuelle a reculé à 57,6 contre 59,8 le mois passé, tandis que celui mesurant les anticipations du consommateur s'est replié à 46,5 contre 47,3 en avril

le Département du Commerce fait état d'une hausse de 1,6% des mises en chantier de logements aux Etats-Unis en avril 2025 par rapport au mois précédent, pour s'établir à 1.361.000 en rythme annualisé et ajusté de variations saisonnières.
Les permis de construire de logements américains -censés préfigurer les mises en chantier futures- ont cependant reculé le mois dernier, de 4,7% à 1.412.000, tandis que les achèvements de logements ont diminué de 5,9% à 1.458.000.
Enfin, les prix américains à l'importation ont augmenté de 0,1% en avril 2025 par rapport au mois précédent, une hausse qui atteint 0,4% hors carburant.
La dynamique est la même pour les prix à l'exportation qui augmentent de 0,1% que l'on prenne en compte les denrées agricoles ou non.

Les données du Département du Travail indiquent enfin qu'en rythme annuel (c'est-à-dire entre avril 2024 et avril 2025), les prix à l'importation et à l'exportation des Etats-Unis se sont accrus de respectivement 0,1% et 2%.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.