Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Devises : $ attaqué alors que Trump se déchaine contre Chine
information fournie par Cercle Finance 16/04/2025 à 20:05

(CercleFinance.com) - Le Dollar est saisi d'un nouvel accès de faiblesse (-0,7%) alors que Trump poursuit sa surenchère face à la Chine : il annonce coup sur coup en l'espace de 12H un embargo sur les GPU de dernière génération de Nvidia à destination de la Chine (soit 5Mds$ de manque à gagner) puis une hausse de 100% supplémentaire des droits de douane (à 245%) sur les importations chinoises.

C'est synonyme de gel total des échanges entre les 2 pays : c'était déjà le cas avec des droits à 54% il y a 10 jours, maintenant il s'agit d'une guerre commerciale à outrance... en espérant faire venir la Chine à la table des négociations pour refondre la manière de commercer entre les 2 pays.

Parallèlement, les investisseurs européens semblent miser sur les échanges diplomatiques pour trouver une porte de sortie sur les droits appliqués à l'UE, avec notamment la visite de la Première ministre italienne, Giorgia Meloni, à la Maison Blanche demain.
L'Euro fait preuve de fermeté à la veille d'un nouvel assouplissement par la BCE (vers 2,500%) et les cambiste se demandent si Ch.Lagarde commentera la volatilité historique du FOREX depuis le 2 avril.

C'est un des 'faits du jour' : le Dollar Index enfonce un nouveau plancher annuel : il chute de -0,7% vers 99,45.
L'autre 'fait du jour', c'est l'Or qui franchit symétriquement 'en force' les 3.300$/Oz, preuve que les investisseurs remettent en cause le statut de devise de réserve du billet vert.

L'Euro qui avait bien fléchi la veille reprend +0,9% vers 1,1380 face au Dollar, ainsi que face à la Livre (0,8600), puis +0,4% face au Yen.

Le Yen s'adjuge +0,55% face au $ à 142,4 : le point de rupture est proche (142,2) et un ultime support (pour le Dollar) est bien visible à 140,6 (il date de mi-septembre 2024).
Le Yuan se ressaisit en peu (+2%) face au $ à 7,3000,; il cède -0,5% sur les 5 dernières séances écoulées).
En Chine, le produit intérieur brut (PIB) a augmenté de 5,4% en glissement annuel au premier trimestre 2025 (les clients US ont accéléré leurs commandes en anticipation du 'jour de la libération'), selon des données officielles publiées ce mercredi... très au-delà des 5% visés au minimum, mais une décrue du taux de croissance est prévisible au 'T2' 2025.

Sur le front des 'stats' US, la production industrielle des Etats-Unis s'est tassée de 0,3% en mars, après +0,8% annoncé initialement en février (+0,7% en définitive), d'après la Fed.
Ce tassement s'explique toutefois par une chute de 5,8% de la production des utilities, du fait de températures plus clémentes que d'habitude, alors que les productions manufacturière et minière ont augmenté de 0,3% et 0,6% respectivement.

Toujours selon la Réserve fédérale, le taux d'utilisation des capacités dans l'industrie américaine s'est dégradé de 0,4 point à 77,8% en mars, un niveau inférieur de 1,8 point à sa moyenne de long terme (1972-2024).

Les ventes de détail aux Etats-Unis semblent plus robustes : elles se sont accrues de 1,4% en mars (après 0,2% en février), selon le Département du Commerce, conformément au consensus selon Jefferies.

En excluant le secteur automobile (véhicules et équipements), à l'évolution parfois volatile, les ventes de détail américaines n'ont cependant augmenté que de 0,5% le mois dernier, une hausse globalement en ligne avec celle attendue en moyenne par les économistes.

Le taux d'inflation annuel de la zone euro s'est établi à 2,2% en mars 2025, contre 2,3% en février, d'après Eurostat qui confirme ainsi son estimation rapide pour mars, tandis que l'inflation annuelle de l'Union européenne a ralenti de 0,2 point à 2,5%.

Dans la zone euro, les services (+1,56 point de pourcentage) ont contribué le plus au taux d'inflation annuel, suivis de l'alimentation, de l'alcool et du tabac (+0,57 pp), des biens industriels non énergétiques (+0,16 pp) et de l'énergie (-0,10 pp).



0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.