Devises : $ attaqué alors que Trump se déchaine contre Chine
information fournie par Zonebourse 16/04/2025 à 20:05
C'est synonyme de gel total des échanges entre les 2 pays : c'était déjà le cas avec des droits à 54% il y a 10 jours, maintenant il s'agit d'une guerre commerciale à outrance... en espérant faire venir la Chine à la table des négociations pour refondre la manière de commercer entre les 2 pays.
Parallèlement, les investisseurs européens semblent miser sur les échanges diplomatiques pour trouver une porte de sortie sur les droits appliqués à l'UE, avec notamment la visite de la Première ministre italienne, Giorgia Meloni, à la Maison Blanche demain.
L'Euro fait preuve de fermeté à la veille d'un nouvel assouplissement par la BCE (vers 2,500%) et les cambiste se demandent si Ch.Lagarde commentera la volatilité historique du FOREX depuis le 2 avril.
C'est un des 'faits du jour' : le Dollar Index enfonce un nouveau plancher annuel : il chute de -0,7% vers 99,45.
L'autre 'fait du jour', c'est l'Or qui franchit symétriquement 'en force' les 3.300$/Oz, preuve que les investisseurs remettent en cause le statut de devise de réserve du billet vert.
L'Euro qui avait bien fléchi la veille reprend +0,9% vers 1,1380 face au Dollar, ainsi que face à la Livre (0,8600), puis +0,4% face au Yen.
Le Yen s'adjuge +0,55% face au $ à 142,4 : le point de rupture est proche (142,2) et un ultime support (pour le Dollar) est bien visible à 140,6 (il date de mi-septembre 2024).
Le Yuan se ressaisit en peu (+2%) face au $ à 7,3000,; il cède -0,5% sur les 5 dernières séances écoulées).
En Chine, le produit intérieur brut (PIB) a augmenté de 5,4% en glissement annuel au premier trimestre 2025 (les clients US ont accéléré leurs commandes en anticipation du 'jour de la libération'), selon des données officielles publiées ce mercredi... très au-delà des 5% visés au minimum, mais une décrue du taux de croissance est prévisible au 'T2' 2025.
Sur le front des 'stats' US, la production industrielle des Etats-Unis s'est tassée de 0,3% en mars, après +0,8% annoncé initialement en février (+0,7% en définitive), d'après la Fed.
Ce tassement s'explique toutefois par une chute de 5,8% de la production des utilities, du fait de températures plus clémentes que d'habitude, alors que les productions manufacturière et minière ont augmenté de 0,3% et 0,6% respectivement.
Toujours selon la Réserve fédérale, le taux d'utilisation des capacités dans l'industrie américaine s'est dégradé de 0,4 point à 77,8% en mars, un niveau inférieur de 1,8 point à sa moyenne de long terme (1972-2024).
Les ventes de détail aux Etats-Unis semblent plus robustes : elles se sont accrues de 1,4% en mars (après 0,2% en février), selon le Département du Commerce, conformément au consensus selon Jefferies.
En excluant le secteur automobile (véhicules et équipements), à l'évolution parfois volatile, les ventes de détail américaines n'ont cependant augmenté que de 0,5% le mois dernier, une hausse globalement en ligne avec celle attendue en moyenne par les économistes.
Le taux d'inflation annuel de la zone euro s'est établi à 2,2% en mars 2025, contre 2,3% en février, d'après Eurostat qui confirme ainsi son estimation rapide pour mars, tandis que l'inflation annuelle de l'Union européenne a ralenti de 0,2 point à 2,5%.
Dans la zone euro, les services (+1,56 point de pourcentage) ont contribué le plus au taux d'inflation annuel, suivis de l'alimentation, de l'alcool et du tabac (+0,57 pp), des biens industriels non énergétiques (+0,16 pp) et de l'énergie (-0,10 pp).
A lire aussi
-
(AOF) - Pfizer a ajusté son objectif annuel de chiffre d’affaires pour l’exercice 2025. Il est désormais attendu autour de 62 milliards de dollars, contre une fourchette précédente entre 61 et 64 milliards de dollars. Le reste des prévisions est inchangée. Les ... Lire la suite
-
Le 22 décembre, Edenred quittera l’indice phare parisien, remplacé par Eiffage. La chute spectaculaire du titre Edenred, fragilisé par les menaces de plafonnement des commissions dans plusieurs pays, contraste avec la solidité du groupe de BTP. Avec une capitalisation ... Lire la suite
-
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé mardi, lors d'un sommet du Conseil de l'Europe à La Haye, que le président russe Vladimir Poutine avait "menti publiquement" au sujet de la prise de Koupiansk.
-
Des femmes massaï éclatent d'un rire amer lorsqu’un ancien de la communauté, drapé d’une couverture traditionnelle rouge, assure que les mutilations génitales féminines ont quasiment cessé au sein de leur communauté dans le sud du Kenya. Elles savent que l’excision ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer