Aller au contenu principal
Fermer

Devises : $ attaqué alors que Trump se déchaine contre Chine
information fournie par Zonebourse 16/04/2025 à 20:05

(CercleFinance.com) - Le Dollar est saisi d'un nouvel accès de faiblesse (-0,7%) alors que Trump poursuit sa surenchère face à la Chine : il annonce coup sur coup en l'espace de 12H un embargo sur les GPU de dernière génération de Nvidia à destination de la Chine (soit 5Mds$ de manque à gagner) puis une hausse de 100% supplémentaire des droits de douane (à 245%) sur les importations chinoises.

C'est synonyme de gel total des échanges entre les 2 pays : c'était déjà le cas avec des droits à 54% il y a 10 jours, maintenant il s'agit d'une guerre commerciale à outrance... en espérant faire venir la Chine à la table des négociations pour refondre la manière de commercer entre les 2 pays.

Parallèlement, les investisseurs européens semblent miser sur les échanges diplomatiques pour trouver une porte de sortie sur les droits appliqués à l'UE, avec notamment la visite de la Première ministre italienne, Giorgia Meloni, à la Maison Blanche demain.
L'Euro fait preuve de fermeté à la veille d'un nouvel assouplissement par la BCE (vers 2,500%) et les cambiste se demandent si Ch.Lagarde commentera la volatilité historique du FOREX depuis le 2 avril.

C'est un des 'faits du jour' : le Dollar Index enfonce un nouveau plancher annuel : il chute de -0,7% vers 99,45.
L'autre 'fait du jour', c'est l'Or qui franchit symétriquement 'en force' les 3.300$/Oz, preuve que les investisseurs remettent en cause le statut de devise de réserve du billet vert.

L'Euro qui avait bien fléchi la veille reprend +0,9% vers 1,1380 face au Dollar, ainsi que face à la Livre (0,8600), puis +0,4% face au Yen.

Le Yen s'adjuge +0,55% face au $ à 142,4 : le point de rupture est proche (142,2) et un ultime support (pour le Dollar) est bien visible à 140,6 (il date de mi-septembre 2024).
Le Yuan se ressaisit en peu (+2%) face au $ à 7,3000,; il cède -0,5% sur les 5 dernières séances écoulées).
En Chine, le produit intérieur brut (PIB) a augmenté de 5,4% en glissement annuel au premier trimestre 2025 (les clients US ont accéléré leurs commandes en anticipation du 'jour de la libération'), selon des données officielles publiées ce mercredi... très au-delà des 5% visés au minimum, mais une décrue du taux de croissance est prévisible au 'T2' 2025.

Sur le front des 'stats' US, la production industrielle des Etats-Unis s'est tassée de 0,3% en mars, après +0,8% annoncé initialement en février (+0,7% en définitive), d'après la Fed.
Ce tassement s'explique toutefois par une chute de 5,8% de la production des utilities, du fait de températures plus clémentes que d'habitude, alors que les productions manufacturière et minière ont augmenté de 0,3% et 0,6% respectivement.

Toujours selon la Réserve fédérale, le taux d'utilisation des capacités dans l'industrie américaine s'est dégradé de 0,4 point à 77,8% en mars, un niveau inférieur de 1,8 point à sa moyenne de long terme (1972-2024).

Les ventes de détail aux Etats-Unis semblent plus robustes : elles se sont accrues de 1,4% en mars (après 0,2% en février), selon le Département du Commerce, conformément au consensus selon Jefferies.

En excluant le secteur automobile (véhicules et équipements), à l'évolution parfois volatile, les ventes de détail américaines n'ont cependant augmenté que de 0,5% le mois dernier, une hausse globalement en ligne avec celle attendue en moyenne par les économistes.

Le taux d'inflation annuel de la zone euro s'est établi à 2,2% en mars 2025, contre 2,3% en février, d'après Eurostat qui confirme ainsi son estimation rapide pour mars, tandis que l'inflation annuelle de l'Union européenne a ralenti de 0,2 point à 2,5%.

Dans la zone euro, les services (+1,56 point de pourcentage) ont contribué le plus au taux d'inflation annuel, suivis de l'alimentation, de l'alcool et du tabac (+0,57 pp), des biens industriels non énergétiques (+0,16 pp) et de l'énergie (-0,10 pp).



0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • logo meta (Crédit:  / Pixabay / Chetraruc)
    information fournie par Reuters 30.10.2025 22:34 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout de détails et d'éléments de contexte) Le géant des médias sociaux Meta Platforms ... Lire la suite

  • Le DG d'Apple anticipe des ventes supérieures aux attentes
    information fournie par Reuters 30.10.2025 22:13 

    par Stephen Nellis Le directeur général d'Apple, Tim Cook, a déclaré jeudi prévoir que les ventes d'iPhones et le chiffre d'affaires du groupe s'établiraient au-dessus des attentes du marché lors du trimestre en cours. Dans une interview à Reuters, Tim Cook a dit ... Lire la suite

  • Amazon anticipe un T4 largement supérieur aux attentes
    information fournie par Reuters 30.10.2025 22:11 

    Amazon a dit jeudi anticiper des ventes pour le trimestre actuel largement supérieur aux attentes du marché, porté notamment par la demande pour ses services d'informatique dématérialisée ("cloud"). La demande en matière de "cloud" permet à l'entreprise de supporter ... Lire la suite

  • Wall Street termine dans le rouge, les résultats de la "tech" et la Fed pèsent
    information fournie par Reuters 30.10.2025 22:09 

    par Sinéad Carew et Pranav Kashyap La Bourse de New York a fini en baisse jeudi, alors que l'inquiétude sur l'augmentation des dépenses liées à l'intelligence artificielle (IA) a provoqué la chute des actions de Meta et Microsoft et que les investisseurs digèrent ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...