Devise: l'Euro reprend des couleurs (+0,6%)après censure GVT
information fournie par Zonebourse 05/12/2024 à 19:13
Manifestement, à voir un rebond de 0,5% ce jeudi, il n'est pas exagéré de parler de soulagement pour l'Euro et nos bons du Trésor qui connaissent une embellie un peu inespérée, non seulement par rapport à 'l'avant censure' mais également en 'relatif' par rapport aux Bunds et autres instruments de taux libellés en Euro.
Si le renversement du gouvernement a pour effet d'ouvrir une nouvelle période politique d'incertitude, les analystes espèrent que cela pourrait inciter la BCE à accélérer son cycle de détente des taux (sans parler du soutien supposé à nos OAT en cas de 'tensions').
Et si le 'chaos politique' n'était plus le souci du moment la faiblesse de la croissance en Europe reste un vrai problème.
Le Dollar-Index recule de 0,45% ce jeudi, vers 105,85, le billet vert lâche 0,5% face au Franc suisse mais résiste face au Yen (-0,25%) et face au Yuan (-0,05% vers 7,2405).
Aux Etats Unis, Jerome Powell s'est dit confiant dans les perspectives de croissance en 2025... et indique avoir sous-estimé la robustesse de l'économie US en septembre, lorsque la FED avait adopté l'entame de son cycle de baisse de taux par -50Pts.
Malgré l'évocation d'une 'baisse prudente' de taux par la FED ce mercredi, les investisseurs continuent de tabler sur un nouvel assouplissement de -25Pts le 18 décembre prochain, le consensus s'établissant à 75%.
Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, voilà que le déficit commercial des Etats-Unis se met à se contracter fortement : de -12% à 73,8Mds$ en octobre, par rapport à celui de 83,8Mds le mois précédent (selon le Département du Commerce).
Cette décrue d'un mois sur l'autre ne reflète pas un 'effet Trump' (il y a 2 mois de décalage vers l'amont) mais résulte d'une contraction de 4% des importations américaines de biens et services, surpassant donc un tassement de 1,6% des exportations.
A la veille de la publication du 'NFP', le Département du Travail annonce avoir enregistré 224.000 nouvelles inscriptions aux allocations chômage aux Etats-Unis la semaine dernière, un chiffre en hausse de 9.000 par rapport à la semaine précédente.
La moyenne mobile sur quatre semaines -plus représentative de la tendance de fond- est quant à elle ressortie à 218.250 pour la semaine du 30 novembre, en augmentation de 750 par rapport à celle de la semaine précédente.
Enfin, en cette veille de publication du 'NFP', le nombre de personnes percevant régulièrement des indemnités a diminué de 25.000 pour s'établir à 1.871.000 lors de la semaine du 23 novembre, soit la période disponible la plus récente pour cette statistique.
A lire aussi
-
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout de détails et d'éléments de contexte) Le géant des médias sociaux Meta Platforms ... Lire la suite
-
par Stephen Nellis Le directeur général d'Apple, Tim Cook, a déclaré jeudi prévoir que les ventes d'iPhones et le chiffre d'affaires du groupe s'établiraient au-dessus des attentes du marché lors du trimestre en cours. Dans une interview à Reuters, Tim Cook a dit ... Lire la suite
-
Amazon a dit jeudi anticiper des ventes pour le trimestre actuel largement supérieur aux attentes du marché, porté notamment par la demande pour ses services d'informatique dématérialisée ("cloud"). La demande en matière de "cloud" permet à l'entreprise de supporter ... Lire la suite
-
par Sinéad Carew et Pranav Kashyap La Bourse de New York a fini en baisse jeudi, alors que l'inquiétude sur l'augmentation des dépenses liées à l'intelligence artificielle (IA) a provoqué la chute des actions de Meta et Microsoft et que les investisseurs digèrent ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer