(Actualisé tout du long avec signalement sur les risques de crédit, cours de Bourse)
Deutsche Bank
DBKGn.DE a relevé mercredi ses provisions pour pertes sur crédit dans un contexte de dégradation de l'économie allemande, éclipsant un retour aux bénéfices au troisième trimestre grâce à la baisse des provisions constituées pour faire face à des poursuites d'investisseurs concernant sa division Postbank.
Le première banque allemande a relevé pour la deuxième fois au cours de ces derniers mois ses provisions pour créances douteuses alors que la conjoncture économique en Allemagne reste morose. Ces provisions atteindraient 1,8 milliard d'euros sur l'ensemble de l'année contre 1,5 milliard l'an dernier, a déclaré le directeur financier du groupe, James von Moltke.
A la Bourse de Francfort, le titre Deutsche Bank reculait de plus de 3% vers 09h15 GMT.
Après une série de 15 trimestres consécutifs de bénéfices, Deutsche Bank avait enregistré une perte au deuxième trimestre, en raison d'une provision conséquente liée à Postbank. Depuis, Deutsche Bank a réglé certains litiges et a donc réduit de 440 millions d'euros la provision constituée.
"Au cours de ces trois mois, nous avons réalisé des progrès importants pour tourner la page sur les litiges hérités", a déclaré le président du directoire de Deutsche Bank, Christian Sewing.
La banque a annoncé son intention de mener un programme de rachat d'actions, une initiative qui avait été mise en attente en raison des difficultés avec Postbank.
Au troisième trimestre, le bénéfice net attribuable aux actionnaires s'est élevé à 1,461 milliard d'euros, en hausse de 42% sur un an et en ligne avec les attentes. La banque avait enregistré une perte de 143 millions d'euros au deuxième trimestre.
Comme ses concurrentes, Deutsche Bank a bénéficié de la bonne performance de sa banque d'investissement où les revenus ont augmenté de 11% sur un an.
En revanche, les revenus de la banque de détail, incluant Postbank, sont restés stables tandis que ceux de la banque de financement d'entreprise ont baissé de 3%.
(Rédigé par Tom Sims et Matthias Inverardi; avec la contribution Ozan Ergenay; version française Noémie Naudin; édité par Blandine Hénault)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer