Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Deutsche Bank en forme au troisième trimestre, va récompenser ses actionnaires
information fournie par Boursorama avec AFP 23/10/2024 à 07:59

( Belga / NICOLAS MAETERLINCK )

( Belga / NICOLAS MAETERLINCK )

La première banque allemande Deutsche Bank a fait état mercredi d'un bénéfice net part du groupe de 1,46 milliard d'euros au troisième trimestre, en hausse de 42% sur un an, meilleur qu'attendu, et va de nouveau racheter ses propres actions.

Le consensus sondé par Factset tablait sur un résultat net de 1,32 pillard d'euros. Comme annoncé plus tôt, la banque a résolu cet été un ancien litige avec les actionnaires de Postbank, ce qui lui a permis de reprendre environ 440 millions d'euros de provisions et de gonfler son bénéfice imposable, à 2,3 milliards d'euros, dépassant aussi les attentes.

Sans cet effet exceptionnel, le bénéfice ressort à 1,8 milliard d'euros, soit le meilleur "pour un troisième trimestre", a indiqué son PDG Christian Sewing dans un communiqué.

L'établissement a ainsi "demandé l'autorisation de nouveaux rachats d’actions" auprès de la Banque centrale européenne, a-t-il ajouté.

Ce sera le deuxième programme de ce type cette année après celui opéré entre mars et juillet pour 675 millions d'euros.

De juillet à septembre, les recettes ont augmenté de 5% sur un an, à 7,5 milliards d'euros, tirées par un bond de 11% dans la division phare de la banque d'investissement, et de 11% également dans la gestion d'actifs.

Cela fait plus que compenser les reculs des ventes de 3% dans la banque des entreprises et d'1% dans la banque de détail, où l'effet favorable des produits d'intérêts élevés s'atténue.

La banque au logo bleu a opté en 2019 pour un profil plus européen et moins sujet aux risques, après les affres causés par d'innombrables scandales dans sa banque d'investissement.

Les charges du trimestre écoulé, à 5,2 milliards d'euros, sans inclure la reprise de provision sur le litige Postbank, sont stables sur an.

Près de 600 personnes ont quitté la banque au cours du trimestre, portant à plus de 90 % l'atteinte de l'objectif, annoncé en février, de supprimer environ 3 300 postes sur l'année.

Valeurs associées

28,0950 EUR XETRA -3,07%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président russe Dmitri Medvedev à Volvograd le 1er juin 2023. ( SPUTNIK / Yekaterina SHTUKINA )
    information fournie par AFP 02.08.2025 07:55 

    Il y a quelques années encore, il passait pour un réformateur libéral au Kremlin. Mais l'ex-président russe Dmitri Medvedev se distingue depuis le début de l'invasion en Ukraine par ses sorties provocatrices, qui ont fini par déclencher la colère de Donald Trump. ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/07 au 01/08
    information fournie par Libertify 02.08.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 01/08/2025
    information fournie par Libertify 02.08.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amazon, Axa , Saint-Gobain , Teleperformance , X-FAB. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, le 30 juillet 2025 à la Maison Blanche, et le juge de la Cour suprême du Brésil Alexandre de Moraes, le 10 juin 2025 à Brasilia ( AFP / Evaristo SA )
    information fournie par AFP 02.08.2025 04:21 

    Le juge de la Cour suprême du Brésil chargé du procès de l'ex-président Jair Bolsonaro a affirmé vendredi qu'il allait "ignorer" les sanctions qui lui ont été imposées par l'administration Trump, prévenant que la justice brésilienne ne se plierait pas aux "menaces". ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...