Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Des traces du nouveau coronavirus dès décembre en Italie
information fournie par Reuters 19/06/2020 à 18:15

LONDRES, 19 juin (Reuters) - Des traces du nouveau coronavirus SARS-CoV-2 ont été retrouvées dans des échantillons d'eaux usées récoltés à Milan et Turin en décembre 2019, ce qui implique que le virus était déjà présent dans le nord de l'Italie avant que la Chine ne signale les premiers cas.

L'Institut national italien de la santé (Istituto Superiore di Sanità, ISS) a examiné 40 échantillons recueillis dans des usines de traitement des eaux entre octobre 2019 et février 2020 et retrouvé des traces de SARS-CoV-2 dans des prélèvements effectués à Milan et Turin le 18 décembre 2019.

Le résultat complet de l'étude, partiellement publié jeudi, sera présenté la semaine prochaine, a précisé vendredi une porte-parole de l'ISS.

D'autres pays ont déjà détecté des traces du nouveau coronavirus avant que la Chine ne fasse état de ses premiers cas le 31 décembre dernier.

En France, une étude publiée dès le 5 mai a montré qu'un homme avait été infecté par le virus le 27 décembre, près d'un mois avant que les autorités ne confirment les premiers cas sur le territoire.

Giuseppina La Rosa, qui a codirigé les recherches de l'ISS, a déclaré que l'étude menée par l'institut permettra de mieux comprendre comment le virus a commencé à circuler en Italie. "Cela n'implique pas forcément que les principales chaînes de transmission ayant conduit au développement de l'épidémie dans notre pays trouvent leur origine dans ces tout premiers cas", a-t-elle ajouté.

Des traces du virus ont été également retrouvées dans des eaux usées à Bologne, Milan et Turin en janvier et février 2020. Aucune trace n'a été décelée dans les échantillons remontant à octobre et novembre 2019.

(Kate Kelland, version française Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.09.2025 11:18 

    La société d'investissement Wendel a annoncé mardi la cession de 23,3 millions d'actions du groupe français d'inspection et de certification Bureau Veritas , portant sa participation à 21,4% du capital, contre 26,5% auparavant. Le montant total de la cession s'élève ... Lire la suite

  • Les électeurs priés de faire la queue devant un bureau de vote de Lilongwe pour les législatives et la présidentielle au Malawi, le 16 septembre 2025 ( AFP / Amos GUMULIRA )
    information fournie par AFP 16.09.2025 11:10 

    De longues files de centaines d'électeurs jalonnent le Malawi mardi: en pleine crise économique, ce pays enclavé et rural d'Afrique australe vote pour désigner son chef d'Etat dans un duel pressenti entre le président sortant et son prédécesseur. Ces élections ... Lire la suite

  • NOKIA : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 16.09.2025 11:06 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • Une photo prise depuis la frontière israélienne avec la bande de Gaza montre de la fumée s'élèvant sur le site de bombardements israéliens sur le territoire palestinien dévasté, le 16 septembre 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 16.09.2025 11:04 

    L'armée israélienne a annoncé le lancement mardi avant l'aube de son offensive terrestre majeure à Gaza-ville, après le soutien "indéfectible" affiché par l'allié américain pour éliminer le mouvement islamiste palestinien Hamas. A Genève, une commission d'enquête ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...