Aller au contenu principal
Fermer

Des traces du nouveau coronavirus dès décembre en Italie
information fournie par Reuters 19/06/2020 à 18:15

LONDRES, 19 juin (Reuters) - Des traces du nouveau coronavirus SARS-CoV-2 ont été retrouvées dans des échantillons d'eaux usées récoltés à Milan et Turin en décembre 2019, ce qui implique que le virus était déjà présent dans le nord de l'Italie avant que la Chine ne signale les premiers cas.

L'Institut national italien de la santé (Istituto Superiore di Sanità, ISS) a examiné 40 échantillons recueillis dans des usines de traitement des eaux entre octobre 2019 et février 2020 et retrouvé des traces de SARS-CoV-2 dans des prélèvements effectués à Milan et Turin le 18 décembre 2019.

Le résultat complet de l'étude, partiellement publié jeudi, sera présenté la semaine prochaine, a précisé vendredi une porte-parole de l'ISS.

D'autres pays ont déjà détecté des traces du nouveau coronavirus avant que la Chine ne fasse état de ses premiers cas le 31 décembre dernier.

En France, une étude publiée dès le 5 mai a montré qu'un homme avait été infecté par le virus le 27 décembre, près d'un mois avant que les autorités ne confirment les premiers cas sur le territoire.

Giuseppina La Rosa, qui a codirigé les recherches de l'ISS, a déclaré que l'étude menée par l'institut permettra de mieux comprendre comment le virus a commencé à circuler en Italie. "Cela n'implique pas forcément que les principales chaînes de transmission ayant conduit au développement de l'épidémie dans notre pays trouvent leur origine dans ces tout premiers cas", a-t-elle ajouté.

Des traces du virus ont été également retrouvées dans des eaux usées à Bologne, Milan et Turin en janvier et février 2020. Aucune trace n'a été décelée dans les échantillons remontant à octobre et novembre 2019.

(Kate Kelland, version française Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un manifestant vénézuélien tient une bougie lors d'une veillée contre le président vénézuélien Nicolas Maduro, à Bogota, en Colombie, le 3 décembre 2025 ( AFP / Luis ACOSTA )
    information fournie par AFP 11.12.2025 21:54 

    Les Etats-Unis se sont efforcés jeudi d'exercer une pression maximale sur le Venezuela et son dirigeant Nicolas Maduro, accusé de narcotrafic, au lendemain de la saisie spectaculaire d'un pétrolier au large des côtes de ce pays, qui sera amené vers un port américain. ... Lire la suite

  • Le chanteur suisse Nemo le 11 mai 2024 après avoir gagné l'Eurovision à Malmö en Suède ( AFP / Tobias SCHWARZ )
    information fournie par AFP 11.12.2025 21:53 

    L'artiste suisse Nemo, qui a remporté l’Eurovision 2024 en Suède, a annoncé jeudi rendre son trophée pour protester contre le maintien de la participation d'Israël dans la compétition, qui a déjà provoqué le boycott de cinq pays. "En tant que personne et en tant ... Lire la suite

  • OpenAI affirme que 800 millions d'internautes utilisent ChatGPT chaque semaine ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 11.12.2025 20:51 

    OpenAI a lancé jeudi son nouveau modèle d'intelligence artificielle (IA), GPT-5.2, dans une tentative de réaffirmer sa suprématie quelques jours après le déclenchement d'une "alerte rouge" en interne face à la concurrence grandissante du Gemini de Google et d'autres ... Lire la suite

  • Dans l'usine de Verkor à Bourbourg, le 11 décembre 2025 ( AFP / Francois LO PRESTI )
    information fournie par AFP 11.12.2025 20:51 

    Le nouveau fabricant tricolore de batteries pour véhicules électriques Verkor a inauguré jeudi dans le Nord sa première gigafactory, la troisième désormais de la vallée française de la batterie, dans un contexte toutefois très incertain pour le secteur automobile ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...