
Si une baisse générale des cours devait se produire, elle aurait probablement pour cause une déception sur les bénéfices des entreprises.
Depuis le début du mois de février le marché des actions souffre. La performance annuelle est légèrement négative, et, surtout, les valeurs technologiques, que l'on connait désormais sous l'acronyme GAFAM, ont chuté de 10% et plus.

Source : Factset et VALQUANT EXPERTYSE
Les plus expérimentés des investisseurs font une analogie avec les années 2000-2002. En effet, ce grand cycle baissier, qui a vu une baisse de 50% des cours en 2 ans et demi, avait commencé par une forte baisse des valeurs technologiques, dénommées « TMT» à l'époque, (T pour Technologies, M pour Media, T pour Télécommunications).
Doit-on aujourd'hui considérer qu'un cycle fortement baissier a commencé avec la baisse de 10% des GAFAM ?
Nous ne le croyons pas, pour plusieurs raisons.
1/ La bulle technologique actuelle est moins importante que la bulle des TMT de la fin des années 90 et du début des années 2000 .
A cette époque, les cours des « TMT » avaient été multipliés par 10 en 8 ans, alors que ceux des GAFAM ont été multipliés par 5 « seulement » sur la même durée …

Source : Factset et VALQUANT EXPERTYSE
Une étude publiée très récemment par la société de production d'indice MSCI, rappelle que les 5 sociétés « GAFAM » (Google-Alphabet, Amazon, Facebook, Microsoft et Apple), ne pèsent aujourd'hui que 8% de l'indice MSCI – The World Index, alors qu'en 1976, les 5 plus grandes capitalisations de l'époque (IBM, ATT, EXXON, GENERAL MOTORS et EASTMAN KODAK) représentaient 17% de l'indice, soit plus de deux fois plus….
2/ La hausse actuelle des cours ne fait que refléter la performance fondamentale des entreprises technologiques américaines.
Contrairement au phénomène observé il y 20 ans, la performance boursière des entreprises technologiques est totalement justifiée par leurs performances fondamentales. Les cours de bourse ne font que suivre les indices de bénéfice prospectif.

Source : Factset et VALQUANT EXPERTYSE
3/ La grande baisse de la période 200-2002 a certes été précédée par la chute des TMT, mais la cause profonde est ailleurs.
Les évènements dramatiques du 11 septembre 2001 ont évidemment contribué à dégrader le cadre général de l'investissement et de la prise de risque, mais, surtout, la chute de 2002 a reflété une grande crise de confiance dans les comptes des entreprises, symbolisée par la faillite retentissante du géant ENRON et de Worldcom. Cette crise a causé aussi la perte du cabinet Arthur Andersen, mondialement connu….

Source : Factset et VALQUANT EXPERTYSE
Au total, nous considérons que la baisse des cours des GAFAM reflète avant tout un problème sectoriel, à savoir l 'exploitation des données privées par ces entreprises . Le sandale Facebook – Cambridge Analytica démontre combien ces sociétés sont sensibles à une règlementation qui pourrait leur couper l'herbe sous le pied. La baisse est donc normale, mais ne concerne finalement que les sociétés impliquées par ces problèmes de confidentialité des données sur les profils individuels des internautes.
Si une baisse générale des cours devait se produire, elle aurait probablement pour cause une déception sur les bénéfices des entreprises, qu‘une guerre commerciale mondiale et massive pourrait catalyser. En ce qui nous concerne, nous n'y croyons pas, et nous restons donc investis en actions.
Eric Galiègue – Président – VALQUANT et Cercle des Analystes Indépendants
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer