Aller au contenu principal
Fermer

Des titans de la finance rencontrent l'Ukrainien Zelensky à New York -sources
information fournie par Reuters 21/09/2023 à 01:02

(Correction de la localisation aux paragraphes 1 et 4) par Svea Herbst-Bayliss et Lananh Nguyen

NEW YORK, 20 septembre (Reuters) - Des gestionnaires de fonds spéculatifs milliardaires, un ancien maire de New York, un éminent diplomate américain et un dirigeant sportif figurent parmi les dirigeants qui ont rencontré le président ukrainien Volodomyr Zelensky à New York mercredi, selon certaines sources.

Les gestionnaires de fonds spéculatifs Ken Griffin et Bill Ackman, qui sont souvent invités par les banquiers centraux et les décideurs politiques à s'exprimer sur des questions politiques, ont été invités à s'entretenir avec M. Zelensky, de même que Robert Kraft, directeur général des New England Patriots, et Henry Kissinger, ancien secrétaire d'État américain.

L'ancien directeur général de Google, Eric Schmidt, et le politicien, philanthrope et homme d'affaires Mike Bloomberg, ancien maire de New York, ont également participé à la réunion, qui s'est tenue à la mission de l'Ukraine auprès des Nations unies.

Le groupe de banquiers qui a convoqué la réunion pour discuter des investissements en Ukraine comprenait des cadres de JPMorgan, Mary Callahan Erdoes, directrice générale de la gestion d'actifs et de patrimoine, et Vince LaPadula, directeur général du lieu de travail.

L'Ukraine s'est efforcée d'obtenir un soutien financier de la part de chefs d'entreprise pour l'aider à reconstruire le pays.

Fox News a d'abord rapporté sa rencontre avec les investisseurs.

Les représentants de Citadel, la société de Griffin, et de Pershing Square Capital Management, la société d'Ackman, se sont refusés à tout commentaire.

Un porte-parole de M. Zelensky et de la mission de l'Ukraine auprès des Nations unies à New York n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

M. Ackman, dont l'arrière-grand-père a émigré d'Ukraine aux États-Unis, s'est engagé en février à verser 3,25 millions de dollars pour aider à acheter plus d'une douzaine d'ambulances pour l'Ukraine, selon son amie d'université Whitney Tilson, qui dirige le projet d'achat des véhicules.

M. Griffin, qui a présenté la semaine dernière une feuille de route pour ses dons philanthropiques, s'est engagé l'année dernière à verser 3 millions de dollars pour des bourses destinées à aider les étudiants ukrainiens à étudier les sciences, la technologie, l'ingénierie et les mathématiques.

Avant la réunion de New York, la Maison-Blanche a demandé au Congrès d'approuver des milliards de dollars supplémentaires pour aider l'Ukraine.

Alors que les combats entrent dans leur deuxième hiver, des chefs d'entreprise américains et d'autres personnes ont déclaré que l'intérêt pour la guerre pourrait diminuer, en particulier lorsque les élections présidentielles américaines de l'année prochaine prendront de l'ampleur.

Howard Buffett, dont le père Warren est souvent considéré comme l'un des investisseurs les plus prospères au monde, a déclaré mercredi qu'il pourrait renforcer son propre soutien au pays pour éviter une "lassitude" à l'égard de l'Ukraine

Valeurs associées

328,815 USD NYSE +0,90%
55,500 EUR Tradegate +1,09%
4 910,000 GBX LSE +1,24%
66,7452 USD OTCBB +2,21%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un arbre de Noël devant la Bourse de New York, le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 24.12.2025 16:16 

    La Bourse de New York évolue sans grand dynamisme mercredi, à l'entame d'une séance écourtée de plusieurs heures à la veille de Noël, où une faible participation est attendue chez les investisseurs. Vers 15H05 GMT, le Dow Jones prenait 0,24%, l'indice Nasdaq cédait ... Lire la suite

  • Thierry Breton, alors commissaire européen au marché intérieur, lors d'une conférence de presse sur les enquêtes menées par l'UE sur Apple, Google et Meta en vertu de la nouvelle loi numérique, le 25 mars 2024 à Bruxelles ( AFP / Kenzo TRIBOUILLARD )
    information fournie par AFP 24.12.2025 16:14 

    Forte tête, Thierry Breton s'était imposé comme une figure centrale de l'ancienne équipe de la Commission européenne avec son combat en faveur de la régulation des géants de la tech, qui lui vaut aujourd'hui une interdiction de séjour aux Etats-Unis. Le Français, ... Lire la suite

  • Opérations de recherche et de sauvetage sur le site du crash d'un avion à destination de la Libye, transportant le chef d'état-major libyen, le général Mohamed Al-Haddad, retrouvé à 2 kilomètres au sud du village de Kesikkavak, près d'Ankara, le 24 décembre 2025 en Turquie ( AFP / ADEM ALTAN )
    information fournie par AFP 24.12.2025 16:05 

    La boîte noire de l'avion qui s'est écrasé mardi soir près d'Ankara, tuant tous ses passagers dont le chef d'état-major libyen et ses conseillers, a été retrouvée, a annoncé mercredi le ministre turc de l'Intérieur Ali Yerlikaya. "L'enregistreur vocal et la boite ... Lire la suite

  • Les traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 24.12.2025 15:48 

    La Bourse de New York avance sans direction mercredi à l'ouverture d'une séance raccourcie à la veille de Noël tandis que les investisseurs attendent de voir si les actions peuvent prolonger leurs gains records lors de cette ‍période traditionnellement faste pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...