Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Des taxes américaines à 25% sur l'automobile auraient un impact structurel pour l'Europe, selon OPmobility
information fournie par Reuters 20/02/2025 à 18:52

Des voitures neuves sont garées dans le port de Zeebrugge

Des voitures neuves sont garées dans le port de Zeebrugge

L'instauration de droits de douane à 25% sur les 800.000 voitures européennes importées chaque année aux Etats-Unis, dont le président américain Donald Trump a agité la menace, aurait un impact structurel pour l'Europe, a déclaré jeudi le directeur général de l'équipementier automobile français OPmobility.

"10%, je ne vais pas dire que ça ne met pas une tension, mais ce ne serait pas structurellement changeant, 25% oui", a dit Laurent Favre au cours d'un déjeuner de presse.

Donald Trump, qui dénonce depuis longtemps ce qu'il qualifie de traitement inéquitable des exportations automobiles américaines sur les marchés étrangers, a annoncé mardi son intention d'imposer des droits de douane "de l'ordre de 25%" sur les automobiles.

"Les scénarios sur lesquels certains (constructeurs européens) travaillent, et qui ne sont pas forcément actés, sont probablement 'en réaction au cas où'", a ajouté Laurent Favre. "Ce qu'on voit aujourd'hui, c'est que certains constructeurs européens, probablement, vont réduire leurs exportations, leurs flux intercontinentaux."

"Il y a une prise de conscience encore plus importante de la nécessité d'être très localement implanté et d'éviter autant que faire se peut les flux entre les différentes régions qu'on ne maîtrise pas", a-t-il poursuivi.

L'ex-Plastic Omnium, leader mondial des réservoirs de carburant, produit également des pare-chocs, des pièces de carrosserie et des éclairages et fournit des pièces à la moitié des voitures européennes - des modèles surtout de marques allemandes - exportées aux Etats-Unis.

Une diminution des flux d'export n'inquiète pas le directeur général de l'équipementier car le groupe dispose de 13 usines sur le sol américain pour prendre la relève. L'an dernier, les Etats-Unis sont devenus le premier pays d'OPmobility en termed de chiffre d'affaires.

(Reportage Gilles Guillaume, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

9,8950 EUR Euronext Paris +0,82%

4 commentaires

  • 21 février 15:40

    Est-ce que vraiment les automobiles fabriquées aux EUA sont taxées de 25% avant d'être vendues en Europe ? Il ne le semble pas.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.