Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Des sources affirment que les fonds spéculatifs fuient leurs positions, ce qui nuit aux opérateurs boursiers européens
information fournie par Reuters 11/03/2025 à 12:36

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Nell Mackenzie

Les fonds spéculatifs fuyant leurs positions se sont intensifiés vers la fin de la semaine dernière et pourraient continuer à réduire les rendements des gestionnaires de fonds spéculatifs européens, selon une note de JPMorgan JPM.N adressée à ses clients et consultée par Reuters mardi.

Les fonds spéculatifs ont débouclé leurs positions sur des actions individuelles vendredi, pour le montant le plus élevé depuis plus de deux ans, avec une activité comparable à celle de mars 2020 , lorsque les gestionnaires de portefeuille ont réduit leur exposition au marché pendant la pandémie.

Les actions européennes ont chuté mardi après la forte liquidation de lundi en raison des inquiétudes concernant la croissance américaine et de la crainte que les réformes fiscales de l'Allemagne n'échouent ou ne soient édulcorées.

Les ventes massives d'actions peuvent faire baisser le cours des actions et avoir un impact sur la valeur du marché. Lorsque des fonds, petits et grands, se regroupent sur les mêmes positions, les fonds les plus importants qui vendent des actions en masse peuvent inciter d'autres fonds plus petits à sortir de leurs positions pour atténuer leurs pertes.

"Les petits gestionnaires de fonds spéculatifs sont confrontés à une situation précaire lorsque les grands fonds américains multi-stratégies se désendettent", a déclaré Bruno Schneller, directeur général d'Erlen Capital Management.

Les petits gestionnaires ont souvent moins d'argent à leur disposition pour effectuer des transactions et s'appuient sur des positions plus concentrées pour générer des rendements. Lorsque des fonds plus importants vendent des actions en masse, la capacité d'acheter et de vendre rapidement peut se tarir, en particulier pour les actions moins liquides, a déclaré M. Schneller.

"Les petits gestionnaires sont comme des canots pneumatiques dans le sillage d'un supertanker - lorsque les grands fonds changent de cap, les turbulences peuvent les faire chavirer. Leurs ressources et leur flexibilité limitées les rendent particulièrement vulnérables à ces effets en cascade", a déclaré M. Schneller.

Les sélectionneurs de titres et les fonds spéculatifs multi-stratégies négociant différentes classes d'actifs ont été contraints d'abandonner des positions, selon la note de JPMorgan.

Les gestionnaires de fonds spéculatifs européens ayant des positions courtes sur des entreprises ont également été pénalisés par le rachat de leurs positions courtes par des fonds plus importants, ajoute la note.

Les fonds spéculatifs prennent également des paris à découvert, pariant sur une baisse des prix des actifs. Mais lorsqu'ils doivent se défaire de ces positions, ils rachètent les actions, ce qui, si l'achat est suffisamment important, peut faire monter les prix des actions.

Selon la note de JPMorgan, le risque de voir un trop grand nombre de personnes s'entasser dans certaines positions commerciales ne s'est pas complètement dissipé.

Les fonds de sélection d'actions suivis par JPMorgan ont terminé le mois de février en baisse de 2,5 % et sont jusqu'à présent en baisse de 1,6 % pour l'année 2025. Les fonds multi-stratégies suivis par la banque ont baissé en moyenne de 1,7 % en février et de 1,6 % en 2025 jusqu'à présent.

Les marchés européens sont fragmentés après le Brexit, avec des volumes de transactions plus minces et une participation moins active des investisseurs à long terme, a-t-il ajouté.

un choc de désendettement pourrait se répercuter au-delà des frontières, frappant plus durement les petites bourses et déclenchant potentiellement une boucle de rétroaction de ventes forcées". Les banques, déjà prudentes dans un contexte de resserrement monétaire, pourraient se retirer davantage, ce qui exacerberait les tensions", a déclaré M. Schneller.

Valeurs associées

252,930 USD NYSE +2,48%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.