Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Des sénateurs démocrates appellent Paramount à ne pas "capituler" face à Trump
information fournie par Boursorama avec AFP 07/05/2025 à 16:53

Sept sénateurs démocrates et indépendants américains ont exhorté mercredi la présidente de Paramount Global à ne pas "capituler" face à des poursuites judiciaires entamées par Donald Trump, et à ne pas le "récompenser" avec des millions de dollars pour sauver un projet de fusion.

( AFP / PATRICK T. FALLON )

( AFP / PATRICK T. FALLON )

"Aux Etats-Unis d'Amérique, un président n'a pas le droit de punir ou de censurer les médias qui le critiquent. La liberté de la presse est ce qui nous sépare des dictatures de pacotille et des régimes autoritaires", écrivent les signataires - dont la figure de la gauche américaine Bernie Sanders - dans leur lettre à Shari Redstone, présidente du groupe de médias Paramount Global.

Fin octobre 2024, Donald Trump avait attaqué en justice la mythique émission "60 minutes" de CBS (filiale de Paramount Global) en l'accusant d'avoir manipulé en sa faveur une interview de sa rivale démocrate à la présidentielle Kamala Harris. Des accusations réfutées par "60 minutes" et CBS News, et que des observateurs jugent infondées.

Le président américain a réitéré mercredi ses attaques contre la chaîne et l'émission.

L'interview de Kamala Harris "n'était rien d'autre que de la propagande truquée, corrompue, et anti-Trump", a-t-il déclaré sur sa plateforme Truth Social, fustigeant également la nomination récente de cette interview aux Emmys, les récompenses de la télévision américaine.

Pour les sénateurs en revanche, "cette plainte est une attaque sur la Constitution des Etats-Unis et le premier amendement", qui garantit la liberté d'expression.

- "Grave erreur" -

Fin avril, le producteur de "60 minutes" Bill Owens avait annoncé sa démission, en déplorant des atteintes en interne à son indépendance.

Le litige intervient sur fond de projet de fusion entre Paramount et la société de production Skydance, qui doit recevoir l'approbation de l'Autorité de régulation des télécommunications (FCC), dirigée par un allié de Donald Trump.

Alors que Donald Trump réclame 20 milliards de dollars de dommages et intérêts à la chaîne, l'hypothèse d'une médiation entre Paramount et le républicain est souvent évoquée.

Une solution qui serait "une grave erreur" pour les sénateurs.

"Récompenser Trump à coup de dizaines de millions de dollars pour avoir lancé ces poursuites factices ne le fera pas reculer dans sa guerre contre les médias et une presse libre. Cela ne fera que l'enhardir pour racketter, extorquer, et réduire au silence CBS et les autres médias", affirment-ils.

"Battez-vous pour la liberté de la presse et la démocratie. Ne capitulez pas face à ce glissement dangereux vers l'autoritarisme", ajoutent les élus.

Fin 2024, la chaîne ABC News, filiale de Disney, avait accepté de verser 15 millions de dollars à un fonds destiné à financer "une fondation et un musée" dédiés à Donald Trump, afin d'éviter un procès pour diffamation du républicain.

Valeurs associées

11,6800 USD NASDAQ +0,95%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-05-08
    information fournie par Libertify 09.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amazon, Boeing , Coinbase, Stellantis, Tesla . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Wall Street en hausse après le premier pacte commercial annoncé par les USA
    information fournie par Reuters 09.05.2025 00:08 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en hausse jeudi alors que les investisseurs ont salué le nouvel accord commercial annoncé dans la journée par les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, mais aussi des commentaires du président américain Donald Trump ... Lire la suite

  • Le transporteur aérien IAG va commander environ 30 avions à Airbus, disent des sources
    information fournie par Reuters 09.05.2025 00:06 

    Le groupe de transport aérien IAG, maison-mère de la compagnie British Airways, prévoit de passer une commande d'environ 30 avions long-courriers auprès d'Airbus, dans le cadre d'une commande plus large d'avions gros porteurs répartie entre le constructeur européen ... Lire la suite

  • Cuivre (Crédit:  / Freepik)
    information fournie par Reuters 08.05.2025 23:12 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) Le producteur américain de terres rares MP Materials MP.N a annoncé jeudi qu'il avait enregistré une perte au premier trimestre en raison notamment ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.