Aller au contenu principal
Fermer

Des rendements obligataires japonais en hausse
information fournie par Amundi 08/12/2025 à 15:18

AMUNDI

AMUNDI

Ralentissement du marché du travail américain, estimation d'inflation de la BCE supérieure aux attentes en zone euro, réduction des taux de la BRI… Ce qu'il faut retenir de l'actualité cette semaine.

Les rendements des obligations japonaises à deux ans ont atteint leur plus haut niveau depuis 2007, les investisseurs anticipant une hausse des taux d'intérêt en décembre. Si les taux à court terme (à deux ans) sont plus sensibles aux variations des taux directeurs, les rendements des obligations à 10 et 30 ans ont également augmenté en raison des inquiétudes suscitées par la politique budgétaire expansionniste du gouvernement et le niveau élevé de la dette publique.

La Banque du Japon (BoJ) vise à maîtriser l'inflation et à montrer son indépendance aux marchés. Elle souhaite également contrôler le rythme de toute dépréciation soudaine du yen avec des mesures politiques crédibles, et il semble qu'elle ait convaincu l'administration Takaichi à cet égard.

Nous continuons de tabler sur une hausse des taux en décembre suivie d'une autre vers le milieu de l'année 2026. Le calendrier devrait dépendre en grande partie de l'évolution des taux de change, car les fondamentaux économiques semblent suffisamment solides pour justifier un nouveau resserrement monétaire. En outre, nous pensons que même après cette hausse attendue, les conditions financières devraient rester accommodantes.

(...)


Consultez l'intégralité de cet article dans le PDF ci-dessous :

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Nvidia Voyager (Crédit:  / Nvidia)
    information fournie par Zonebourse 08.06.2026 20:53 

    Un juge fédéral du Massachusetts a annulé la mesure instaurée par Donald Trump imposant aux employeurs une redevance de 100 000 dollars pour chaque demande de visa H-1B. Dans sa décision, le juge Leo Sorokin estime que cette politique viole l'Administrative Procedure ... Lire la suite

  • ( AFP / THIBAUD MORITZ )
    information fournie par Boursorama avec AFP 08.06.2026 19:57 

    Le géant français des télécoms Orange a annoncé lundi être devenu actionnaire à 100% de l'opérateur espagnol MasOrange, dont il détenait déjà 50%, renforçant ainsi ses positions en Espagne, son deuxième marché. "Orange annonce avoir finalisé l'acquisition de la ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / Eric PIERMONT )
    information fournie par AFP 08.06.2026 18:43 

    La Bourse de Paris a terminé en léger recul lundi, les investisseurs digérant des nouvelles contradictoires venant du Moyen-Orient et une reprise des valeurs liées à l'intelligence artificielle. Le CAC 40 a cédé 0,23% à 8.199,29 points. Vendredi, l'indice vedette ... Lire la suite

  • Conférence VivaTech dédiée à l'innovation et aux startups à Paris
    information fournie par Reuters 08.06.2026 18:22 

    Orange ​a annoncé lundi avoir finalisé l’acquisition ​des 50% ​détenus par ⁠Lorca dans ‌MasOrange, sa coentreprise en Espagne. Cette ​opération ‌fait suite ⁠à un accord engageant ⁠signé ‌le 12 décembre ⁠2025 ‌avec ⁠Lorca, portant sur l’acquisition ⁠de ‌l’intégralité ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

8 199,29 -0,23%
94,2 -1,22%
54,4 +9,37%
156,45 +6,68%
0,267 +18,67%
Chargement...