Aller au contenu principal
Fermer

Des préparatifs en cours pour livrer des Patriot à Kyiv-Otan
information fournie par Reuters 17/07/2025 à 11:36

(.)

par Sabine Siebold

Des préparatifs sont en cours pour transférer rapidement des systèmes de défense aérienne Patriot supplémentaires à l'Ukraine, a déclaré jeudi le commandant militaire suprême de l'Otan, Alexus Grynkewich, alors que le pays subit des attaques parmi les plus intenses depuis le début de la guerre.

"Nous travaillons en étroite collaboration avec les Allemands sur le transfert des Patriot", a-t-il déclaré lors d'une conférence à Wiesbaden, en Allemagne. "La consigne qui m'a été donnée est d'agir aussi vite que possible."

Le président des États-Unis, Donald Trump, a annoncé cette semaine un durcissement de sa position face à la Russie, promettant de nouveaux missiles et d'autres armements pour Kyiv.

Il a déclaré mardi que certains missiles Patriot, en provenance d'Allemagne, étaient déjà en cours de transfert vers l'Ukraine.

Une réunion de pays détenteurs de systèmes Patriot et de donateurs de l'Ukraine, présidée par Alexus Grynkewich et visant à identifier des batteries supplémentaires susceptibles d'être livrées à Kyiv, pourrait se tenir mercredi prochain, a indiqué à Reuters une source proche des discussions.

Selon cette source, la réunion technique devrait avoir lieu au quartier général militaire de l'Otan (SHAPE), près de la ville belge de Mons.

Alexus Grynkewich a précisé qu'un enjeu de séquencement se posait concernant les livraisons à l'Ukraine.

"Le secrétaire d'État Marco Rubio vient d'évoquer des capacités déjà présentes en Europe, qui peuvent être déplacées plus rapidement que celles issues de la chaîne de production", a-t-il noté. "Mais la production peut ensuite servir à reconstituer les stocks des pays donateurs."

Il a ajouté ne pas savoir combien de systèmes Patriot pourraient être libérés pour Kyiv. "Il y aura beaucoup d'autres annonces à venir, nous allons avancer aussi vite que possible", a-t-il déclaré.

À l'issue d'une rencontre lundi à Washington avec le secrétaire américain à la Défense Pete Hegseth, le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius a déclaré qu'une décision sur la livraison de deux systèmes Patriot fabriqués aux États-Unis à Kyiv pourrait être prise dans les jours ou semaines à venir.

L'Allemagne a déjà fait don de trois unités Patriot à l'Ukraine.

Kyiv considère le système Patriot, conçu par le groupe américain Raytheon RTX.N , comme le moyen le plus efficace pour intercepter les missiles balistiques et hypersoniques tirés par la Russie.

(reportage Sabine Siebold; version française Nicolas Delame, édité par Sophie Louet)

Valeurs associées

RTX
177,150 USD NYSE -1,54%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une enseigne de Wall Street à l'extérieur de la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 18.12.2025 12:57 

    par Diana Mandia Wall Street est attendue en légère hausse et les Bourses européennes progressent prudemment jeudi à mi-séance, dans l'attente des décisions de politique monétaire de la Banque d'Angleterre (BoE) et de la Banque centrale européenne (BCE) plus tard ... Lire la suite

  • Le logo d'Airbus au siège d'Airbus à Blagnac, près de Toulouse
    information fournie par Reuters 18.12.2025 12:55 

    Le constructeur aéronautique Airbus a annoncé jeudi une commande du ministère espagnol de la Défense, par l'intermédiaire de la Direction générale de l'armement et du matériel (DGAM), pour 100 hélicoptères de quatre modèles différents. Ces quatre contrats, qui ... Lire la suite

  • Pour le PSG, l'année "de tous les bonheurs"
    information fournie par France 24 18.12.2025 12:54 

    A la Une du jeudi 18 décembre, l'intrigante cyberattaque du ministère de l'Intérieur, les petites histoires de Noël et la victoire historique du PSG pour conclure une "année folle".

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse à Ankara, le 19 novembre 2025 ( AFP / Ozan KOSE )
    information fournie par AFP 18.12.2025 12:37 

    Les dirigeants européens cherchent comment financer l'effort de guerre de l'Ukraine, son armée et son budget, lors d'un sommet à haut risque à Bruxelles dont l'issue reste incertaine. "(Vladimir) Poutine parie sur notre échec, ne lui offrons pas cela!", a lancé, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...