Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Des passagers secoués arrivent à Singapour après un vol meurtrier dû à des turbulences
information fournie par Reuters 22/05/2024 à 22:07

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

"J'ai vu des gens... devenir complètement horizontaux", déclare un passager

*

Un mort, 20 personnes en soins intensifs à bord d'un avion de Singapore Airlines

*

Plus de 140 passagers et membres d'équipage rentrent à Singapour

*

je suis chanceux de pouvoir marcher", dit un autre passager

(Ajoute plus de contenu connexe) par Kokkai Ng, Joseph Campbell et Panu Wongcha-um

Plus de 140 passagers et membres d'équipage d'un vol de Singapore Airlines SIAL.SI sur lequel une personne est décédée lors de fortes turbulences sont finalement arrivés à Singapour mercredi, 20 d'entre eux luttant encore pour leur vie dans un hôpital de Bangkok.

Le vol Londres-Singapour sur un Boeing BA.N 777-300ER s'est dérouté vers Bangkok pour un atterrissage d'urgence mardi après que l'avion ait été secoué par des turbulences qui ont projeté les passagers et l'équipage dans la cabine, certains se heurtant au plafond.

Un passager britannique de 73 ans est mort d'une crise cardiaque présumée, selon un responsable de l'aéroport, et l'hôpital Samitivej de Bangkok a déclaré que 20 passagers étaient en soins intensifs, neuf avaient subi une intervention chirurgicale et cinq autres étaient en attente d'une intervention chirurgicale.

Josh Silverstone, 24 ans, originaire du sud de Londres, s'est réveillé sur le plancher de l'avion.

je me suis réveillé sur le sol de l'avion: "J'ai (...) ne me suis pas rendu compte de ce qui s'était passé. J'ai dû être frappé à la tête quelque part. Beaucoup de gens se sont cogné la tête. Tout le monde saignait", a-t-il déclaré à Reuters alors qu'il quittait l'hôpital mercredi soir après avoir été soigné. Il avait une coupure à l'œil.

Il se rendait à Singapour pour des vacances avant de retrouver des amis à Bali. Il a déclaré qu'il espérait encore pouvoir se rendre sur l'île indonésienne.

De nombreux passagers encore soignés à l'hôpital souffraient de lésions de la colonne vertébrale.

"J'ai de la chance de pouvoir marcher", a-t-il déclaré.

Des photos de l'intérieur de l'avion montrent des entailles dans les panneaux de la cabine supérieure, des masques à oxygène et des panneaux suspendus au plafond, ainsi que des bagages éparpillés. Un passager a déclaré que la tête de certaines personnes avait heurté les lumières au-dessus des sièges et brisé les panneaux.

"J'ai vu des gens de l'autre côté de l'allée se mettre complètement à l'horizontale, heurter le plafond et retomber dans des positions très inconfortables. Des gens qui avaient des entailles énormes à la tête, des commotions cérébrales", a déclaré à Reuters Dzafran Azmir, un étudiant de 28 ans qui se trouvait à bord de l'avion, après son arrivée à Singapour.

Singapore Airlines SIAL.SI a transporté 131 passagers et 12 membres d'équipage sur le vol de secours en provenance de Bangkok, qui a atteint Singapour peu avant 5 heures du matin (2100 GMT). Le premier vol comptait 211 passagers, dont de nombreux Australiens, Britanniques et Singapouriens, et 18 membres d'équipage. Les passagers blessés et leurs familles sont restés à Bangkok.

"Au nom de Singapore Airlines, je tiens à exprimer mes plus sincères condoléances à la famille et aux proches des personnes décédées", a déclaré Goh Choon Phong, directeur général de Singapore Airlines, dans un message vidéo.

Des agents du Bureau d'enquête sur la sécurité des transports de Singapour sont arrivés à Bangkok dans la nuit de mardi à mercredi, a déclaré le ministre singapourien des transports, Chee Hong Tat.

Comme l'incident implique une société américaine, Boeing, qui fabrique l'avion 777-300ER, le National Transportation Safety Board (NTSB) a envoyé un représentant et quatre conseillers techniques pour soutenir l'enquête, a-t-il dit.

L'avion a rencontré des turbulences extrêmes et soudaines, a indiqué M. Goh. Le pilote a alors déclaré une urgence médicale et s'est dérouté vers Bangkok.

Le fournisseur de services de suivi des avions FlightRadar 24 a déclaré que l'avion avait subi "un changement rapide de la vitesse verticale, correspondant à des turbulences soudaines" à 7h49 GMT, sur la base des données de suivi des vols.

"Il y avait des orages, parfois violents, dans la région à ce moment-là.

TROUBLES

Le passager Josh Silverstone a déclaré que l'équipage avait été "extraordinaire" et que le pilote avait "bien fait" d'atterrir dans des conditions aussi difficiles.

"J'avais peur de l'avion avant, mais j'ai encore plus peur maintenant", a-t-il déclaré.

Le service de prévisions météorologiques AccuWeather a déclaré mardi que des orages explosifs se développant rapidement à proximité de la trajectoire du vol 321 ont très probablement contribué aux violentes turbulences.

"Les orages qui se développent ont souvent de forts courants ascendants, une zone d'air en mouvement vers le haut, qui s'élève très rapidement, parfois à plus de 100 mph, et qui peut laisser aux pilotes peu de temps pour réagir s'il se produit directement devant l'avion", a déclaré Dan DePodwin, directeur principal des opérations de prévision d'AccuWeather.

La turbulence soudaine s'est produite au-dessus du bassin de l'Irrawaddy au Myanmar, environ 10 heures après le début du vol, a déclaré Singapore Airlines à l'adresse .

"Il n'est pas rare que de gros orages éclatent dans le golfe du Bengale. Il y a toujours des risques de chocs", a déclaré un pilote de ligne qui se rend régulièrement à Singapour et en Asie du Sud-Est. Le pilote a refusé d'être identifié car il n'est pas autorisé à parler aux médias.

"Il y a deux jours, sur la route de Singapour, nous avons dévié de notre trajectoire d'environ 30 miles en contournant les orages", a ajouté le pilote.

Les turbulences ont de nombreuses causes, la plus évidente étant l'instabilité des conditions météorologiques qui déclenche les orages, mais ce vol aurait pu être affecté par des turbulences en air clair, qui sont difficiles à détecter.

Sara Nelson, présidente internationale de l'Association of Flight Attendants-CWA, qui représente plus de 50 000 travailleurs dans 20 compagnies aériennes, a déclaré qu'il était important que les passagers portent leur ceinture de sécurité lorsqu'ils sont assis.

"C'est une question de vie ou de mort", a déclaré Mme Nelson.

Les accidents aériens liés aux turbulences sont le type d'accident le plus courant, selon une étude du NTSB datant de 2021.

De 2009 à 2018, l'agence américaine a constaté que les turbulences étaient à l'origine de plus d'un tiers des accidents aériens signalés et que la plupart d'entre eux avaient fait un ou plusieurs blessés graves, mais n'avaient pas endommagé l'avion.

Singapore Airlines, qui est largement reconnue comme l'une des meilleures compagnies aériennes au monde et qui est considérée comme une référence pour une grande partie du secteur, n'a pas connu d'incidents majeurs au cours des dernières années.

Son dernier accident ayant fait des victimes était un vol entre Singapour et Los Angeles via Taipei, où l'avion s'est écrasé le 31 octobre 2000 à l'aéroport international de Taiwan Taoyuan, tuant 83 des 179 personnes qui se trouvaient à bord.

Les actions de Singapore Airlines n'ont pas été échangées mercredi en raison d'un jour férié à Singapour.

Valeurs associées

4.71 EUR Tradegate +0.47%
177.27 USD NYSE -1.88%

1 commentaire

  • 22 mai 09:55

    la question est: "Avec les infos meteo pourquoi ont-ils foncé dans ces turbulences ?"


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.