Aller au contenu principal
Fermer

Des marchés européens en manque de conviction
information fournie par AOF 15/05/2025 à 17:48

(AOF) - Les Bourses européennes ont clôturé en légère hausse une séance marquée par les résultats d’entreprises et de nombreuses statistiques économiques. L'indice CAC 40 a gagné 0,21% à 7853,47 points et l'EuroStoxx50 s'est adjugé 0,11% à 5409,17 points. Le rouge dominait de l'autre côté de l'Atlantique : le Dow Jones perd 0,30% vers 17h30. En hausse ce matin, le rendement du 10 ans américain perd 7 points de base à 4,468% lors de la clôture en Europe. Le seuil des 5% est considéré comme négatif pour les marchés actions.

En zone euro, la croissance est ressortie légèrement sous les attentes. Le PIB, corrigé des variations saisonnières, a augmenté de 0,3% au premier trimestre, après une hausse de 2% au quatrième trimestre 2024. Il était anticipé en progression de 0,4%.

Aux Etats-Unis, les nombreuses statistiques économiques du jour ont confirmé l'affaiblissement de l'économie, à commencer par la très importante consommation des ménages. Les ventes au détail ont augmenté de 0,1% en avril contre un consensus de 0,3% après une hausse de 0,8% en mars. La production industrielle américaine est ressortie stable en avril après une baisse de 0,3% en mars. Elle était anticipée en hausse de 0,2%.

Le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, a averti que le monde pourrait entrer dans une ère d'inflation plus volatile, avec " des chocs d'offre plus fréquents et potentiellement plus persistants, ce qui représenterait un défi difficile à relever pour l'économie et les banques centrales ".

La séance a aussi été marquée par la nette baisse du pétrole, Donald Trump ayant déclaré que les Etats-Unis étaient proches d'un accord avec l'Iran.

A Paris, Engie a clôturé en tête du CAC 40 grâce à une solide performance. Ubisoft a connu une séance noire au lendemain de la présentation de perspectives une nouvelle fois décevantes.

Comme ailleurs en Europe, le secteur de la défense a progressé en France. L'Allemagne s'est dite prête à " suivre " Donald Trump, qui souhaite que tous les pays membres de l'Otan se fixent comme objectif de consacrer 5% de leur PIB à la défense.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Haute-commissaire à l'Enfance Sarah El Haïry a indiqué lundi avoir saisi la justice au sujet d'un site britannique accusé de commercialiser en ligne des poupées sexuelles d'apparence enfantine ( POOL / PATRICK KOVARIK )
    information fournie par AFP 22.12.2025 19:18 

    La Haute-commissaire à l'Enfance Sarah El Haïry a indiqué lundi avoir saisi la justice au sujet d'un site britannique accusé de commercialiser en ligne des poupées sexuelles d'apparence enfantine, quelques semaines après l'ouverture d'une enquête sur les pratiques ... Lire la suite

  • Un passant sur les berges de l'Hérault, qui a débordé suite aux fortes pluies à Laroque, le 22 décembre 2025 ( AFP / Sylvain THOMAS )
    information fournie par AFP 22.12.2025 19:11 

    L'Hérault a été placé lundi en vigilance rouge par Météo-France pour des crues exceptionnelles avec des cumuls important de pluies qui font déborder le fleuve du département et menacent la ville côtière d'Agde. Cinq départements sont par ailleurs en vigilance orange ... Lire la suite

  • Des camions de pompiers devant l'usine chimique Elkem Silicones, après une explosion, le 22 décembre 2025 à Saint-Fons, dans le Rhône ( AFP / Manon BILLING )
    information fournie par AFP 22.12.2025 18:48 

    Quatre salariés ont été blessés lundi, dont au moins deux grièvement, dans une explosion survenue en début d'après-midi dans l'usine chimique Elkem Silicones à Saint-Fons, dans la "vallée de la chimie" au sud de Lyon. Quatre heures après la déflagration, l'incendie ... Lire la suite

  • Un passant sur les berges de l'Hérault, qui a débordé suite aux fortes pluies à Laroque, le 22 décembre 2025 ( AFP / Sylvain THOMAS )
    information fournie par AFP 22.12.2025 18:48 

    Météo-France a placé lundi le département de l'Hérault en vigilance rouge pour des crues exceptionnelles en aval du fleuve Hérault et autour d’Agde, et la Haute-Corse a été placée en vigilance orange après l'Aveyron, la Lozère, le Tarn et le Var pour crues ou pluie-inondation. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...