Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Des investisseurs se mobilisent contre la résistance aux antibiotiques
information fournie par Agefi Asset Management  09/09/2024 à 08:15

Des investisseurs représentant plus de 13.000 milliards de dollars d’actifs ont signé une déclaration exhortant les dirigeants mondiaux et les décideurs politiques à prendre des mesures pour freiner la propagation de la résistance aux antibiotiques. Cette mobilisation intervient alors que doit se tenir, courant septembre, la deuxième réunion de haut niveau de l’assemblée générale des Nations Unies sur la résistance aux antibiotiques.

Cette déclaration est le dernier appel à l’action lancé par l’initiative Investor Action on AMR, fondée par l’Access to Medicine Foundation, le réseau d’investisseurs FAIRR et le ministère britannique de la santé et de la protection sociale. Quatre-vingt investisseurs ont signé cette déclaration, dont Legal & General Investment Management.

La résistance aux antibiotiques est reconnue comme une menace majeure pour la santé et l'économie mondiales. Si aucune mesure importante n’est prise, les traitements et les pertes de productivité liés à la résistance aux antibiotiques pourraient coûter respectivement 412 milliards et 443 milliards de dollars par an d’ici à 2035, estime FAIRR, dans un communiqué. La résistance aux antibiotiques a fait 1,27 million de victimes en 2019, soit plus que le sida et le paludisme, et ce chiffre devrait atteindre dix millions par an d’ici à 2050.

Depuis 2020, au moins 20 résolutions d’actionnaires ont ciblé les risques liés à la résistance aux antibiotiques tout au long des chaînes d’approvisionnement mondiales - des sociétés pharmaceutiques aux éleveurs de bétail, en passant par les détaillants alimentaires et les restaurants.

Laurence Marchal

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-04-25
    information fournie par Libertify 26.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : ADP , Accor , Merck, Safran , Spie . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des marchés. ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 21/04 au 25/04
    information fournie par Libertify 26.04.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi 25 avril ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 22:48 

    Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi, gardant un oeil sur l'évolution du conflit commercial entre Washington et Pékin, tandis que la saison des résultats d'entreprises bat son plein. En Europe, les marchés ont fermé dans le vert. Paris a pris 0,45%, ... Lire la suite

  • Une femme marche sur Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 25.04.2025 22:38 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a continué à reprendre des couleurs vendredi au gré des résultats d'entreprises et de nouveaux signes de désescalade dans la querelle commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. Le S&P 500 et le Nasdaq Composite ont

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.