Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Des investisseurs exhortent le Brésil à stopper la déforestation
information fournie par Agefi Asset Management  30/06/2020 à 10:15

(NEWSManagers.com) - Un groupe de 29 investisseurs, représentant plus de 3.300 milliards d' euros d' actifs, a envoyé une lettre aux autorités brésiliennes dans laquelle ils exhortent le Brésil à préserver la forêt amazonienne.

Ce groupement est emmené par la société de gestion norvégienne Storebrand Asset Management. Il comprend de nombreux gestionnaires et investisseurs d' Europe du Nord, comme Nordea Asset Management, SEB Investment Management, mais aussi le britannique LGIM, le japonais Sumitomo Mitsui Trust Asset Management et le français Comgest.

" Nous sommes profondément inquiets de la mesure provisoire 910 (désormais remplacée par PL 2633/2020) qui a été soumise au vote du congrès brésilien et qui légaliserait l'occupation privée de terres autrefois publiques, principalement concentrées en Amazonie. Si la mesure était adoptée, elle encouragerait une nouvelle occupation illégale des terres publiques et une déforestation généralisée qui mettraient en péril la survie de l'Amazonie et l' atteinte des objectifs de l'Accord de Paris sur le changement climatique et porteraient atteinte aux droits des communautés autochtones et traditionnelles " , écrivent les 29 signataires dans la lettre.

" Les récentes déclarations du ministre de l' Environnement Ricardo Salles, utilisant la crise du Covid 19 pour faire passer la déréglementation environnementale, et les propositions législatives controversées visant à légaliser l'occupation des terres publiques et des forêts, à ouvrir les territoires des peuples autochtones à l'exploitation minière et à réduire les exigences en matière de licences environnementales ne sont que quelques exemples rapportés par les médias sur la menace de dérégulation des politiques environnementales et des droits de l'homme au Brésil " , poursuivent-ils " .

" Nous sommes préoccupés par l'impact financier que la déforestation et la violation des droits des peuples autochtones peuvent avoir sur nos clients et les entreprises dans lesquelles nous investissons, en augmentant potentiellement les risques de réputation, opérationnels et réglementaires. Compte tenu de l'augmentation des taux de déforestation au Brésil, nous craignons que les entreprises exposées à une déforestation éventuelle dans leurs activités et chaînes d'approvisionnement brésiliennes aient de plus en plus de difficulté à accéder aux marchés internationaux. Les obligations souveraines brésiliennes sont également susceptibles d'être considérées à haut risque si la déforestation se poursuit " , indique la lettre.

" Nous voulons continuer à investir au Brésil et aider à montrer que le développement économique et la protection de l' environnement ne sont pas forcément incompatibles. Nous exhortons le gouvernement brésilien à montrer un engagement clair en faveur de l' élimination de la déforestation et de la protection des droits des peuples autochtones " , conclut la lettre.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le chancelier allemand Friedrich Merz s'exprime au Bundestag lors d'un débat général sur le budget, à Berlin le 17 septembre 2025. ( AFP / RALF HIRSCHBERGER )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 18.09.2025 16:44 

    Avec des mois de retard, les députés allemands ont adopté ce jeudi le budget 2025. L'Allemagne revoit ses dépenses de défense à la hausse, loin de faire l'unanimité. Ce vote ne résout cependant pas les nombreux désaccords entre les conservateurs du chancelier Friedrich ... Lire la suite

  • Les patients en ALD représentent environ 25% des patients en cure thermale.  ( AFP / JULIE SEBADELHA )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 18.09.2025 16:37 

    Un projet de décret prévoit une diminution du remboursement des cures thermale pour les malades chroniques. Prises en charge à 100%, leur remboursement devrait passer à 65%. Selon ce projet de décret, évoqué ce jeudi par Le Parisien et consulté par l'AFP, les patients ... Lire la suite

  • L'humoriste et animateur de télévision américain Jimmy Kimmel à Beverly Hills, en Californie, le 1er février 2025 ( AFP / Michael Tran )
    information fournie par AFP 18.09.2025 16:26 

    L'humoriste Jimmy Kimmel, animateur d'un "late night show" très populaire aux Etats-Unis, a été privé d'antenne mercredi après avoir accusé la droite américaine d'exploiter politiquement le récent assassinat du militant pro-Trump Charlie Kirk. La décision de suspendre ... Lire la suite

  • Centre Pompidou : quelle vie pour les œuvres après la fermeture ?
    information fournie par France 24 18.09.2025 16:00 

    Le Centre Pompidou, à Paris, ferme ses portes le 22 septembre 2025 pour cinq années de travaux qui vont transformer les lieux. Si le quartier Beaubourg à Paris perd son cœur battant, les chefs d'œuvre de la plus grande collection d'art moderne en Europe continuent ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...