Aller au contenu principal
Fermer

Des investisseurs atteints de schizophrénie
information fournie par Agefi Asset Management 27/04/2018 à 11:45

(NEWSManagers.com) - " Les obligations viennent de Mars, les actions de Venus " . C'est ainsi que Bank of America Merrill Lynch intitule sa dernière étude hebdomadaire pour la semaine se terminant au 18 avril. Depuis le début de l'année, les investisseurs semblent légèrement atteints de schizophrénie, enclins à éviter l'obligataire mais prêts à investir dans les actions. Selon les statistiques, les investisseurs ont choisi les obligations souveraines plutôt que le high yield, et surtout les actions japonaises et émergentes.

La semaine écoulée apporte toutefois quelques variantes mais se caractérise aussi par une relative abstention des investisseurs qui n'ont pas engagé des montants considérables, selon l'étude hebdomadaire qui reprend des données du spécialiste de l'évolution des flux dans le monde EPFR Global. Les fonds actions, toutes géographies confondues, ont ainsi engrangé seulement 3,3 milliards de dollars et les fonds obligataires 2,8 milliards de dollars.

Côté actions, les fonds dédiés aux valeurs américaines ont renoué avec la collecte pour un peu plus de 5 milliards de dollars et les fonds d'actions émergentes continuent d'attirer des capitaux, cette semaine pour un montant de 3,7 milliards de dollars. En revanche, les fonds d'actions japonaises subissent leurs premiers dégagements, pour un montant de 5 milliards de dollars, après 19 semaines consécutives d'entrées nettes. Et les fonds européens affichent des sorties nettes de 2 milliards de dollars, ce qui signifie, relève l'étude, que les flux depuis le début de l'année se retrouvent désormais en zone rouge.

Côté obligataire, les flux de la semaine écoulée ne s'inscrivent pas vraiment dans la tendance observée depuis le début de l'année. Les fonds d'obligations en catégorie d'investissement (" investment grade " ) ont subi des rachats de 1,7 milliard de dollars alors que les fonds d'obligations high yield enregistrent des souscriptions de 2,3 milliards de dollars, les plus importantes des 54 dernières semaines. Les fonds d'obligations émergentes engrangent 0,6 milliard de dollars, un montant beaucoup plus modeste que du côté actions émergentes.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'enquête sur quatre personnes, dont deux ressortissants chinois, suspectées d'avoir voulu transmettre à Pékin des données militaires a été confiée à la DGSI ( POOL / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 04.02.2026 20:10 

    Une nouvelle affaire d'espionnage chinois en Europe: quatre personnes, dont deux ressortissants chinois, ont été interpellées samedi en Gironde, suspectées d'avoir voulu transmettre à Pékin des données militaires. Après quatre jours de garde à vue, ces quatre personnes ... Lire la suite

  • Jack Lang le 7 mai 2022 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 04.02.2026 20:09 

    C'est sans doute sa plus grande épreuve en un demi-siècle de vie publique: Jack Lang tente de circonscrire l'incendie déclenché par la révélation de ses liens avec le criminel sexuel Jeffrey Epstein et a exclu mercredi de quitter la présidence de l'Institut du ... Lire la suite

  • Jean-Michel Aulas (2e D), en campagne pour la mairie de Lyon, et l'ancien ministre Jean-Louis Borloo le 4 février 2026 lors d'une visite dans le quartier de la Duchère à Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 04.02.2026 20:07 

    Capitalisant sur son expérience à la tête de l'OL, Jean-Michel Aulas, en campagne pour la mairie de Lyon, a promis mercredi de construire un stade de foot dans un quartier populaire, tout en affichant le soutien de stars du ballon rond. Une enceinte capable d'accueillir ... Lire la suite

  • Sophie Binet juge que sa mise en examen est "soutenue et financée par l'extrême-droite"
    information fournie par AFP Video 04.02.2026 20:02 

    "Cette plainte, elle n'est pas le fruit du hasard puisqu'elle vient de Sophie de Menthon et de l'association ETHIC. Cette association est financée par Pierre-Edouard Stérin, un milliardaire d'extrême-droite qui, dans son projet Périclès, soutient des associations ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...