Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Des investisseurs atteints de schizophrénie
information fournie par Agefi Asset Management  27/04/2018 à 11:45

(NEWSManagers.com) - " Les obligations viennent de Mars, les actions de Venus " . C'est ainsi que Bank of America Merrill Lynch intitule sa dernière étude hebdomadaire pour la semaine se terminant au 18 avril. Depuis le début de l'année, les investisseurs semblent légèrement atteints de schizophrénie, enclins à éviter l'obligataire mais prêts à investir dans les actions. Selon les statistiques, les investisseurs ont choisi les obligations souveraines plutôt que le high yield, et surtout les actions japonaises et émergentes.

La semaine écoulée apporte toutefois quelques variantes mais se caractérise aussi par une relative abstention des investisseurs qui n'ont pas engagé des montants considérables, selon l'étude hebdomadaire qui reprend des données du spécialiste de l'évolution des flux dans le monde EPFR Global. Les fonds actions, toutes géographies confondues, ont ainsi engrangé seulement 3,3 milliards de dollars et les fonds obligataires 2,8 milliards de dollars.

Côté actions, les fonds dédiés aux valeurs américaines ont renoué avec la collecte pour un peu plus de 5 milliards de dollars et les fonds d'actions émergentes continuent d'attirer des capitaux, cette semaine pour un montant de 3,7 milliards de dollars. En revanche, les fonds d'actions japonaises subissent leurs premiers dégagements, pour un montant de 5 milliards de dollars, après 19 semaines consécutives d'entrées nettes. Et les fonds européens affichent des sorties nettes de 2 milliards de dollars, ce qui signifie, relève l'étude, que les flux depuis le début de l'année se retrouvent désormais en zone rouge.

Côté obligataire, les flux de la semaine écoulée ne s'inscrivent pas vraiment dans la tendance observée depuis le début de l'année. Les fonds d'obligations en catégorie d'investissement (" investment grade " ) ont subi des rachats de 1,7 milliard de dollars alors que les fonds d'obligations high yield enregistrent des souscriptions de 2,3 milliards de dollars, les plus importantes des 54 dernières semaines. Les fonds d'obligations émergentes engrangent 0,6 milliard de dollars, un montant beaucoup plus modeste que du côté actions émergentes.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.