Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Des frappes américaines au Yémen font au moins 74 morts, selon les Houthis
information fournie par Reuters 18/04/2025 à 15:23

(Actualisé avec nouveau bilan, source ministère de la Santé houthi)

Des frappes américaines lancées jeudi contre le port pétrolier de Ras Isa, dans l'ouest du Yémen, ont fait au moins 74 morts, a annoncé vendredi le ministère de la Santé des Houthis.

Il s'agit de l'une des frappes les plus meurtrières depuis que les États-Unis ont lancé le mois dernier des attaques de grande envergure contre le groupe rebelle chiite, que le président américain Donald Trump a promis

de poursuivre

à moins que les Houthis ne cessent d'attaquer les navires de commerce en mer Rouge.

Le porte-parole du ministère de la Santé des Houthis, Anees Alasbahi, a déclaré que 171 personnes avaient été blessées lors des frappes de jeudi, selon un bilan préliminaire. Les équipes de secours poursuivent leurs efforts pour rechercher des victimes, a-t-il ajouté.

Selon l'armée américaine, l'attaque visait à couper une source de carburant du groupe rebelle yéménite.

"L'objectif de ces frappes était de détériorer la source économique du pouvoir des Houthis, qui continuent d'exploiter et de faire souffrir leurs compatriotes", a déclaré le Commandement central américain (CENTCOM) dans un message publié sur le réseau social X.

En réponse à une demande de commentaire de Reuters sur le nombre de victimes des Houthis et sur ses propres estimations, le CENTCOM a déclaré qu'il ne disposait d'aucune information au-delà de l'annonce initiale des attaques.

Les Houthis, un mouvement armé qui a pris le contrôle de la majeure partie du Yémen au cours de la dernière décennie, ont lancé des dizaines d'attaques contre des navires au large de ses côtes depuis novembre 2023, ce qui a fortement perturbé le commerce mondial.

Les rebelles, qui disent agir par solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza, ont interrompu leurs attaques lors du cessez-le-feu de deux mois dans l'enclave palestinienne. S'ils ont promis de les reprendre après le retour de l'offensive israélienne à Gaza, ils n'en ont revendiqué aucune depuis.

En mars, deux jours de frappes américaines ont tué plus de 50 personnes, selon des responsables houthis.

(Ismail Shakil, Sarah Morland, Hatem Maher et Jana Choukeir ; version française Camille Raynaud et Diana Mandia, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

4,15 USD NYMEX -0,46%
59,06 USD Ice Europ -3,89%
56,00 USD Ice Europ -4,18%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.