Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Des familles françaises poursuivent TikTok pour n'avoir pas retiré des contenus préjudiciables
information fournie par Reuters 04/11/2024 à 08:37

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Sept familles françaises ont intenté une action en justice contre le géant des médias sociaux TikTok, accusant la plateforme d'avoir exposé leurs enfants adolescents à des contenus nocifs qui ont conduit deux d'entre eux à mettre fin à leurs jours à l'âge de 15 ans, a déclaré leur avocate lundi.

L'action en justice allègue que l'algorithme de TikTok a exposé les sept adolescents à des vidéos promouvant le suicide, l'automutilation et les troubles alimentaires, a déclaré l'avocate Laure Boutron-Marmion à la chaîne de télévision franceinfo.

Les familles intentent une action commune devant le tribunal de Créteil. Me Boutron-Marmion a déclaré qu'il s'agissait de la première affaire groupée de ce type en Europe.

"Les parents veulent que la responsabilité juridique de TikTok soit reconnue devant les tribunaux", a-t-elle déclaré, ajoutant: "Il s'agit d'une société commerciale qui propose un produit à des consommateurs qui sont, de surcroît, des mineurs. Elle doit donc répondre des lacunes de ce produit"

TikTok, comme d'autres plateformes de médias sociaux, fait depuis longtemps l'objet d'un examen minutieux en ce qui concerne le contrôle du contenu de son application.

À l'instar de Meta's META.O Facebook et Instagram, elle fait l'objet de centaines de poursuites aux États-Unis, les accusant d'avoir attiré des millions d'enfants sur leurs plateformes et de les avoir rendus dépendants, ce qui a nui à leur santé mentale.

TikTok n'a pas pu être jointe immédiatement pour commenter ces allégations.

L'entreprise a déjà déclaré qu'elle prenait au sérieux les problèmes liés à la santé mentale des enfants. Le directeur général Shou Zi Chew a déclaré cette année aux législateurs américains que l'entreprise avait investi dans des mesures visant à protéger les jeunes qui utilisent l'application.

Valeurs associées

597,0200 USD NASDAQ +4,34%

1 commentaire

  • 04 novembre 08:47

    Et les parents dans tout ça, pourquoi n'ont-ils pas bloqué ces applications, c'est le cas chez moi... je rappelle que ce sont les parents qui doivent faire autorité, pas les enfants...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.