Aller au contenu principal
Fermer

Des étudiants hongkongais commémorent la révolte des campus
information fournie par Reuters 19/11/2020 à 09:54

HONG KONG, 19 novembre (Reuters) - Plusieurs dizaines d'étudiants hongkongais ont défilé jeudi dans les allées du campus de l'Université chinoise de Hong Kong (CUHK) pour commémorer les affrontements qui avaient opposé il y a un an sur le site, ainsi que sur le campus de l'Université polytechnique, les jeunes militants prodémocrates à la police.

L'université ayant prévu de la limiter à une cérémonie virtuelle en raison de l'épidémie de coronavirus, les étudiants ont organisé leur propre cérémonie de remise des diplômes, qu'ils ont transformée en marche de protestation.

Ils ont commémoré les événements de novembre 2019 en brandissant des ballons noirs et une banderole où l'on pouvait lire: "Bon diplôme aux émeutiers de la CU". Certains portaient des masques de Guy Fawkes, symbole international de rébellion.

"Je veux transmettre cet esprit (...) pour que la prochaine génération d'étudiants n'oublie pas ce qu'il s'est passé l'an dernier", a déclaré Philip, un étudiant en sciences sociales, qui n'a pas souhaité donner son nom de famille.

Il y a un an, les deux campus du CUHK et de l'Université polytechnique ont été le théâtre de heurts prolongés entre les étudiants et la police antiémeute. Le site de la PolyU a été encerclé pendant plus d'une semaine par les forces de l'ordre.

Hong Kong était alors secouée depuis six mois par de vastes manifestations pour défendre le système démocratique en place dans la région chinoise et son autonomie vis-à-vis de la Chine.

L'adoption par Pékin, en juin dernier, d'une loi sécuritaire très sévère en réponse au mouvement de contestation, ainsi que la pandémie de coronavirus, a grandement limité cette année les actions de protestation.

(Jessie Pang et Sharon Tam; version française Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le chef d'état-major israélien, le lieutenant-général Eyal Zamir, à Jérusalem le 5 mars 2025  ( AFP / Menahem Kahana )
    information fournie par AFP 10.11.2025 22:16 

    Le chef d'état-major israélien a appelé lundi à une "enquête systémique" sur le 7-Octobre à l'heure où le gouvernement refuse l'établissement d'une commission nationale d'enquête permettant d'établir les responsabilités dans l'échec des autorités à prévenir l'attaque ... Lire la suite

  • Photographie publiée par l'agence officielle syrienne SANA, le 10 novembre 2025 montrant le président américain avec le président syrien Ahmad al-Chareh à la Maison Blanche, à Washington ( SANA / Handout )
    information fournie par AFP 10.11.2025 21:50 

    De la liste noire du FBI à la Maison Blanche: Donald Trump a reçu lundi Ahmad al-Chareh, une première pour un chef d'Etat syrien et une consécration pour l'ancien jihadiste. Le département d'Etat a annoncé à l'occasion de cette visite historique une nouvelle pause ... Lire la suite

  • Donald Trump lors d'un match de football américain dans le Maryland le 10 novembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 10.11.2025 21:37 

    Donald Trump a publié une proclamation établissant une semaine de "l'anti-communisme" aux Etats-Unis, un texte attaquant au passage ses adversaires progressistes. Ces proclamations, par lesquelles les présidents américains mettent en valeur des thématiques qui ... Lire la suite

  • À l'ouverture de la COP30, Lula dénonce les "négationnistes" du changement climatique
    information fournie par AFP Video 10.11.2025 20:45 

    Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a appelé à l'ouverture de la COP30 à Belem à "infliger une nouvelle défaite aux négationnistes" du changement climatique qui, selon lui, "n'est plus une menace pour l'avenir" mais "une tragédie du présent".

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...