Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Des dizaines de migrants secourus dans le Sahara
information fournie par Reuters 08/09/2020 à 16:45

GENÈVE, 8 septembre (Reuters) - Plus de 80 migrants africains ont été secourus dans le désert du Sahara après avoir été dépouillés et laissés pour mort par des passeurs qu'ils avaient payés pour être introduits clandestinement en Libye, a déclaré mardi l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), citant des survivants.

A l'approche de véhicules militaires en patrouille, les chauffeurs du convoi ont abandonné leurs quatre camions chargés de migrants issus du Nigeria, du Togo, du Mali et du Ghana, sans nourriture et sans eau, à environ 230 kilomètres de la ville de Dirkou, située au Niger en plein carrefour Saharien.

Trois jours plus tard, le 3 septembre, une équipe de secours de l'IOM est tombé par hasard sur ce groupe, composé également d'enfants, dont un bon nombre étaient déshydratés, blessés et avaient besoin d'aide médicale d'urgence.

"Parfois les passeurs reviennent sans leurs passagers. Ce n'est pas un fait inusuel." a déclaré le porte-parole de l'IOM, Paul Dillon, à Reuters.

"Ils savent quelles sont les conséquences d'un abandon dans le désert. C'est très troublant, ce mépris pour la vie humaine."

Depuis 2016, l'IOM a contribué a secourir plus de 20.000 migrants dans le Sahara, l'une des zones les plus dangereuses de la route empruntée par les Africains de l'Ouest, prêts à risquer leurs vies pour trouver un emploi en Europe à l'issue d'un long périple.

Sans tenir compte de cette nouvelle opération, l'IOM a secouru 321 personnes depuis le début de l'année.

(Emma Farge, version française Flora Gomez, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des migrants vénézuéliens arrivent à Caracas après avoir été libérés d'une prison au Salvador où ils avaient été envoyés par les Etats-Unis, le 18 juillet 2025 ( AFP / Federico PARRA )
    information fournie par AFP 19.07.2025 06:09 

    Des dizaines de migrants vénézuéliens libérés d'une prison salvadorienne de haute sécurité, où ils avaient été envoyés par les Etats-Unis, sont rentrés chez eux vendredi, mettant fin à une détention sans procès décriée par les défenseurs des droits humains en échange ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 18/07/2025
    information fournie par Libertify 19.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Elis , Legrand , Netflix , Stellantis, Vivendi . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 14/07 au 18/07
    information fournie par Libertify 19.07.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Le président américain Donald Trump à la Maison Blanche, à Washington, aux Etats-Unis, le 18 juillet 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.07.2025 04:31 

    Donald Trump réclame au moins dix milliards de dollars pour diffamation au Wall Street Journal après la publication d'un article lui attribuant une lettre salace adressée au financier et délinquant sexuel Jeffrey Epstein, dans un dossier qui embarrasse le président ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...