Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Des dizaines de migrants secourus dans le Sahara
information fournie par Reuters 08/09/2020 à 16:45

GENÈVE, 8 septembre (Reuters) - Plus de 80 migrants africains ont été secourus dans le désert du Sahara après avoir été dépouillés et laissés pour mort par des passeurs qu'ils avaient payés pour être introduits clandestinement en Libye, a déclaré mardi l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), citant des survivants.

A l'approche de véhicules militaires en patrouille, les chauffeurs du convoi ont abandonné leurs quatre camions chargés de migrants issus du Nigeria, du Togo, du Mali et du Ghana, sans nourriture et sans eau, à environ 230 kilomètres de la ville de Dirkou, située au Niger en plein carrefour Saharien.

Trois jours plus tard, le 3 septembre, une équipe de secours de l'IOM est tombé par hasard sur ce groupe, composé également d'enfants, dont un bon nombre étaient déshydratés, blessés et avaient besoin d'aide médicale d'urgence.

"Parfois les passeurs reviennent sans leurs passagers. Ce n'est pas un fait inusuel." a déclaré le porte-parole de l'IOM, Paul Dillon, à Reuters.

"Ils savent quelles sont les conséquences d'un abandon dans le désert. C'est très troublant, ce mépris pour la vie humaine."

Depuis 2016, l'IOM a contribué a secourir plus de 20.000 migrants dans le Sahara, l'une des zones les plus dangereuses de la route empruntée par les Africains de l'Ouest, prêts à risquer leurs vies pour trouver un emploi en Europe à l'issue d'un long périple.

Sans tenir compte de cette nouvelle opération, l'IOM a secouru 321 personnes depuis le début de l'année.

(Emma Farge, version française Flora Gomez, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les destructions provoquées par le passage du cyclone Chido à Vahibe, près de Mamoudzou, le 24 décembre 2024 à Mayotte ( AFP / PATRICK MEINHARDT )
    information fournie par AFP 10.07.2025 09:00 

    Sept mois après le passage de Chido, le Parlement s'apprête à adopter définitivement jeudi par un vote au Sénat le projet de loi pour "refonder" Mayotte, département le plus pauvre de France confronté avant même le cyclone à d'immenses défis. Manuel Valls, le ministre ... Lire la suite

  • ESSILORLUXOTTICA : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 10.07.2025 08:57 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • L'ancien président sud-coréen Yoon Suk Yeol (c) arrive au tribunal pour une audience sur son placement en détention, le 9 juillet 2025 à Séoul ( POOL / KIM HONG-JI )
    information fournie par AFP 10.07.2025 08:52 

    L'ancien président sud-coréen Yoon Suk Yeol, poursuivi pour sa tentative ratée d'imposer la loi martiale en décembre, est retourné en prison jeudi sur ordre d'un juge qui a dit craindre une destruction de preuves. M. Yoon, destitué en avril, avait déjà effectué ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 10.07.2025 08:48 

    (Actualisé avec Vistry, Legal & General, SEB, PageGroup) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...