Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Des courriers électroniques du Trésor américain auraient été piratés
information fournie par Reuters 13/12/2020 à 22:57

(Actualisé avec origine supposée du piratage)

WASHINGTON, 13 décembre (Reuters) - Des pirates informatiques supposés avoir agi pour le compte de la Russie ont eu accès à des courriers électroniques internes du département américain du Trésor et de l'Administration nationale des télécommunications et de l'information du département du Commerce (NTIA), a-t-on appris de sources proches de l'affaire.

Les services de renseignement américains craignent en outre qu'ils aient pénétré dans les systèmes informatiques d'autres organismes gouvernementaux, selon trois de ces sources.

D'après l'une d'elles, leurs actes ont été jugés suffisamment graves pour justifier la tenue d'une réunion du Conseil de sécurité nationale, qui s'est déroulée samedi à la Maison blanche.

"Le gouvernement des Etats-Unis est au courant de ces informations et nous prenons toutes les mesures nécessaires pour identifier et remédier à tout problème éventuel lié à cette situation", a déclaré John Ullyot, porte-parole du Conseil de sécurité nationale.

Le département du Commerce a confirmé que l'une de ses agences avait été visée. "Nous avons demandé à la Cybersecurity and Infrastructure Security Agency et au FBI d'enquêter, et nous ne pouvons pas en dire davantage pour le moment", dit-il dans un communiqué.

Les hackers, qui utilisent des méthodes très "sophistiquées"

ont eu accès à la plate-forme Microsoft Office 365 de la NTIA pendant plusieurs mois, a-t-on précisé de mêmes sources.

D'après deux des sources, ces actes entre dans le cadre d'une vaste campagne qui a également concerné FireEye FEYE.O , une société américaine de cybersécurité qui travaille notamment pour les pouvoirs publics.

On ignore encore l'ampleur du préjudice.

(Christopher Bing, version française Jean-Philippe Lefief)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des supporters du PSG sont rassemblés à Times Square, à New York, le 11 juillet 2025 ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 13.07.2025 03:55 

    Après avoir dominé l'Europe, le PSG va tenter d'étendre son hégémonie sur la planète et marquer encore un peu plus l'histoire en remportant la première édition remodelée du Mondial des clubs face à Chelsea, sous les yeux de Donald Trump, dimanche. Le match entre ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron participe à une réunion au palais de l'Elysée, à Paris, le 12 juillet 2025 ( POOL / Tom Nicholson )
    information fournie par AFP 13.07.2025 03:52 

    Malgré des finances publiques au plus mal, le président français Emmanuel Macron s'exprimera dimanche soir sur les "efforts de défense" à consentir face à l'aggravation des menaces et un ordre mondial déliquescent. Lors de sa traditionnelle allocution aux armées ... Lire la suite

  • Le dirigeant nord-coréen Kim Jon Un (à droite) reçoit le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à Wonsan, sur la côte est de la Corée du Nord, le 12 juillet 2025 ( RUSSIAN FOREIGN MINISTRY / HANDOUT / Handout )
    information fournie par AFP 13.07.2025 01:02 

    Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a assuré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov de son soutien "inconditionnel" dans la guerre contre l'Ukraine, jugeant "certaine" la victoire de Moscou, ont rapporté dimanche les médias officiels de Pyongyang. Selon ... Lire la suite

  • Tennis: Wimbledon Championships
    information fournie par Reuters 12.07.2025 22:43 

    par Martyn Herman La Polonaise Iga Swiatek s'est offert samedi un premier titre à Wimbledon grâce à sa victoire écrasante en finale face à l'Américaine Amanda Anisimova (6-0, 6-0 en 57 minutes). La quatrième joueuse mondiale a décroché à 24 ans son sixième sacre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...