Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adaptéDésactiver le rafraîchissement automatique

Des Bourses européennes solides après l'inflation et les banques américaines
information fournie par AOF 15/01/2025 à 17:41

(AOF) - En ordre dispersé hier, les marchés actions européens sont parvenus à clôturé en zone positive au sortir d'une séance animée. Le CAC 40 a progressé de 0,69% à 7474 points et l'EuroStoxx de 1,34% à 5047 points. De l'autre côté de l'Atlantique, alors que les premières banques américaines ont livré de solides résultats trimestriels, les indices s'affichent en nette hausse avec un Dow Jones en croissance de 1,44%, vers 17h45.

L'inflation d'une part et les résultats trimestriels des premières banques américaines d'autre part ont rythmé les marchés ce mercredi.

Aux Etats-Unis, l'inflation a accéléré à 2,9% en décembre sur un an, en ligne avec les attentes contre 2,7% en novembre. Par ailleurs, l'inflation core, mesure surveillée par la Fed, s'est élevée à 3,2% en rythme annuel, contre un consensus de 3,3%, et à 0,2% en rythme mensuel, contre 0,3% attendus.

"L'inflation sous-jacente est plus faible que prévu, tandis que l'inflation globale correspond aux attentes mais a accéléré par rapport au mois précédent puisqu'elle est en grande partie liée à l'énergie. Cela devrait atténuer légèrement la pression sur les rendements qui ont considérablement augmenté au cours des derniers mois ", décrypte à chaud Christophe Boucher.

Le directeur des investissements chez ABN Amro Investment Solutions, considère par ailleurs que "les marchés anticipent une baisse des taux de la Fed au cours de cette année mais demeurent prudents".

Sur le marché des taux, le rendement du 10 ans américain perd 12,4 points de base à 4,67% et son équivalent français, 12,2 points de base à 3,355%.

Du côté des banques américaines, Citigroup, Goldman Sachs, Wells Fargo et BlackRock ont chacune dépassé les attentes en faisant état d'une activité robuste au quatrième trimestre.

Morgan Stanley et Bank of America seront demain sous les feux des projecteurs, leurs résultats étant attendus avant l'ouverture de Wall Street.

Sur le front européen, le PIB en Allemagne s'est contracté pour la deuxième année consécutive. Il a reculé en 2024 de 0,2% après un repli de 0,3% en 2023.

Au Royaume Uni, les prix à la consommation s'élèvent à 2,5% en décembre contre 2,6% attendu en rythme annuel après 2,6% le mois précédent.

En France, l'inflation s'est stabilisée en décembre, à 1,3% sur un an.

Au chapitre des valeurs, Bureau Veritas a fini en nette hausse au sein de l'indice phare de la place parisienne à la faveur d'une possible fusion avec le mastodonte suisse de la certification SGS.

Ubisoft a également tiré son épingle du jeu : le groupe chinois Tencent, qui est actionnaire de l'éditeur de jeux vidéo, et la famille Guillemot, fondatrice de la société, envisageraient de créer une nouvelle entité.

0 commentaire

A lire aussi

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 08.04.2025 22:14 

    La Bourse de New York a terminé en net recul mardi, manquant son rebond à l'issue d'une séance marquée par une très forte volatilité, les investisseurs se montrant à cran face aux moindres développements concernant les droits de douane. Le Dow Jones a lâché 0,84%, ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE), à l'ouverture le 8 avril 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 08.04.2025 21:25 

    La Bourse de New York a basculé dans le rouge mardi, à l'approche de l'heure de clôture, alors qu'elle avait ouvert en nette hausse après trois séances mouvementées, à cran face aux développements sur les droits de douane. Vers 19H15 GMT, le Dow Jones lâchait 0,73%, ... Lire la suite

  • Puits de pétrole à Montebello en Californie, le 18 septembre 2023. ( AFP / Frederic J. BROWN )
    information fournie par AFP 08.04.2025 21:12 

    Le baril de West Texas Intermediate (WTI), principale variété américaine de brut, a clôturé mardi sous 60 dollars, une première depuis avril 2021, dans un marché inquiet pour la demande mondiale en raison de la guerre commerciale lancée par Donald Trump. Le baril ... Lire la suite

  • SYCOMORE
    information fournie par Sycomore AM 08.04.2025 19:04 

    Avant de faire part des conséquences des annonces du 2 avril sur nos stratégies d'investissement, nous commencerons par partager nos constats clés. Bien qu'attendues, les annonces du Président Trump ont surpris par leur ampleur et le large périmètre d'implémentation. ... Lire la suite

Mes listes

Valeurs les plus consultées
Cette liste ne contient aucune valeur.