Aller au contenu principal
Fermer

Des Bourses européennes solides après l'inflation et les banques américaines
information fournie par AOF 15/01/2025 à 17:41

(AOF) - En ordre dispersé hier, les marchés actions européens sont parvenus à clôturé en zone positive au sortir d'une séance animée. Le CAC 40 a progressé de 0,69% à 7474 points et l'EuroStoxx de 1,34% à 5047 points. De l'autre côté de l'Atlantique, alors que les premières banques américaines ont livré de solides résultats trimestriels, les indices s'affichent en nette hausse avec un Dow Jones en croissance de 1,44%, vers 17h45.

L'inflation d'une part et les résultats trimestriels des premières banques américaines d'autre part ont rythmé les marchés ce mercredi.

Aux Etats-Unis, l'inflation a accéléré à 2,9% en décembre sur un an, en ligne avec les attentes contre 2,7% en novembre. Par ailleurs, l'inflation core, mesure surveillée par la Fed, s'est élevée à 3,2% en rythme annuel, contre un consensus de 3,3%, et à 0,2% en rythme mensuel, contre 0,3% attendus.

"L'inflation sous-jacente est plus faible que prévu, tandis que l'inflation globale correspond aux attentes mais a accéléré par rapport au mois précédent puisqu'elle est en grande partie liée à l'énergie. Cela devrait atténuer légèrement la pression sur les rendements qui ont considérablement augmenté au cours des derniers mois ", décrypte à chaud Christophe Boucher.

Le directeur des investissements chez ABN Amro Investment Solutions, considère par ailleurs que "les marchés anticipent une baisse des taux de la Fed au cours de cette année mais demeurent prudents".

Sur le marché des taux, le rendement du 10 ans américain perd 12,4 points de base à 4,67% et son équivalent français, 12,2 points de base à 3,355%.

Du côté des banques américaines, Citigroup, Goldman Sachs, Wells Fargo et BlackRock ont chacune dépassé les attentes en faisant état d'une activité robuste au quatrième trimestre.

Morgan Stanley et Bank of America seront demain sous les feux des projecteurs, leurs résultats étant attendus avant l'ouverture de Wall Street.

Sur le front européen, le PIB en Allemagne s'est contracté pour la deuxième année consécutive. Il a reculé en 2024 de 0,2% après un repli de 0,3% en 2023.

Au Royaume Uni, les prix à la consommation s'élèvent à 2,5% en décembre contre 2,6% attendu en rythme annuel après 2,6% le mois précédent.

En France, l'inflation s'est stabilisée en décembre, à 1,3% sur un an.

Au chapitre des valeurs, Bureau Veritas a fini en nette hausse au sein de l'indice phare de la place parisienne à la faveur d'une possible fusion avec le mastodonte suisse de la certification SGS.

Ubisoft a également tiré son épingle du jeu : le groupe chinois Tencent, qui est actionnaire de l'éditeur de jeux vidéo, et la famille Guillemot, fondatrice de la société, envisageraient de créer une nouvelle entité.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 24.12.2025 11:02 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,06% pour le Dow Jones .DJI et le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,05% pour le Nasdaq. .IXIC : * BOEING BA.N a remporté ... Lire la suite

  • sanofi 2 (Crédit:  / Wikimedia Commons)
    information fournie par Zonebourse 24.12.2025 11:00 

    Jefferies a renouvelé mercredi sa recommandation d'achat et son objectif de cours de 100 euros sur le titre Sanofi suite à la lettre de réponse complète reçue par le groupe pharmaceutique de la part de la FDA américaine concernant la demande d'autorisation de mise ... Lire la suite

  • Un gendarme contrôle la vitesse des véhicules sur une route nationale à l'aide d'un radar jumelle, le 29 juillet 2022 à Poligné, en Ille-et-Vilaine ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 24.12.2025 10:44 

    Les excès de vitesse de plus de 50 km/h au-delà de la vitesse maximale autorisée deviennent un délit et non plus une contravention à partir du 29 décembre, "une réponse judiciaire plus ferme", a salué mercredi la Sécurité routière. Ces très grands excès de vitesse ... Lire la suite

  • Jérôme Bayle (2e à partir de la droite), figure de la contestation, en compagnie d'agriculteurs, à Carbonne, le 22 décembre 2025 ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 24.12.2025 10:42 

    Sur les quelques barrages toujours maintenus dans le Sud-Ouest, les agriculteurs se préparent à célébrer le réveillon de Noël mercredi, après une dizaine de jours de mobilisation contre la gestion gouvernementale de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Faute ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...