Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Des Bourses européennes placides après la nouvelle baisse des taux de la BCE
information fournie par AOF 12/12/2024 à 17:45

(AOF) - Les marchés européens ont clôturé proches de l'équilibre après la décision de la Banque centrale européenne de réduire ses taux d'intérêt pour la quatrième fois de l'année. L'indice CAC 40 s'est effrité de 0,03% à 7420,94 points tandis que l'EuroStoxx50 a gagné 0,17% à 4967,76 points. Les taux longs européens ont progressé. Wall Street faisait l'objet de prises de bénéfices : le Nasdaq Composite perdait 0,28% vers 17h40. Il a franchi la barre des 20000 points hier pour la première fois de son histoire.

Si la Banque nationale suisse a surpris les investisseurs en abaissant son principal taux directeur de 50 points de base à 0,5%, la BCE s'est contentée d'une réduction de 25 points de base, comme prévu.

Les taux d'intérêt de la facilité de dépôt, des opérations principales de refinancement et de la facilité de prêt marginal seront ramenés à respectivement 3%, 3,15% et 3%.

La présidente de la BCE s'est montrée plus confiante sur les perspectives d'inflation, même si elle juge qu'il est encore trop tôt pour crier victoire.

S'agissant des prochaines décisions du Conseil des gouverneurs, ce dernier "suivra une approche s'appuyant sur les données pour déterminer, réunion par réunion, l'orientation appropriée de la politique monétaire".

Disparition de "suffisamment restrictif"

Changement important au niveau de sa communication, l'institution ne dit plus qu'elle " conservera les taux directeurs à un niveau suffisamment restrictif, aussi longtemps que nécessaire ". Elle indique ainsi qu'elle continuera à abaisser ses taux jusqu'à atteindre son niveau neutre, c'est-à-dire qui ne soutient, ni ne ralentit la croissance. Le taux correspondant à ce niveau fait cependant débat (1,75%, 2%...) et Christine Lagarde a estimé qu'il était encore trop tôt pour en discuter.

"Le sentiment du marché s'est rapproché de notre point de vue au cours des dernières semaines, même s'il reste un peu plus optimiste que nos prévisions d'un taux final de 1,5 %, avec le risque que la BCE réduise encore davantage ses taux si les risques baissiers se matérialisent" explique Fidelity.

Dans tous les cas, la BCE dispose d'une marge de manoeuvre pour continuer d'assouplir sa politique monétaire dans le cadre d'un contexte économique dégradé en Europe et de possibles hausses des tarifs douaniers de la part de la prochaine administration Trump.

Les taux longs se sont tendus en Europe, le rendement du 10 ans allemand gagne 5,7 points de base à 2,189%.

Au chapitre des valeurs, Sopra Steria a chuté après la présentation de ses perspectives moyen terme. Scor a aussi été sous pression alors que le réassureur tenait sa journée investisseurs, ce jeudi.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-04-25
    information fournie par Libertify 26.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : ADP , Accor , Merck, Safran , Spie . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des marchés. ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 21/04 au 25/04
    information fournie par Libertify 26.04.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi 25 avril ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 22:48 

    Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi, gardant un oeil sur l'évolution du conflit commercial entre Washington et Pékin, tandis que la saison des résultats d'entreprises bat son plein. En Europe, les marchés ont fermé dans le vert. Paris a pris 0,45%, ... Lire la suite

  • Une femme marche sur Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 25.04.2025 22:38 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a continué à reprendre des couleurs vendredi au gré des résultats d'entreprises et de nouveaux signes de désescalade dans la querelle commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. Le S&P 500 et le Nasdaq Composite ont

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.