Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Des Bourses européennes en repli avant la BCE jeudi, le pétrole pèse
information fournie par AOF 15/10/2024 à 17:41

(AOF) - En territoire positif hier, les bourses européennes ont clôturé sur une note baissière, plombées notamment par le secteur pétrolier ainsi que par des dégagements alimentés par les inquiétudes persistantes sur la Chine. Le CAC 40 s’est replié de 1,05% à 7521,97 tandis que l’EuroStoxx 50 a perdu 1,71% à 4955 points. De l’autre côté de l’Atlantique, le rouge domine également avec un Dow Jones en recul de 0,28%, vers 17h45.

Sur le front des statistiques, avant la décision de politique monétaire de la BCE attendue ce jeudi, les investisseurs ont notamment pris connaissance des données sur l'inflation en France : celle-ci a baissé de 1,2% sur un mois après une hausse de 0,5% en août tandis que l'indice ZEW en Allemagne a progressé plus que prévu en octobre.

Aux États-Unis, l'activité manufacturière dans la région de New York a décliné plus fortement qu'attendu en octobre, l'indice passant de -11,90 en octobre contre 11,50 en septembre. Il était attendu en repli à seulement 3,40.

Par ailleurs, le baril de Brent retombe sur ses niveaux de début octobre alors que le Washington Post rapporte qu'Israël n'attaquera pas les installations énergétiques de l'Iran, ce qui apaise les craintes d'approvisionnement en or noir. Les cours du baril de Brent et de WTI ont continué de reculer ce mardi, perdant respectivement 4,74% à 73,80 dollars et 5,03% à 70,12 dollars.

Le rythme de publication des résultats s'accélère, notamment aux Etats-Unis. Avant Morgan Stanley demain, les principales banques américaines ont publié leurs comptes. Bank of America, Citigroup et Goldman Sachs ont dévoilé des résultats supérieurs aux estimations comme JPMorgan et Wells Fargo en fin de semaine dernière.

Côté valeurs, TotalEnergies s'est logé à la dernière place du CAC 40 en raison de la chute de ses marges de raffinage au troisième trimestre et de l'accélération de la baisse des cours de l'or noir depuis hier soir.

En fin de séance, le secteur des semi-conducteurs a souffert de l'avertissement d'ASML. L'équipementier pour le secteur des semi-conducteurs a dévoilé des commandes plus faibles que prévu au troisième trimestre et réduit ses objectifs 2025.

Atos a, lui, fini dans le vert après avoir annoncé l'intronisation au poste de PDG de Phillippe Salle à compter du 1er janvier 2025 en remplacement de Jean-Pierre Mustier

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le bar à vin La Winery, dans le centre-ville d'Evreux, où une voiture a foncé sans doute "délibérément" dans la foule après une altercation dans l'établissement, le 30 août 2025 ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 30.08.2025 14:42 

    Un mort, cinq blessés dont deux en urgence absolue: une voiture a foncé sans doute "délibérément" dans la foule dans la nuit de vendredi à samedi à Evreux après une altercation dans un bar à vin du centre-ville, "défavorablement connu" selon le maire. Trois personnes, ... Lire la suite

  • Le premier secrétaire du Parti socialiste (PS), Olivier Faure, au Campus du parti de gauche à Blois, le 29 août 2025. ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )
    information fournie par AFP 30.08.2025 14:14 

    Le Parti socialiste, "volontaire" pour prendre la relève de François Bayrou et gouverner la France, a présenté samedi ses propositions budgétaires, prévoyant de réduire le déficit de 21,7 milliards d'euros en 2026 et la suspension immédiate de la réforme des retraites, ... Lire la suite

  • "Ceux qui sont au pouvoir sont des facteurs d'instabilité", affirme Bardella
    information fournie par AFP Video 30.08.2025 13:28 

    En déplacement à la Foire de Châlons-en-Champagne, le président du Rassemblement national Jordan Bardella estime que “ceux qui sont au pouvoir sont des facteurs d'instabilité” et ne voit “aucune autre solution que de se tourner vers les Français”, après qu’Emmanuel ... Lire la suite

  • Le président du Rassemblement national Jordan Bardella, le 28 août 2025 à Paris ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 30.08.2025 13:15 

    "On ne peut pas tenir deux ans comme cela": le président du Rassemblement national Jordan Bardella a déclaré samedi ne "pas voir d'autre solution" à la crise politique que de se "tourner vers les Français" en organisant de nouvelles législatives. Emmanuel Macron ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...