Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Des actions pour 2017

Le Cercle des analystes indépendants 12/01/2017 à 11:12

Quelles actions faut-il choisir pour 2017 ? Les gestionnaires de portefeuille et les analystes financiers doivent savoir répondre en permanence à cette question du choix des actions, mais elle a plus de sens au début de chaque année calendaire. Dans notre logique qui se veut avant tout « fondamentale », c’est à dire en référence avec les performances de l’entreprise dont on cote les actions, nous avons retenu un certain nombre de critères de sélection. Ces critères appartiennent à 2 grandes familles : critères de potentiel à long terme, et critères de dynamique à court terme. Chacun d’eux peut être retenu pour constituer un portefeuille d’actions.

Critères de potentiel à long terme :

  • Ecart entre la performance fondamentale du bénéfice de l’entreprise, et sa performance boursière : selon ce critère, on achète plutôt des actions en retard sur leurs bénéfices.
  • Cours /actif net : on achète plutôt les titres sous évalués.
  • Dette/ capitalisation boursière de l’entreprise : on achète plutôt les actions solvable, avec peu de dette.

Critères de dynamique  court terme :

  • Croissance anticipée des ventes en 2017 et 2018 : on achète plutôt les entreprises en croissance.
  • Soldes des opinions des analystes financiers : on achète plutôt les actions recommandée par les analystes.
  • Révisions de bénéfice 2017 : on achète plutôt les entreprises dont les estimations de bénéfices 207 ont été relevées depuis 3 mois.

Selon les modes et les cycles, les performances boursières peuvent être associées à chacun de ces critères, ou à des combinaisons de critères. Nous considérons qu’à long terme, la combinaison de ces 6 critères permet de réaliser une performance importante, supérieure aux indices de référence, et positive en valeur absolue. Sans imaginer que le « mouton à cinq pattes » existe, ou que nous avons trouvé une martingale infaillible, les résultats obtenus vs le SBF 120 sur les 7 dernières années sont très appréciables. 

Des actions pour 2017

Nous avons réalisé en ce tout début d’année 2017, une recherche systématique au sein des sociétés qui composent l’indice EURO STOXX, soit 300 actions environ. Nous avons calculé un score pour chaque critère,  puis nous avons calculé une moyenne équipondérée de ce score, pour définir le score général.  Les titres qui apparaissent en tête de ce score  constituent notre liste pour 2017. 

Source : Factset et VALQUANT

Le message de cette approche systématique est très clair : pour battre le marché, il faut en 2017 acheter des actions cycliques, dont l’activité dépend de la conjoncture économique. Plus des 2/3 de cette liste sont constituée de titres cycliques, qui appartiennent à différentes sous-secteurs, comme le montre ce visuel.

Source : Factset et VALQUANT

 

Parmi les actions les plus typées, on peut citer RENAULT, qui cumule de nombreux atouts : un retard important par rapport à ses performances fondamentales (17% depuis 3 ans), une décote élevée sur actif net (28%), une situation de dette nette négative (ses liquidités nettes représentent 15% de sa capitalisation boursière) et une forte dynamique des ventes sur 2016-2018 (+11%).

Source : Factset et VALQUANT

UCB, le chimiste belge, présente aussi des caractéristiques intéressantes…

Source : Factset et VALQUANT

Le retard des cours sur la hausse des bénéfices depuis 3 ans atteint …50%, et les analystes sont unanimes à recommander l’achat.

WIENERBERGER, qui est en quelque sorte le Saint Gobain autrichien, a aussi un beau potentiel

Source : Factset et VALQUANT

Wirecard, qui parmi les principaux fournisseurs mondiaux de solutions et de services pour le traitement des paiements électroniques et la gestion des risques liés aux opérations financières, stagne en bourse alors que ses perspectives  de croissance sont très favorables (+53% de 2016 à 2018), et que ses liquidités nette représentent 3 % de sa capitalisation boursière.

Des actions pour 2017

EURAZEO est l’action la plus attractive de tout l’indice EURO STOXX, selon la combinaison des 6 critères retenus…

Des actions pour 2017

 

Eric GALIEGUE

Analyste financier indépendant,

Président de VALQUANT SAS

 

Mes listes

valeur

dernier

var.

5344.93 -0.08%
0 0.00%
11.796 -0.35%
2.78 +0.36%
16.95 -2.16%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.