Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Dénomination des fonds ESG : la plupart des objectifs de gestion restent inchangés (Morningstar)
information fournie par AOF 30/06/2025 à 16:11

(AOF) - Morningstar a examiné l'impact des directives de l'ESMA sur la dénomination des fonds ESG pour les fonds ouverts et les ETF qui sont couverts par les analystes de recherche. Au 21 mai 2025, l’univers d’étude comprenait 91 fonds gérés activement et 41 fonds gérés passivement. « Les règles de l'ESMA en matière de dénomination des fonds ESG ont entraîné de nombreux changements de noms, en particulier parmi les fonds passifs", indique un communiqué.

"De nombreux changements de noms ont été effectués peu avant la date limite du 21 mai 2025. Bien que les gestionnaires de fonds fassent état d'un impact minime, l'absence de données actualisées sur les portefeuilles peut entraver l'analyse des investisseurs. Au fur et à mesure que la situation évolue, les investisseurs devraient faire preuve de prudence et suivre de près les changements potentiels des investissements réels de ces fonds dans les mois à venir ", a commenté Ronald Van Genderen, analyste senior chez Morningstar.

Environ un tiers des fonds actifs ont fait état d'un impact sur leur univers investissable. Toutefois, deux tiers de ces fonds ont indiqué que l'impact était limité. La plupart de ces fonds font partie de ceux qui n'ont pas changé de nom.

Le nombre de fonds actifs ayant modifié leur portefeuille est limité. Quatre fonds ont indiqué avoir eu un impact sur leurs avoirs : deux avec un changement de référence ESG et deux pour lesquels la référence a été supprimée. Par ailleurs, 12 fonds qui n'ont pas changé de nom ont mentionné un impact limité sur leur positionnement.

Plusieurs développements notables ont eu lieu pour les fonds passifs en ce qui concerne la méthodologie des indices qu'ils suivent. La plupart de ces changements ont été enregistrés parmi les fonds qui ont conservé ou changé la référence ESG dans leur nom. Beaucoup de ces fonds ont connu un changement dans la méthodologie de l'indice. Aucun changement n'a été enregistré pour les fonds dont la référence ESG a été supprimée.

Le nombre de fonds passifs ayant signalé des changements dans leurs positions en portefeuille est faible et ne concerne que les fonds dont le nom n'a pas été modifié.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 15 septembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 22:30 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse lundi, peu chahutée par la possibilité d'une paralysie budgétaire aux Etats-Unis ("shutdown"), à l'entame d'une semaine qui devrait être marquée par la publication de plusieurs indicateurs sur l'emploi. Le Dow Jones a gagné ... Lire la suite

  • Guillaume Faury (au centre), PDG d'Airbus, arrive avec ses avocats à la cour d'appel pour le procès en appel d'Airbus et d'Air France pour « homicide involontaire » dans le crash du vol A330 d'Air France Rio-Paris, à Paris le 29 septembre 2025 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 29.09.2025 20:16 

    Seize ans après le crash du vol Rio-Paris AF447 qui a tué 228 personnes, le procès pour homicides involontaires de la compagnie Air France et le constructeur Airbus , relaxés en première instance, s'est ouvert lundi pour deux mois à la cour d'appel de Paris. Le ... Lire la suite

  • Le procès en appel du crash du Rio-Paris en 2009 s'est ouvert
    information fournie par AFP Video 29.09.2025 20:07 

    Seize ans après le crash du vol Rio-Paris AF447 qui a tué 228 personnes, le procès pour homicides involontaires de la compagnie Air France et le constructeur Airbus, relaxés en première instance, s'est ouvert lundi pour deux mois à la cour d'appel de Paris.

  • L'ex-anesthésiste Frédéric Péchier arrive au tribunal de Besançon le 9 septembre 2025 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 29.09.2025 19:36 

    L'ex-anesthésiste Frédéric Péchier a admis que la première des 30 victimes qui lui sont imputées avait bien été empoisonnée, tout en continuant à nier en être à l'origine, lundi devant la cour d'assises du Doubs. Au début de la quatrième semaine de ce procès hors-normes, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...