Aller au contenu principal
Fermer

Déminage : la Marine française se dote du premier système de drone anti-mines au monde
information fournie par Boursorama avec Media Services 10/02/2025 à 11:10

La marine française neutralise 14 tonnes de munitions par an et nombre d'opérations de déminage sont aujourd'hui faites par des humains.

La Charles-de-Gaulle à Lombok, en Indonésie, le 28 janvier 2025. ( AFP / YASUYOSHI CHIBA )

La Charles-de-Gaulle à Lombok, en Indonésie, le 28 janvier 2025. ( AFP / YASUYOSHI CHIBA )

La Marine française a reçu le premier système de drones de lutte contre les mines au monde, a indiqué lundi 10 février le groupe français Thales .

Le système produit en série dans le cadre du programme franco-britannique MMCM (Maritime Mine Counter Measures) piloté par le ministère français de la Défense a été livré en décembre, précise le groupe dans un communiqué.

Ce système comporte un drone de surface équipé du sonar tracté pour la détection et l'identification des mines marines. Ses opérations peuvent être pilotées depuis la terre ou depuis un navire, permettant ainsi de mener des missions de lutte contre les mines en réduisant l'exposition au danger des équipages .

Thales évoque une "première mondiale" : "C'est la première capacité de systèmes autonomes de drones de surface en service auprès d'une marine".

Programme franco-britannique

"Le Royaume-Uni et la France se sont fixé un objectif ambitieux : transformer leurs capacités de lutte contre les mines en adoptant de nouveaux concepts opérationnels" en rupture avec les systèmes existants, a déclaré Philippe Duhamel, directeur général adjoint chargé des systèmes de mission de défense chez Thales, cité dans le communiqué.

Selon le groupe, cette "transformation (...) positionne ces deux nations comme des précurseurs dans les systèmes navals autonomes".

90% du trafic de marchandises passe par les voies maritimes, parsemées de plus d'un million de mines et de munitions issues d'anciens conflits.

La marine française neutralise 14 tonnes de munitions par an et nombre d'opérations de déminage sont aujourd'hui faites par des humains.

Valeurs associées

224,4000 EUR Euronext Paris +1,36%

3 commentaires

  • 10 février 19:13

    Bonsoir, à Brest 2024, j'ai visité un dragueur de mines et discuté avec nos marins, experts sur ce sujet.
    Un seul mot pour eux :
    RESPECT !
    et bravo à Thales si cela peut limiter les risques humains.
    Dan


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'équipe de France de Rugby à Bordeaux
    information fournie par Reuters 03.12.2025 11:14 

    Le XV de France sera opposé au Japon, aux États-Unis et aux Samoa en phase de poules de la Coupe du monde 2027 en Australie (1er octobre-13 novembre), selon le tirage au sort effectué mercredi à Sydney. Les Bleus ont hérité d'un groupe clément, en évitant par exemple ... Lire la suite

  • Le ministre ukrainien de la défense Rustem Umerov en visite à Berlin
    information fournie par Reuters 03.12.2025 11:10 

    Le négociateur ukrainien Roustem Oumerov devrait se rendre à Bruxelles mercredi pour des discussions avec des responsables européens et pourrait ensuite se rendre aux Etats-Unis, a-t-on appris d'une source proche du dossier. Selon cette même source, le président ... Lire la suite

  • ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.12.2025 11:04 

    L'activité du secteur privé en France a renoué avec la croissance en novembre pour la première fois depuis août 2024, soutenue par la reprise des services, selon l'indice PMI composite publié mercredi par l'agence de notation S&P Global et la Hamburg Commercial ... Lire la suite

  • Un accord a été trouvé entre eurodéputés et Etats européens pour interdire toutes les importations de gaz russe dans l'UE à l'automne 2027 ( AFP / Sebastien SALOM-GOMIS )
    information fournie par AFP 03.12.2025 11:01 

    Un accord a été trouvé mercredi entre eurodéputés et Etats européens pour interdire toutes les importations de gaz russe dans l'UE à l'automne 2027, afin de priver Moscou d'une manne qui finance sa guerre en Ukraine. "C'est l'aube d'une nouvelle ère, celle de l'indépendance ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...