La marine française neutralise 14 tonnes de munitions par an et nombre d'opérations de déminage sont aujourd'hui faites par des humains.

La Charles-de-Gaulle à Lombok, en Indonésie, le 28 janvier 2025. ( AFP / YASUYOSHI CHIBA )
La Marine française a reçu le premier système de drones de lutte contre les mines au monde, a indiqué lundi 10 février le groupe français Thales .
Le système produit en série dans le cadre du programme franco-britannique MMCM (Maritime Mine Counter Measures) piloté par le ministère français de la Défense a été livré en décembre, précise le groupe dans un communiqué.
Ce système comporte un drone de surface équipé du sonar tracté pour la détection et l'identification des mines marines. Ses opérations peuvent être pilotées depuis la terre ou depuis un navire, permettant ainsi de mener des missions de lutte contre les mines en réduisant l'exposition au danger des équipages .
Thales évoque une "première mondiale" : "C'est la première capacité de systèmes autonomes de drones de surface en service auprès d'une marine".
Programme franco-britannique
"Le Royaume-Uni et la France se sont fixé un objectif ambitieux : transformer leurs capacités de lutte contre les mines en adoptant de nouveaux concepts opérationnels" en rupture avec les systèmes existants, a déclaré Philippe Duhamel, directeur général adjoint chargé des systèmes de mission de défense chez Thales, cité dans le communiqué.
Selon le groupe, cette "transformation (...) positionne ces deux nations comme des précurseurs dans les systèmes navals autonomes".
90% du trafic de marchandises passe par les voies maritimes, parsemées de plus d'un million de mines et de munitions issues d'anciens conflits.
La marine française neutralise 14 tonnes de munitions par an et nombre d'opérations de déminage sont aujourd'hui faites par des humains.
3 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer