Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Delta: Prévisions de bénéfices au-dessus des attentes avec l'ajustement des capacités
information fournie par Reuters 10/07/2025 à 12:45

Un employé télécharge des colis dans un avion de Delta Air Lines à l'aéroport international John F. Kennedy dans le Queens, à New York

Un employé télécharge des colis dans un avion de Delta Air Lines à l'aéroport international John F. Kennedy dans le Queens, à New York

Delta Air Lines a annoncé jeudi des prévisions de bénéfices supérieures aux attentes pour le trimestre en cours et l’ensemble de l’année, estimant que les efforts du secteur pour ajuster les capacités à la demande devraient renforcer son pouvoir de fixation des prix.

Comme la plupart des compagnies aériennes américaines, le transporteur basé à Atlanta avait suspendu en avril ses prévisions financières pour 2025, la confiance des consommateurs et des entreprises ayant été entamée par la guerre commerciale lancée par le président Donald Trump, pesant sur les réservations.

Depuis, les dirigeants du secteur estiment que la demande de voyages s’est stabilisée. Le trafic passagers aux États-Unis reste néanmoins inférieur à celui de l’an passé, ce qui a entraîné une baisse des tarifs aériens, selon les données gouvernementales.

Les résultats du deuxième trimestre de Delta confirment cette tendance.

La compagnie indique que ses réservations se sont stabilisées et sont désormais au même niveau que l’année dernière. Toutefois, son pouvoir de fixation des prix reste sous pression, en particulier sur le marché domestique américain.

Les compagnies aériennes prévoient de réduire leur capacité après juillet afin d’ajuster l’offre de sièges à la demande et éviter une nouvelle pression à la baisse sur les prix.

Delta estime que cette rationalisation des capacités devrait améliorer les revenus unitaires - une mesure clef du pouvoir de fixation des prix - au second semestre.

La compagnie mise également sur des mesures de maîtrise des coûts pour préserver ses marges. Elle prévoit que ses coûts d’exploitation hors carburant seront stables voire en baisse au troisième trimestre par rapport à l’an dernier.

Le directeur général Ed Bastian a déclaré que la compagnie se concentrait sur "les leviers que nous maîtrisons pour générer de solides bénéfices et flux de trésorerie".

Delta prévoit un bénéfice ajusté compris entre 1,25 et 1,75 dollar par action pour le trimestre se terminant en septembre. Le point médian de la fourchette, à 1,50 dollar par action, est supérieur à l’estimation moyenne des analystes, qui s’élève à 1,31 dollar selon les données LSEG.

Pour l’ensemble de l’année, la compagnie table sur un bénéfice ajusté compris entre 5,25 et 6,25 dollars par action, contre 5,39 dollars attendus par les analystes.

Alors que le repli de la demande de voyages affecte l’ensemble des compagnies américaines, Delta et sa rivale United Airlines tirent leur épingle du jeu grâce à la diversification de leurs revenus, à une forte demande pour les voyages haut de gamme et à la montée en puissance des programmes de fidélité.

Par exemple, au deuxième trimestre, les revenus des billets en classe premium de Delta ont progressé de 5% sur un an, alors que ceux de la classe économique ont reculé. Les revenus issus du programme de fidélité ont quant à eux augmenté de 8% sur un an.

La compagnie a dégagé un bénéfice ajusté de 2,10 dollars par action au deuxième trimestre, dépassant les attentes des analystes qui tablaient en moyenne sur 2,06 dollars, selon les données LSEG.

(Rédigé par Rajesh Kumar Singh à Chicago, version française Noémie Naudin, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

56,790 USD NYSE +12,10%
91,6700 USD NASDAQ +14,33%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...