Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Delta et Korean Air achètent 25 % des parts de la compagnie canadienne WestJet
information fournie par Reuters 09/05/2025 à 14:26

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Mises à jour avec le contexte dans les paragraphes 5-7, les actions Delta dans le paragraphe 10)

Delta Air Lines DAL.N et Korean Air Lines

003490.KS vont acquérir une participation globale de 25 % dans la compagnie aérienne canadienne WestJet Airlines pour 550 millions de dollars auprès de la société de capital-investissement Onex Corp ONEX.TO , a déclaré le transporteur américain à l'adresse vendredi.

L'opération, dans le cadre de laquelle Delta investira 330 millions de dollars pour une participation de 15 % dans WestJet et Korean Air 220 millions de dollars pour une participation de 10 %, renforce la présence des compagnies aériennes sur le marché nord-américain.

Les compagnies aériennes se sont engagées dans une consolidation par le biais de fusions, d'acquisitions et de partenariats axés sur les programmes de fidélisation et de récompenses afin de dominer les itinéraires à fort trafic et de renforcer leur position par rapport à leurs rivales.

Cela a entraîné une hausse des tarifs, une réduction de la concurrence et des préoccupations des consommateurs concernant les pratiques anticoncurrentielles, ce qui a incité les autorités de régulation concurrence à examiner de près les effets sur l'industrie .

Delta prévoit également de vendre et de transférer une participation de 2,3 % dans la compagnie aérienne canadienne à son partenaire de coentreprise, Air France-KLM, pour un montant de 50 millions de dollars.

WestJet, qui a conclu divers partenariats avec Delta et Korean Air depuis 2011, continuera d'être détenue et contrôlée par Onex, a déclaré Delta.

"Delta, Korean et Air France-KLM font partie des compagnies aériennes les plus importantes et les mieux gérées au monde. Onex est ravi de les accueillir en tant qu'actionnaires de WestJet", a déclaré Tawfiq Popatia, codirecteur d'Onex Partners.

Les accords de Delta et Korean Air avec WestJet interviennent à un moment où les compagnies aériennes canadiennes constatent une baisse des réservations à destination des États-Unis à la suite des tarifs douaniers imposés par le président Donald Trump au Canada.

Air Canada AC.TO , la plus grande compagnie aérienne du pays et un rival de WestJet, a abaissé ses prévisions annuelles de bénéfices de base ajustés jeudi en raison de la diminution des voyages transfrontaliers, de l'affaiblissement de la monnaie locale et des tensions commerciales avec les États-Unis.

Les actions de Delta étaient en hausse d'environ 1 % avant la fermeture de la bourse.

Valeurs associées

17,540 CAD TSX +14,64%
48,350 USD NYSE -0,41%
3,5140 EUR Sibe +3,32%
103,220 CAD TSX +1,30%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

  • Un homme passe devant un marquage de Wall Street à l'extérieur du bâtiment de la Bourse de New York (NYSE) à New York City
    information fournie par Reuters 09.05.2025 22:40 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en ordre dispersé vendredi, les investisseurs jaugeant les commentaires du président Donald Trump sur les droits de douane chinois alors que se tiennent ce weekend des négociations commerciales entre les deux premières ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.