((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Mises à jour avec le contexte dans les paragraphes 5-7, les actions Delta dans le paragraphe 10)
Delta Air Lines DAL.N et Korean Air Lines
003490.KS vont acquérir une participation globale de 25 % dans la compagnie aérienne canadienne WestJet Airlines pour 550 millions de dollars auprès de la société de capital-investissement Onex Corp ONEX.TO , a déclaré le transporteur américain à l'adresse vendredi.
L'opération, dans le cadre de laquelle Delta investira 330 millions de dollars pour une participation de 15 % dans WestJet et Korean Air 220 millions de dollars pour une participation de 10 %, renforce la présence des compagnies aériennes sur le marché nord-américain.
Les compagnies aériennes se sont engagées dans une consolidation par le biais de fusions, d'acquisitions et de partenariats axés sur les programmes de fidélisation et de récompenses afin de dominer les itinéraires à fort trafic et de renforcer leur position par rapport à leurs rivales.
Cela a entraîné une hausse des tarifs, une réduction de la concurrence et des préoccupations des consommateurs concernant les pratiques anticoncurrentielles, ce qui a incité les autorités de régulation concurrence à examiner de près les effets sur l'industrie .
Delta prévoit également de vendre et de transférer une participation de 2,3 % dans la compagnie aérienne canadienne à son partenaire de coentreprise, Air France-KLM, pour un montant de 50 millions de dollars.
WestJet, qui a conclu divers partenariats avec Delta et Korean Air depuis 2011, continuera d'être détenue et contrôlée par Onex, a déclaré Delta.
"Delta, Korean et Air France-KLM font partie des compagnies aériennes les plus importantes et les mieux gérées au monde. Onex est ravi de les accueillir en tant qu'actionnaires de WestJet", a déclaré Tawfiq Popatia, codirecteur d'Onex Partners.
Les accords de Delta et Korean Air avec WestJet interviennent à un moment où les compagnies aériennes canadiennes constatent une baisse des réservations à destination des États-Unis à la suite des tarifs douaniers imposés par le président Donald Trump au Canada.
Air Canada AC.TO , la plus grande compagnie aérienne du pays et un rival de WestJet, a abaissé ses prévisions annuelles de bénéfices de base ajustés jeudi en raison de la diminution des voyages transfrontaliers, de l'affaiblissement de la monnaie locale et des tensions commerciales avec les États-Unis.
Les actions de Delta étaient en hausse d'environ 1 % avant la fermeture de la bourse.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer