Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Delta Air voit ses bénéfices augmenter, la stabilité des réservations entraînant une hausse de l'action
information fournie par Reuters 10/07/2025 à 20:08

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Les réservations de Delta se stabilisent mais restent inférieures aux estimations initiales

*

Le pouvoir tarifaire de la compagnie est faible dans la plupart des zones géographiques, en particulier sur le marché intérieur américain

*

Les enquêtes auprès des consommateurs révèlent des perspectives incertaines en matière de dépenses de voyage pour le reste de l'année

*

Les actions de Delta font un bond de 13 %, les autres compagnies enregistrent également des gains significatifs

*

Delta ne prévoit pas de tarifs sur les livraisons d'avions

(Réécriture du premier paragraphe, ajout de détails sur la conférence téléphonique sur les résultats, mise à jour du cours de l'action) par Rajesh Kumar Singh

Delta Air Lines DAL.N a déclaré jeudi que ses réservations s'étaient stabilisées après une forte baisse en mars et avril, mais qu'elles se situaient à un niveau inférieur aux estimations de la compagnie au début de l'année.

Néanmoins, l'amélioration a été suffisante pour que le transporteur basé à Atlanta fournisse des perspectives de bénéfices pour l'ensemble de l'année et prévoie des bénéfices plus élevés pour le trimestre en cours, ce qui a entraîné une reprise des actions de la compagnie aérienne.

Comme la plupart des compagnies aériennes américaines , Delta a retiré ses prévisions financières pour l'année 2025 en avril, car la guerre commerciale du président Donald Trump a entamé la confiance des consommateurs et des entreprises , ce qui a rendu plus difficile pour les transporteurs de prévoir leurs activités .

Depuis, les dirigeants du secteur affirment que la demande de voyages s'est stabilisée. Cependant, le trafic de passagers aux États-Unis est toujours en baisse par rapport à l'année dernière, ce qui entraîne une diminution des tarifs aériens, selon les données du gouvernement.

Les résultats du deuxième trimestre de Delta, publiés jeudi, ont renforcé ce point de vue. Alors que le chiffre d'affaires de la compagnie pour le trimestre de juin est resté stable par rapport à l'année dernière, son pouvoir de fixation des prix est resté faible dans la plupart des zones géographiques.

La faiblesse a été la plus prononcée sur le marché intérieur américain, où les recettes unitaires - un indicateur du pouvoir de fixation des prix - ont baissé de 5 % par rapport à l'année précédente.

Les dirigeants de la compagnie ont gardé l'espoir d'une amélioration des tarifs aériens intérieurs au cours des prochains trimestres, grâce au plan de l'industrie visant à réduire l'offre de sièges aériens sensibles au prix afin d'empêcher une plus grande pression sur les rabais.

"Nous sommes encouragés par les mesures prises par l'industrie () pour aligner la capacité sur la demande alors que nous dépassons la période de pointe de l'été", a déclaré Ed Bastian, PDG de la compagnie, aux analystes. "Il est important de noter que les sièges situés au bas de l'échelle du marché devraient se contracter "

Les actions de Delta ont bondi d'environ 13 %. Ses homologues United Airlines UAL.O et American Airlines AAL.O ont progressé d'environ 15 % et 13 %, respectivement.

Southwest Airlines LUV.N a augmenté d'environ 8 % et Alaska Airlines ALK.N a gagné environ 10 %.

Ed Bastian a également tenté d'apaiser les inquiétudes concernant l'économie américaine en général, citant la demande robuste pour les services haut de gamme de la compagnie aérienne, ainsi qu'une augmentation à deux chiffres des dépenses de consommation sur sa carte de crédit co-brandée.

Il a ajouté que l'adoption du projet de loi sur les impôts et les dépenses de Trump, ainsi que les progrès continus dans les négociations commerciales, devraient stimuler la confiance des consommateurs et des entreprises au cours du second semestre de l'année et stimuler la demande de voyages.

"Les fondamentaux de l'économie américaine sont solides", a déclaré Ed Bastian.

PERSPECTIVES EN MATIÈRE DE DÉPENSES DE VOYAGE

Contrairement au ton optimiste de l'entreprise, les enquêtes auprès des consommateurs et les données sur les dépenses laissent entrevoir des perspectives incertaines pour le reste de l'année.

Selon une enquête publiée par Bank of America le mois dernier, moins de consommateurs s'attendent à dépenser davantage pour les voyages qu'il y a 12 mois. Les données de la banque sur les cartes de débit et de crédit ont également montré que les dépenses des consommateurs pour les compagnies aériennes ont baissé plus rapidement en juin que les mois précédents.

Les consommateurs hésitant à réserver leurs vols longtemps à l'avance, les analystes estiment qu'il y a peu de visibilité sur l'évolution des réservations aériennes après la mi-août.

Les réservations de voyages d'affaires prennent généralement le relais pendant la période creuse qui suit l'été. Mais elles sont en baisse depuis le début de l'année, comme le montrent les données de l'Airlines Reporting Corporation (ARC).

"Nous ne sommes pas encore convaincus qu'il en sera ainsi", ont écrit les analystes de Melius Research dans une note après l'annonce des résultats de Delta.

TARIFS

Delta a réaffirmé qu'elle ne prévoyait pas de payer de tarifs pour ses livraisons d'avions. La compagnie aérienne devrait recevoir 40 nouveaux appareils cette année.

Ed Bastian a exhorté les décideurs politiques à suivre l'exemple de l'accord commercial récemment annoncé entre le Royaume-Uni et les États-Unis , qui supprimerait totalement les tarifs sur les avions et les pièces détachées échangées entre les deux pays.

"Nous espérons que le modèle se poursuivra dans les négociations futures", a-t-il déclaré.

Delta a prévu un bénéfice ajusté de 1,25 à 1,75 dollar par action pour le trimestre se terminant en septembre, contre une estimation moyenne de 1,31 dollar par les analystes, selon les données compilées par LSEG.

Pour l'ensemble de l'année, la société prévoit un bénéfice ajusté de l'ordre de 5,25 à 6,25 dollars par action. Elle a déclaré un bénéfice ajusté de 2,10 dollars par action pour le trimestre allant jusqu'à juin, contre une estimation moyenne des analystes de 2,06 dollars par action, selon les données de LSEG.

Valeurs associées

52,520 USD NYSE -3,10%
12,2200 USD NASDAQ -5,56%
56,670 USD NYSE -0,21%
37,125 USD NYSE -0,52%
87,6900 USD NASDAQ -4,34%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...