Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Delta Air Lines vise un bénéfice annuel record en 100 ans d'existence
information fournie par Reuters 10/01/2025 à 12:49

Des avions de la compagnie Delta Air Lines

Des avions de la compagnie Delta Air Lines

Delta Air Lines a déclaré vendredi s'attendre à ce que 2025 soit l'année la plus rentable de ses 100 ans d'existence, grâce à la forte demande pour ses billets "premium" et à l'amélioration du pouvoir de fixation des prix du secteur.

Le transporteur américain a également fait état d'un bénéfice ajusté plus élevé que prévu au quatrième trimestre, à 1,85 dollar (1,80 euros) par action contre des attentes à 1,75 dollar.

Sur l'année, Delta Air Lines s'attend à afficher un bénéfice supérieur à 7,35 dollars par action alors que les analystes tablaient sur 7,22 dollars par action, selon les données de LSEG. Le groupe a fait état d'un bénéfice ajusté de 6,16 dollars par action pour 2024.

"Alors que nous entrons dans l'année 2025, nous nous attendons à ce que la forte demande de voyages se maintienne, les consommateurs recherchant de plus en plus les produits et les expériences haut de gamme proposés par Delta", a déclaré le directeur général Ed Bastian.

Les recettes des billets dits "Premium", la classe économique améliorée de la compagnie, ont augmenté plus rapidement que celles des billets de classe économique classique et devraient les dépasser d'ici à 2027.

Au cours du quatrième trimestre, la croissance des recettes des billets Premium a dépassé celle des billets de la classe économique de 6 points de pourcentage.

Le chiffre d'affaires annuel de la compagnie a augmenté plus rapidement que prévu au quatrième trimestre et cette tendance devrait se maintenir cette année avec notamment une croissance de 7% à 9% au cours du trimestre à fin mars sur un an.

MOINS DE PLACES, DES PRIX PLUS ÉLEVÉS

La forte réduction du nombre de sièges sur le marché intérieur, qui a affecté les transporteurs l'été dernier, a fait grimper le prix des billets et a renforcé les perspectives de bénéfice du secteur.

Par conséquent, Delta Air Lines a enregistré un coût unitaire, indicateur clé du secteur, plus élevé au cours du quatrième trimestre, malgré un ralentissement des dépenses de voyage à la suite de l'élection présidentielle américaine en novembre.

Les analystes du secteur sont optimistes à l'égard des compagnies aériennes américaines en raison de leur discipline en matière de capacité. Ceux de JP Morgan évoquent un "nouvel âge d'or" pour le secteur.

Pour le trimestre en cours, Delta Air Lines anticipe un bénéfice ajusté compris entre 70 cents et 1 dollar tandis que les analystes tablaient sur 77 cents par action, selon les données de LSEG.

(Reportage Rajesh Kumar Singh, version française Mara Vîlcu, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

44,210 USD NYSE +6,50%

1 commentaire

  • 10 janvier 13:41

    Un exemple de plus de la vivacité du marché américain, de l'agilité des compagnies là-bas qui ne sont pas soumises à tout type de contraintes de régulation, à une taxation punitive, à la vague écolo-marxiste qui reine en Europe. Pendant ce temps là Air France végète depuis des années.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

  • scor, facade, societe, (Crédit:  / crédit scor)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 22:47 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) * Comscore Inc SCOR.OQ SCOR.O devrait afficher une baisse de son chiffre d'affaires trimestriel lors de la publication de ses résultats le 6 mai pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.