Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Delta Air Lines revoit ses prévisions financières à la baisse, estimant que les droits de douane imposés par Trump pèsent sur la demande
information fournie par Reuters 09/04/2025 à 19:38

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Delta constate une forte volatilité de ses recettes au deuxième trimestre

*

Les réservations pour les voyages intérieurs ont diminué

*

La compagnie réduit ses plans de croissance des capacités

*

Le directeur général déclare que la compagnie aérienne reportera les livraisons d'avions pour éviter les tarifs douaniers

(Mise à jour des commentaires de la conférence de presse sur les résultats, mise à jour du cours de l'action) par Rajesh Kumar Singh

Delta Air Lines DAL.N a revu à la baisse ses prévisions financières pour 2025 et son bénéfice pour le trimestre en cours, déclarant que la demande de voyages était "largement au point mort" alors que les tarifs douaniers américains alimentent l'incertitude économique.

Le transporteur américain a déclaré qu'il reporterait les livraisons d'avions soumises à des droits de douane et qu'il réduirait sa capacité afin de protéger ses marges face à la baisse de la demande. Ces commentaires ont rassuré les investisseurs et ont contribué à faire grimper les actions de Delta de 6 % dans les échanges de l'après-midi.

La confiance des consommateurs et des entreprises américains s'est fortement affaiblie alors que les droits de douane imposés par le président Donald Trump 'sur les importations en provenance de la plupart des pays du monde font craindre une hausse de l'inflation et un ralentissement de la croissance économique . Les sociétés de courtage internationales ont également revu à la hausse leurs prévisions concernant les risques de récession.

Les voyages sont un poste discrétionnaire pour de nombreux consommateurs et entreprises, de sorte que les risques croissants de ralentissement ont assombri les perspectives de l'industrie du transport aérien et provoqué une chute des actions.

Bien que Delta s'attende à une rentabilité "solide" et à un flux de trésorerie "significatif" cette année, le directeur général Ed Bastian a déclaré qu'il serait "prématuré" de fournir une mise à jour des perspectives pour l'ensemble de l'année.

"Compte tenu de l'incertitude économique générale qui entoure le commerce mondial, la croissance s'est largement arrêtée", a-t-il déclaré lors d'une conférence téléphonique sur les résultats.

RALENTISSEMENT DE LA DEMANDE

Delta prévoit un bénéfice de 1,70 à 2,30 dollars par action pour le trimestre se terminant en juin. Le point médian de la prévision est de 2 dollars par action, alors que les analystes estiment en moyenne que le bénéfice sera de 2,30 dollars, selon les données compilées par LSEG.

Soulignant l'incertitude, la compagnie a déclaré que son chiffre d'affaires total pour le deuxième trimestre se situerait entre 2 % de moins et 2 % de plus qu'il y a un an.

Les réservations des clients de loisirs et des entreprises ont diminué, ce qui a eu un impact sur la demande de voyages nationaux. En revanche, la demande de voyages haut de gamme et internationaux est restée soutenue.

Il s'agit d'un revirement spectaculaire par rapport au mois de janvier, lorsque Delta avait prévu des bénéfices records pour cette année. Les actions de la compagnie aérienne ont perdu 37 % cette année.

L'indice NYSE Arca Airline .XAL a baissé d'environ 31 % cette année, sous-performant l'indice S&P 500 .SPX .

Delta a été le premier grand transporteur américain à publier ses résultats. United Airlines UAL.O doit publier ses résultats du premier trimestre le 15 avril.

Les analystes s'attendent à des commentaires similaires de la part des rivaux de Delta. Le mois dernier, les principaux transporteurs ont réduit leurs estimations de bénéfices pour le premier trimestre,invoquant les inquiétudes économiques croissantes.

Certains indicateurs signalent une aggravation des difficultés à venir. Les billets d'avion vendus par des agences de voyage en ligne tierces pour les voyages d'été vers l'Europe sont en baisse d'environ 13 % par rapport à l'année dernière, selon la société d'analyse de l'aviation Cirium.

"Le secteur aérien est dans l'œil du cyclone", a déclaré Tom Fitzgerald de TD Cowen dans une note.

LIVRAISONS D'AVIONS, RÉDUCTION DES CAPACITÉS

Face au ralentissement de la demande, les compagnies aériennes américaines ont commencé àréduire le nombre de vols afin d'éviter de baisser les tarifs et de protéger leurs marges.

Delta a déclaré mercredi qu'elle réduisait la croissance de sa capacité prévue pour le second semestre de l'année à un niveau stable par rapport à l'année dernière. Elle prévoyait auparavant une augmentation de 3 à 4 % de ses capacités.

M. Bastian a indiqué que la compagnie reporterait ses livraisons d'avions au lieu de payer des droits de douane.

À la fin de 2024, Delta a estimé qu'elle recevrait 43 avions du constructeur européen Airbus AIR.PA cette année. Les droits de douane de 20 % imposés par Trump sur les produits de l'Union européenne ont gonflé les coûts d'un certain nombre de ces avions.

"Si vous commencez à ajouter un coût supplémentaire de 20 % à un avion, il devient très difficile de faire fonctionner ce calcul", a déclaré M. Bastian. "Nous reporterons toute livraison assortie d'un tarif douanier

En outre, la compagnie devrait retirer une trentaine d'avions cette année afin de réduire les coûts de maintenance. Ses effectifs devraient également être inférieurs à ceux de l'année dernière.

Savi Syth, analyste chez Raymond James, a déclaré que les mesures prises par Delta pour protéger ses bénéfices seront probablement perçues favorablement par les investisseurs.

Valeurs associées

154,9600 EUR Euronext Paris +5,31%
44,340 USD NYSE +6,82%
5 686,78 Pts CBOE +1,47%
74,2400 USD NASDAQ +7,35%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.