((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute des détails sur les prévisions au paragraphe 4, des commentaires de dirigeants et d'analystes aux paragraphes 3 et 5) par Zaheer Kachwala
Dell DELL.N a prévu un chiffre d'affaires pour le quatrième trimestre inférieur aux attentes de Wall Street mardi, plombé par une demande plus faible pour ses PC traditionnels et la concurrence des fabricants de serveurs rivaux, ce qui a fait chuter ses actions de plus de 10% dans les échanges prolongés.
Malgré une demande en plein essor pour les serveurs optimisés pour l'intelligence artificielle de l'entreprise, utilisés pour gérer de grandes charges de travail d'intelligence artificielle, le segment PC de Dell a été confronté à une forte concurrence de la part de ses rivaux et à la faiblesse des dépenses de consommation dans une économie incertaine.
Les entreprises clientes sont attentives à leurs dépenses informatiques et de PC à court terme, ont déclaré les dirigeants de Dell lors d'une conférence téléphonique après la publication des résultats, ajoutant que l'activité grand public de l'entreprise était plus faible que prévu.
Dell prévoit un chiffre d'affaires de 24 à 25 milliards de dollars pour le quatrième trimestre. L'estimation moyenne des analystes est de 25,57 milliards de dollars, selon les données compilées par LSEG.
"L'ensemble du marché des PC se trouve dans une période de transition et évolue vers des fonctionnalités d'IA sur l'appareil qui ne sont pas encore définies et qui devraient se consolider en 2025", a déclaré Gadjo Sevilla, analyste principal pour l'IA et la technologie chez Emarketer.
Le chiffre d'affaires du groupe de solutions clients de Dell, qui abrite son activité PC, s'est élevé à 12,13 milliards de dollars, soit moins que les 12,43 milliards de dollars attendus.
Le fabricant de PC concurrent HP a également annoncé de faibles prévisions de bénéfices pour le premier trimestre , tandis que le distributeur d'électronique Best Buy a revu à la baisse ses prévisions annuelles dans un contexte de faible demande d'électronique grand public.
Les investisseurs surveillent également de près les coûts de Dell après que la société a signalé en mai que des dépenses plus élevées pour construire des serveurs à forte composante d'intelligence artificielle et des prix compétitifs nuiraient à ses marges.
"L'intérêt pour notre portefeuille n'a jamais été aussi grand, ce qui a entraîné une demande record de 3,6 milliards de dollars de commandes de serveurs d'IA au troisième trimestre et une augmentation de plus de 50 % du pipeline", a déclaré Jeff Clarke, directeur de l'exploitation de Dell, mardi.
Le chiffre d'affaires du groupe de solutions d'infrastructure de l'entreprise, qui héberge les serveurs d'intelligence artificielle, a augmenté de 34 % pour atteindre 11,37 milliards de dollars, dépassant ainsi les estimations.
Dell a déclaré des revenus de 24,37 milliards de dollars au troisième trimestre, dépassant les estimations de 24,67 milliards de dollars.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer