Aller au contenu principal
Fermer

Dégâts "irréparables" dans les relations USA-Chine, dit la presse à Pékin
information fournie par Reuters 04/12/2020 à 05:35

par Brenda Goh et Se Young Lee

PEKIN, 4 décembre (Reuters) - La presse officielle chinoise a prévenu vendredi que certains dégâts dans les relations entre Pékin et Washington étaient "irréparables", alors que l'administration de Donald Trump a pris de nouvelles mesures contre la Chine en imposant des restrictions de voyage aux Etats-Unis aux membres du Parti communiste chinois.

Le China Daily, journal en langue anglaise adossé au gouvernement chinois, dit y voir des "signes inquiétants" pour les relations sino-américaines.

"Même si la future administration a une quelconque intention d'apaiser les tensions qui ont été semées et qui continuent d'être semées, certains dégâts sont tout simplement irréparables, comme c'est l'intention de l'actuel président américain", écrit-il dans un éditorial.

Les liens bilatéraux prennent une "voie dangereuse", ajoute le China Daily, alors que les relations entre la Chine et les Etats-Unis se sont détériorées ces derniers mois autour du commerce, de la sécurité, de la pandémie de coronavirus et de la répression à Hong Kong.

Washington a placé jeudi le fabriquant chinois de puces SMIC et la compagnie pétrolière chinoise CNOOC sur la "liste noire" des entreprises que l'administration américaine accuse d'être liées ou contrôlées par l'armée chinoise.

Il n'est pas certain que l'administration de Joe Biden entame un virage complet dans les relations avec Pékin. Le président élu a déclaré cette semaine au New York Times qu'il ne supprimerait pas dans l'immédiat les droits de douane mis en place par l'administration Trump sur de nombreux produits chinois.

(version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Portrait de la présidente sortante et candidate à la présidentielle en Tanzanie Samia Suluhu Hassan lors d'un meeting à Stone Town (Tanzanie), le 26 octobre 2025 ( AFP / MARCO LONGARI )
    information fournie par AFP 01.11.2025 13:18 

    En Tanzanie, la cheffe de l'Etat sortante Samia Suluhu Hassan a été proclamée samedi vainqueur de la présidentielle avec près de 98% des voix, après trois jours de violences électorales dans lesquelles des centaines de personnes ont été tuées selon l'opposition. ... Lire la suite

  • Des employés de l'hôpital Nasser à Khan Younès dans le sud de la bande de Gaza transportent l'une des dépouilles remises à Gaza par les autorités israéliennes, via la Croix-Rouge, le 31 octobre 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 01.11.2025 13:03 

    Le processus de restitution des dépouilles d'otages enlevés en Israël le 7 octobre 2023 a connu un nouveau déboire samedi avec la remise de trois corps par le Hamas qui ne sont pas ceux d'otages. Selon une source sécuritaire à Gaza, des tirs de l'armée israélienne ... Lire la suite

  • Manifestation le 31 octobre 2025 à Omdurman, ville sous contrôle de l'armée, pour dénoncer les "atrocités" à El-Facher, ville du Darfour prise le 26 octobre par les paramilitaires des FSR.  ( AFP / Ebrahim Hamid )
    information fournie par AFP 01.11.2025 12:37 

    De nouvelles images satellites et l'ONG Médecins sans frontières (MSF) suggèrent samedi la poursuite des massacres dans la ville soudanaise d'El-Facher, près d'une semaine après sa prise par les paramilitaires. Alors que les informations sur des violences contre ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 31 octobre 2025 à l'Assemblée nationale à Paris ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 01.11.2025 12:35 

    Après plusieurs jours de débats intenses au Parlement, l'équation budgétaire demeure délicate pour le Premier ministre Sébastien Lecornu, forcé de constater les blocages persistants à l'Assemblée au point de prôner un nouveau "changement de méthode". Présentée ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...