Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Dégâts "irréparables" dans les relations USA-Chine, dit la presse à Pékin
information fournie par Reuters 04/12/2020 à 05:35

par Brenda Goh et Se Young Lee

PEKIN, 4 décembre (Reuters) - La presse officielle chinoise a prévenu vendredi que certains dégâts dans les relations entre Pékin et Washington étaient "irréparables", alors que l'administration de Donald Trump a pris de nouvelles mesures contre la Chine en imposant des restrictions de voyage aux Etats-Unis aux membres du Parti communiste chinois.

Le China Daily, journal en langue anglaise adossé au gouvernement chinois, dit y voir des "signes inquiétants" pour les relations sino-américaines.

"Même si la future administration a une quelconque intention d'apaiser les tensions qui ont été semées et qui continuent d'être semées, certains dégâts sont tout simplement irréparables, comme c'est l'intention de l'actuel président américain", écrit-il dans un éditorial.

Les liens bilatéraux prennent une "voie dangereuse", ajoute le China Daily, alors que les relations entre la Chine et les Etats-Unis se sont détériorées ces derniers mois autour du commerce, de la sécurité, de la pandémie de coronavirus et de la répression à Hong Kong.

Washington a placé jeudi le fabriquant chinois de puces SMIC et la compagnie pétrolière chinoise CNOOC sur la "liste noire" des entreprises que l'administration américaine accuse d'être liées ou contrôlées par l'armée chinoise.

Il n'est pas certain que l'administration de Joe Biden entame un virage complet dans les relations avec Pékin. Le président élu a déclaré cette semaine au New York Times qu'il ne supprimerait pas dans l'immédiat les droits de douane mis en place par l'administration Trump sur de nombreux produits chinois.

(version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 20:43 

    Les pays européens ont approuvé jeudi un compromis a minima sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2035, pour ne pas arriver les mains vides à l'Assemblée générale de l'ONU la semaine prochaine, et à la COP30 au Brésil en novembre. ... Lire la suite

  • Paris: dispersion de la manifestation sous tension
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:34 

    Le cortège parisien, parti de la place de la Bastille peu après 14H00 jeudi, a terminé sa route place de la Nation, où des tensions entre les forces de l'ordre et certains manifestants ont éclaté.

  • Journée de mobilisation à Paris: "On a besoin d'espoir"
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:33 

    "C'est toujours des menaces. C'est jamais de nous donner un peu d'avenir, un peu d'espoir. Et en ce moment, on a quand même un peu besoin d'espoir", a confié une manifestante jeudi à Paris.

  • Les forces de sécurité israéliennes ferment une route menant au poste-frontière d'Allenby, entre la Cisjordanie occupée et la Jordanie, après une fusillade, le 18 septembre 2025 ( AFP / Ahmad GHARABLI )
    information fournie par AFP 18.09.2025 20:31 

    Un Jordanien a tué jeudi deux soldats israéliens au poste-frontière d'Allenby, entre la Cisjordanie occupée et la Jordanie, ont indiqué un service de premiers secours israéliens, l'armée et le ministère des Affaires étrangères. La Jordanie a indiqué que l'auteur ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...