Aller au contenu principal
Fermer

Décès du Premier ministre de Bahreïn, en poste depuis 1971
information fournie par Reuters 11/11/2020 à 09:47

(RPT codes d'envoi, texte sans modification)

DUBAI, 11 novembre (Reuters) - Cheikh Khalifa ben Salman al Khalifa, Premier ministre de Bahreïn depuis l'indépendance, en 1971, est mort mercredi matin aux Etats-Unis, où il était hospitalisé, a annoncé mercredi le palais royal.

Un deuil national a été décrété pour la semaine, précise le palais royal sur Twitter.

Agé de 84 ans, oncle de l'actuel roi Hamad, il détenait le record de longévité parmi les chefs de gouvernement en exercice.

Membre de la dynastie des Khalifa, il était considéré comme la figure dominante du pouvoir bahreïni, hostile à l'Iran et allié à l'Arabie saoudite.

Il a conduit la répression contre les troubles sociaux et politiques dont Bahreïn, à la population majoritairement chiite mais dirigé par une famille régnante sunnite, a régulièrement été le théâtre.

En 2011-2012, il s'était élevé contre les mouvements du Printemps arabe et avait dénoncé leur impact sur les nations arabes.

"Vous pensez que je suis heureux de voir ce qui s'est passé dans tous ces pays ? Ce n'est pas un 'Printemps arabe'. Le printemps est lié aux fleurs, aux gens heureux et à l'amour, pas à la mort, au chaos et à la destruction", avait-il dit dans une interview accordée en 2012 au magazine allemand Der Spiegel.

Bahreïn, pays insulaire qui compte quelque 1,5 million d'habitants, abrite la Ve Flotte de la marine américaine.

(Maher Chmaytelli version française Henri-Pierre André)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le directeur général de Stellantis, Antonio Filosa, le 21 novembre 2024 à Los Angeles, aux Etats-Unis  ( AFP / ETIENNE LAURENT )
    information fournie par AFP 03.11.2025 21:16 

    Le directeur général de Stellantis a rencontré lundi les syndicats pour tenter de les rassurer sur l'avenir du géant automobile franco-italo-américain en France, quelques jours après avoir annoncé un investissement de milliards de dollars aux Etats-Unis, a-t-on ... Lire la suite

  • Le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Caen, dans le nord-ouest de la France, le 16 avril 2021 ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 03.11.2025 21:07 

    Le gouvernement a promis lundi des renforts au CHU de Caen où les services d'urgences sont contraints de fonctionner sans internes, faute de médecins expérimentés pour les encadrer, une situation jugée "dramatique" par la CGT. Les stages des internes aux urgences ... Lire la suite

  • File d'attente pour recevoir de l'aide alimentaire, à New York, le 30 octobre 2025 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Michael M. Santiago )
    information fournie par AFP 03.11.2025 21:03 

    L'administration Trump a déclaré lundi que l'aide alimentaire dont bénéficient quelque 42 millions d'Américains sera réduite en novembre en raison de la paralysie budgétaire qui dure depuis un mois. Le gouvernement va utiliser 4,65 milliards de dollars d'un fonds ... Lire la suite

  • Images de la cérémonie d'investiture de la présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan le 3 novembre 2025 ( Tanzania Broadcasting Corporation (TBC) / - )
    information fournie par AFP 03.11.2025 21:02 

    Samia Suluhu Hassan a été investie lundi présidente de la Tanzanie, après des manifestations réprimées dans le sang contre son élection, l'opposition évoquant au moins 800 morts. Mme Hassan, 65 ans, avait été promue à la tête de la Tanzanie à la mort de John Magufuli ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...