Aller au contenu principal
Fermer

Débuts timides du bitcoin sur le CME
information fournie par Reuters 18/12/2017 à 08:05

DÉBUTS TIMIDES DU BITCOIN SUR LE CME

DÉBUTS TIMIDES DU BITCOIN SUR LE CME

par Gertrude Chavez-Dreyfuss et Swati Pandey

NEW YORK/SYDNEY (Reuters) - L'accueil réservé dimanche aux premiers futures de bitcoins traités sur la plateforme de CME Group a été mitigé mais certains experts pensent que le rally récent de la cryptomonnaie n'est pas terminé.

Le contrat à l'échéance la plus rapprochée - soit janvier - a ouvert en hausse à 20.650 dollars, le plus haut niveau de séance, mais a chuté de 6% durant la première heure d'échanges avant de se stabiliser à 19.510 dollars, tout juste au-dessus du prix de référence de 19.500 donné par le CME pour l'échéance de janvier.

Les prix de référence sont ensuite de 19.600 dollars pour le contrat de février, 19.700 dollars pour celui de mars et 19.900 dollars pour celui de juin.

Le marché de dérivés CBOE Global Markets a lancé le 10 décembre les tous premiers contrats sur le bitcoin, lesquels ont gagné près de 20% durant leur première séance.

"Il s'agit d'une toute nouvelle classe d'actifs et il se peut que les investisseurs veuillent d'abord voir comment ça se passe avant de s'aventurer sur le marché", a dit Spencer Bogart, associé de Blockchain Capital, juste après l'ouverture.

L'origine du bitcoin remonte à 2008. Cette monnaie virtuelle, qui utilise la technologie des chaînes de blocs (blockchain), a été créée par une ou plusieurs personnes réunies sous le patronyme Satoshi Nakamoto.

Le bitcoin est la première monnaie à avoir employé la cryptographie avec succès pour assurer la confidentialité des transactions, rendant toute tentative de réglementer ce nouveau marché très difficile, voire impossible.

Les banquiers centraux, entre autres, s'inquiètent de la flambée du bitcoin mais aussi d'autres risques, comme celui de son usage éventuel pour des opérations de blanchiment.

Certains investisseurs pensent que les futures du CME sont susceptibles d'attirer davantage les institutionnels car le prix de règlement définitif est calculé à partir de multiples places.

"Le lancement devrait augmenter la pression du côté acheteur et être en puissance le catalyseur entraînant le bitcoin au-dessus des 20.000 dollars", dit Shane Chanel (ASR Wealth Advisers). "Son introduction par le CME et le CBOE ne fait que renforcer la légitimité de l'actif bitcoin".

Il n'empêche que pour l'heure le bitcoin est considéré avec circonspection, en témoignent les appels de marge sur les contrats. Ceux-ci sont de 35% sur le CME et de 40% sur le CBOE, alors qu'ils sont limités à 5% pour les futures du S&P-500, remarquent des analystes.

(Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par)

Valeurs associées

109 585,5976 USD CryptoCompare -0,91%
267,6200 USD NASDAQ -0,12%

3 commentaires

  • 18 décembre 10:20

    ...et pour les très grands initiés, ça peut remplacer les paradis fiscaux avec blanchiment en tous genres...;-))


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 20/10/2025
    information fournie par Libertify 21.10.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , BNP Paribas , Forvia , Kering , STMicroelectronics. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • La police escorte Juraj Cintula jusqu'à la salle d'audience de Banska Bystrica, en Slovaquie, le 8 juillet 2025, pour le début de son procès où il est accusé d'avoir tiré sur le Premier ministre slovaque Robert Fico ( AFP / Joe Klamar )
    information fournie par AFP 21.10.2025 04:20 

    La justice slovaque doit rendre son verdict mardi à l'encontre d'un homme risquant la prison à vie pour avoir blessé par balles le Premier ministre Robert Fico en mai 2024, un geste requalifié en acte terroriste. Ancien admirateur de la principale figure politique ... Lire la suite

  • L'ancien président colombien Alvaro s'adresse à la presse à la fin de son procès à Bogota le 10 février 2025 ( AFP / Raul ARBOLEDA )
    information fournie par AFP 21.10.2025 04:03 

    L'ancien président Alvaro Uribe, toujours populaire et influent en Colombie, saura mardi s'il doit purger ou non une peine de 12 ans d'assignation à résidence pour avoir exercé des pressions sur des paramilitaires afin qu'ils nient leurs liens avec lui. L'ancien ... Lire la suite

  • L'extérieur du stade de Villa Park, à Birmingham, dans le centre de l'Angleterre, le 9 juillet 2020 ( POOL / ANDREW BOYERS )
    information fournie par AFP 21.10.2025 03:14 

    Le club israélien du Maccabi Tel-Aviv ne va pas envoyer de supporters à Birmingham pour son match de Ligue Europa contre Aston Villa le 6 novembre, soucieux de leur "sécurité" avant cette rencontre classée à haut risque. "Le bien-être et la sécurité de nos supporters ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...