Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

De nouvelles normes CO2 à 16 milliards d'euros de pertes? L'alerte des constructeurs automobiles européens
information fournie par Boursorama avec Media Services 23/12/2024 à 09:33

L'Association des constructeurs européens d'automobiles en appelle une nouvelle fois à Bruxelles face au durcissement des normes d'émissions dès 2025.

(illustration) ( AFP / LOIC VENANCE )

(illustration) ( AFP / LOIC VENANCE )

Les fabricants européens d'automobiles ont sommé la Commission européenne de revoir les normes de CO2 pour 2025, faute de quoi ils risquent de perdre 16 milliards d'euros en capacité d'investissement, a estimé dimanche 22 décembre leur association ACEA.

"Sans une déclaration politique claire de la part de la Commission européenne d'ici la fin de 2024, comme l'ont également demandé les gouvernements allemand, français, italien et d'autres pays européens, l'industrie automobile risque de perdre jusqu'à 16 milliards d'euros de capacité d'investissement", a déclaré Luca de Meo, président de l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA) et PDG du groupe Renault dans un communiqué.

Selon lui, ces pertes se traduiraient "soit en payant des amendes, en réduisant la production, en s'associant avec des concurrents étrangers ou en vendant des véhicules électriques à perte", a-t-il précisé.

L'ACEA remet un coup de pression après avoir déjà demandé en septembre à Bruxelles des "mesures d'aide urgentes" pour affronter le durcissement en 2025 des normes d'émissions de CO2.

"Les fabricants ont besoin de clarté maintenant pour finaliser leurs stratégies de conformité, organiser des regroupements et prendre d'autres dispositions pour 2025", a souligné Luca de Meo. Selon lui, "attendre le début du dialogue stratégique de la Commission sur l'avenir de l'industrie automobile ou la révision de la législation sur le CO2 en 2026 n'est pas une option".

Grâce à l'essor de l'électrique et l'amélioration des moteurs thermiques, les constructeurs ont jusqu'ici respecté la norme dite CAFE (Corporate Average Fuel Economy), qui leur impose, sous peine de lourdes amendes, de respecter une moyenne annuelle d'émissions par voiture vendue.

L'Europe ne suit pas le rythme mondial

Selon les dernières statistiques de l'ACEA, avec près de 125.000 unités vendues, les voitures électriques ont reculé en octobre sur les principaux marchés (Allemagne, France, Italie) mais se sont maintenues dans des pays déjà bien électrifiés (Pays-Bas, Danemark, Belgique).

A côté de l'Europe, le Royaume-Uni continue lui d'immatriculer de plus en plus de voitures électriques (+24,5% en octobre). Et au niveau mondial, octobre 2024 a été un nouveau mois record pour les ventes d'électriques, avec 1,7 million de véhicules vendus (+50% sur un an), dont deux tiers en Chine, selon le cabinet britannique Rho Motion.

La hausse des coûts de l'énergie, le manque de subventions à l'achat, et un réseau insuffisant de bornes de recharge empêchent les Européens de passer à l'électrique, selon l'ACEA.

Valeurs associées

19,810 EUR MIL +3,02%

12 commentaires

  • 27 décembre 07:35

    La politique de Bruxelles me conforte dans l'impression qu'elle est de plus en plus dictée par des influences etrangères (dont extra européennes, dont surtout notre "grand allié" ) et des lobbies . Ils veulent detruire encore plus l'industrie Française . (On a par exemple le Qatar avec l'affaire des députés "U"E Eva Keili et Panzeri avec leurs valises de billets)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-04-03
    information fournie par Libertify 04.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus , Amazon, Aperam , Essilor Luxottica, Kering . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Wall Street dégringole après les droits de douane annoncés par Trump
    information fournie par Reuters 03.04.2025 23:41 

    par David French La Bourse de New York a fini lourdement dans le rouge jeudi, ses trois principaux indices enregistrant des pourcentages de repli sans précédent depuis plusieurs années, alors que les vastes droits de douane annoncés la veille par le président américain ... Lire la suite

  • Carte montrant les nouvelles taxes douanières supplémentaires appliquées aux partenanires commerciaux des États-Unis, annoncé par la Maison Blanche le 2 avril ( AFP / John SAEKI )
    information fournie par AFP 03.04.2025 23:37 

    Les Bourses mondiales ont été traversées par un vent de panique jeudi, au lendemain de l'annonce par Donald Trump d'une large offensive commerciale mondiale, certains indices touchant des plus bas qu'ils n'avaient pas atteint depuis des mois, voire des années. ... Lire la suite

  • Un opérateur court à la Bourse de New York, le 3 avril 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 03.04.2025 23:03 

    La Bourse de New York a nettement chuté jeudi, au lendemain de l'annonce par Donald Trump d'une large offensive commerciale mondiale, qui fait craindre pour l'économie américaine. Le Dow Jones a clôturé en perte de 3,98%, l'indice Nasdaq a chuté de 5,97%, au plus ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.