Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté

De moins en moins de Français épargnent pour la retraite
information fournie par Newsmanagers10/04/2018 à 10:30

(NEWSManagers.com) -

D'année en année, les Français éprouvent de plus en plus de difficultés à épargner en vue de la retraite. Si 55 % des non-retraités déclarent épargner pour la retraite, ils ne sont que 10 % à le faire très régulièrement (-3 points par rapport à 2016) et 15 % à le faire assez régulièrement (-3 points également), selon l'étude 2018 publiée hier par le Cercle de l'Epargne, en collaboration avec Amphitea et AG2R La Mondiale. Ainsi, la proportion de non-retraités qui épargnent régulièrement en vue de la retraite est passée, en deux ans, de 31 à 25 %. La baisse la plus sensible concerne les personnes ayant des revenus compris entre 2 000 et 3 000 euros. Parmi les retraités, 55 % déclarent épargner afin d'améliorer leur niveau de revenus. Ce taux, qui a gagné 9 points par rapport à 2017, souligne tout à la fois une capacité d'épargne et une anxiété sur l'évolution du pouvoir d'achat.

Par ailleurs, selon les auteurs de l'enquête, les Français semblent se méfier des produits d'épargne collective. Ainsi, 58 % pensent que l'épargne individuelle doit être favorisée et développée contre 42 % qui penchent pour les produits d'épargne collective. Cette proportion est encore plus nette en ce qui concerne les choix individuels, 68 % optent à titre personnel pour les produits individuels. Les moins de 35 ans sont les plus hostiles aux formules d'épargne collective (73 % privilégient à titre personnel l'épargne individuelle). Les ouvriers et les employés, du fait de revenus plus faibles, se montrent plus favorables aux suppléments de retraite en entreprise.

L'enquête a été réalisée sur internet du 6 au 9 février 2018 auprès d'un échantillon de 1 002 personnes constitué d'après la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Le terrain d'enquête a été confié à l'IFOP.

0 commentaire

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.