Aller au contenu principal
Fermer

De grands fabricants de vaccins s'engagent à privilégier le respect des règles
information fournie par Reuters 08/09/2020 à 13:24

FRANCFORT, 8 septembre (Reuters) - Neuf grands laboratoires américains et européens ont promis mardi de respecter les règles scientifiques en vigueur lors des tests en cours ou à venir en vue de la mise au point de vaccins contre le coronavirus, soulignant ainsi l'enjeu politique de celle-ci.

Ces groupes, qui incluent l'américain Pfizer PFE.N , les britanniques GlaxoSmithKline GSK.L et AstraZeneca AZN.L et le français Sanofi SASY.PA évoquent dans un communiqué commun "un engagement historique (...) à respecter l'intégrité du processus scientifique dans leurs efforts en vue de demandes d'autorisation de mise sur le marché mondial et d'homologation des premiers vaccins contre le COVID-19".

Cette initiative exceptionnelle consistant à promettre de respecter des règles bien établies intervient alors que le débat sur les moyens d'endiguer la pandémie mondiale devient de plus en plus politique.

Le mois dernier, le directeur de la Food and Drug Administration (FDA), l'autorité américaine du médicament, a déclaré que le processus habituel d'homologation pourrait être contourné pour un vaccin contre le COVID-19 si ses responsables étaient convaincus que les avantages d'une telle démarche l'emportaient sur ses risques.

La Russie a pour sa part homologué un vaccin le mois dernier, le "Spoutnik V", ce qui a conduit des experts occidentaux à dénoncer le risque de tests insuffisants.

Le PDG du laboratoire chinois Sinovac Biotech SVA.O a annoncé lundi que la plupart de ses salariés et leurs familles avaient déjà reçu un vaccin expérimental dans le cadre de la procédure d'urgence définie par Pékin.

"Nous voulons faire savoir que même dans la situation actuelle, nous ne sommes pas disposés à faire des compromis sur la sécurité et l'efficacité", a déclaré Uhur Sahin, directeur général du laboratoire allemand BioNTech BNTX.O , partenaire de Pfizer.

"Au-delà des pressions et de l'espoir qu'un vaccin soit disponible aussi vite que possible, il y aussi beaucoup d'incertitude chez certains sur la possibilité que certaines étapes du développement soient omises", a-t-il ajouté.

BioNTech et Pfizer ont évoqué la possibilité de publier en octobre des résultats de tests de leur candidat vaccin, soit peu de temps avant l'élection présidentielle américaine du 3 novembre, dont la crise sanitaire est un enjeu clé.

Les neuf groupes signataires du communiqué publié mardi s'engagent à suivre les règles définies par les autorités réglementaires compétentes, comme la FDA.

Ces règles prévoient entre autres des essais cliniques à grande échelle et diversifiés en "double aveugle", c'est-à-dire lors desquels une partie des participants reçoit le candidat vaccin et une autre un placebo sans savoir quel traitement ils reçoivent.

Les signataires incluent aussi Johnson & Johnson JNJ.N , Merck & Co MRK.N , Moderna MRNA.O et Novavax NVAX.O .

(Ludwig Burger et Patricia Weiss, version française Marc Angrand, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

12 365,000 GBX LSE -0,84%
103,1700 USD NASDAQ -0,71%
GSK
1 758,750 GBX LSE -1,22%
187,595 USD NYSE -0,68%
83,480 USD NYSE -2,94%
25,1700 USD NASDAQ -7,33%
8,0299 USD NASDAQ -4,41%
24,517 USD NYSE -0,54%
86,9400 EUR Euronext Paris -0,75%
6,4700 USD NASDAQ 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le train dans lequel l'attaque a eu lieu, près de la gare d'Huntingdon, le 3 novembre 2025 ( AFP / Chris Radburn )
    information fournie par AFP 03.11.2025 17:21 

    L'homme inculpé pour l'attaque au couteau qui a fait dix blessés samedi soir dans un train dans l'est de l'Angleterre est soupçonné d'avoir été impliqué dans plusieurs autres incidents, dont une agression contre un adolescent survenue la veille, des faits susceptibles ... Lire la suite

  • Des policiers montent la garde le 2 novembre 2025 devant le bâtiment abritant le corps du maire Carlos Manzo de Uruapan, dans l'État de Michoacán, tué la veille ( AFP / Marcos MORALES )
    information fournie par AFP 03.11.2025 17:05 

    Des centaines de personnes ont manifesté dimanche au Mexique pour réclamer justice après l'assassinat, la veille au soir, du maire d'une grande ville de l'Etat du Michoacan (ouest) gangréné par le trafic de drogues. Ils se sont rassemblées à Uruapan, ville d'environ ... Lire la suite

  • Une Afghane blessée reçoit des soins dans un hôpital après le tremblement de terre qui a frappé Mazar-e-Sharif, dans le nord de l'Afghanistan, le 3 novembre 2025 ( AFP / Atif Aryan )
    information fournie par AFP 03.11.2025 16:56 

    Un séisme de magnitude 6,3 a fait plus de 20 morts lundi dans le nord de l'Afghanistan, deux mois après le tremblement de terre le plus meurtrier de l'histoire récente du pays. Le séisme, qui s'est produit peu avant 20H30 GMT (01H00 heure locale) à Kholm, dans ... Lire la suite

  • sanofi (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.11.2025 16:55 

    Sanofi reste en 2025 l'un des poids lourds de l'industrie pharmaceutique mondiale, avec un rôle clé dans le développement de traitements innovants et une forte présence sur des segments stratégiques comme les vaccins, l'immunologie ou encore la santé grand public. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...