Aller au contenu principal
Fermer

De grands fabricants de vaccins s'engagent à privilégier le respect des règles
information fournie par Reuters 08/09/2020 à 13:24

FRANCFORT, 8 septembre (Reuters) - Neuf grands laboratoires américains et européens ont promis mardi de respecter les règles scientifiques en vigueur lors des tests en cours ou à venir en vue de la mise au point de vaccins contre le coronavirus, soulignant ainsi l'enjeu politique de celle-ci.

Ces groupes, qui incluent l'américain Pfizer PFE.N , les britanniques GlaxoSmithKline GSK.L et AstraZeneca AZN.L et le français Sanofi SASY.PA évoquent dans un communiqué commun "un engagement historique (...) à respecter l'intégrité du processus scientifique dans leurs efforts en vue de demandes d'autorisation de mise sur le marché mondial et d'homologation des premiers vaccins contre le COVID-19".

Cette initiative exceptionnelle consistant à promettre de respecter des règles bien établies intervient alors que le débat sur les moyens d'endiguer la pandémie mondiale devient de plus en plus politique.

Le mois dernier, le directeur de la Food and Drug Administration (FDA), l'autorité américaine du médicament, a déclaré que le processus habituel d'homologation pourrait être contourné pour un vaccin contre le COVID-19 si ses responsables étaient convaincus que les avantages d'une telle démarche l'emportaient sur ses risques.

La Russie a pour sa part homologué un vaccin le mois dernier, le "Spoutnik V", ce qui a conduit des experts occidentaux à dénoncer le risque de tests insuffisants.

Le PDG du laboratoire chinois Sinovac Biotech SVA.O a annoncé lundi que la plupart de ses salariés et leurs familles avaient déjà reçu un vaccin expérimental dans le cadre de la procédure d'urgence définie par Pékin.

"Nous voulons faire savoir que même dans la situation actuelle, nous ne sommes pas disposés à faire des compromis sur la sécurité et l'efficacité", a déclaré Uhur Sahin, directeur général du laboratoire allemand BioNTech BNTX.O , partenaire de Pfizer.

"Au-delà des pressions et de l'espoir qu'un vaccin soit disponible aussi vite que possible, il y aussi beaucoup d'incertitude chez certains sur la possibilité que certaines étapes du développement soient omises", a-t-il ajouté.

BioNTech et Pfizer ont évoqué la possibilité de publier en octobre des résultats de tests de leur candidat vaccin, soit peu de temps avant l'élection présidentielle américaine du 3 novembre, dont la crise sanitaire est un enjeu clé.

Les neuf groupes signataires du communiqué publié mardi s'engagent à suivre les règles définies par les autorités réglementaires compétentes, comme la FDA.

Ces règles prévoient entre autres des essais cliniques à grande échelle et diversifiés en "double aveugle", c'est-à-dire lors desquels une partie des participants reçoit le candidat vaccin et une autre un placebo sans savoir quel traitement ils reçoivent.

Les signataires incluent aussi Johnson & Johnson JNJ.N , Merck & Co MRK.N , Moderna MRNA.O et Novavax NVAX.O .

(Ludwig Burger et Patricia Weiss, version française Marc Angrand, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

13 954,000 GBX LSE +0,97%
97,3400 USD NASDAQ +1,83%
GSK
1 790,750 GBX LSE +0,15%
204,800 USD NYSE +0,34%
101,540 USD NYSE +3,81%
24,2250 USD NASDAQ +2,13%
6,5871 USD NASDAQ +1,81%
25,435 USD NYSE +1,60%
85,9500 EUR Euronext Paris -0,43%
6,4700 USD NASDAQ 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un enfant soudanais observe la préparation d'un vaccin lors d'une campagne de vaccination contre la diphtérie dans un camp de déplacés dans la ville d'Al-Dabbah, dans le nord du Soudan, le 22 novembre 2025 ( AFP / Ebrahim Hamid )
    information fournie par AFP 24.11.2025 19:29 

    Dans les tentes transformées en cliniques de fortune pour les déplacés du camp d'Al-Dabbah, dans le nord du Soudan, des médecins, pharmaciens et infirmiers soignent avec les moyens du bord les civils qui, comme eux, ont fui le Darfour. "Nous venons tous du même ... Lire la suite

  • Un rhinocéros dort sous un arbre au parc national de Hwange, au Zimbabwe, le 8 octobre 2025 ( AFP / Zinyange Auntony )
    information fournie par AFP 24.11.2025 19:05 

    La restriction du commerce des anguilles, une proposition pour réautoriser la vente de cornes de rhinocéros, et la protection des requins sont au programme de discussions mondiales sur la vie sauvage qui se sont ouvertes lundi en Ouzbékistan. Plus de 180 nations ... Lire la suite

  • En Moselle, la dernière mine de sel souterraine de France
    information fournie par AFP Video 24.11.2025 18:27 

    Dans la mine de sel de Varangéville (Meurthe-et-Moselle), dernière mine souterraine en activité en France, le directeur se réjouit de la volonté des autorités d'exploiter davantage les sous-sols face à la montée des tensions géopolitiques.

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 24.11.2025 18:26 

    La Bourse de Paris a fini en légère baisse lundi, faute de catalyseur, attentiste avant la publication d'une série d'indicateurs économiques aux Etats-Unis et en Europe dans la semaine. Le CAC 40 a cédé 0,29%, à 7.959,67 points, en recul de 22,98 points. La semaine ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...