Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

DBT : Entrée en négociations exclusives pour une prise de participation dans la start-up Delmonicos* - expert de la blockchain
information fournie par Actusnews 08/06/2021 à 08:00

Le groupe DBT (Euronext Growth - ALDBT), expert européen des bornes de recharge rapide pour véhicules électriques, annonce la signature d'un protocole d'accord lui permettant de prendre une participation dans la start-up Delmonicos.

Delmonicos développe une solution logicielle intégrée aux bornes de recharge qui facilite et sécurise la supervision, l'interopérabilité et le paiement des sessions de recharge.

Une approche innovante qui utilise les atouts de la technologie blockchain

Le projet Delmonicos a pour objectif de développer et de déployer une plateforme logicielle complète visant à faciliter et à sécuriser toutes les interactions entre les bornes et les différentes parties prenantes, notamment le paiement de sessions de charge et l'exploitation. La technologie blockchain permet d'adresser les problématiques d'interopérabilité, d'identification renforcée des différents acteurs (utilisateur, opérateur, véhicule…) et de paiement à un coût raisonnable, le tout en restant compatible avec les standards de l'écosystème tels que ISO15118 ou OCPP.

Delmonicos développe des nœuds blockchain destinés à être déployés directement dans les bornes de charge. L'architecture est basée sur Substrate qui est le Framework de développement de Polkadot, une nouvelle génération de blockchain basée sur un consensus peu gourmand en énergie et à faible consommation de ressources. En réalisant la compensation entre session de recharge et paiement directement via des transactions blockchain, Delmonicos simplifie les processus tout en renforçant la sécurité des échanges. L'innovation proposée a déjà reçu le soutien de la fondation W3F.

Un rapprochement qui renforce l'expertise technologique de DBT

Dans un marché en plein essor, DBT choisit, avec ce projet de rapprochement, de se positionner sur le créneau porteur des bornes de recharge intelligentes. Avec une large technologie embarquée, DBT va être en mesure de proposer à ses clients une offre hardware et software intégrée couvrant toute la chaîne de valeur. Ceci lui conférera un avantage concurrentiel majeur en termes de coûts, de sécurité et d'évolution.

En cas de réalisation définitive de l'accord, DBT détiendrait immédiatement une participation minoritaire dans le capital de Delmonicos qui pourrait monter jusqu'à 25 % du capital en fonction de l'avancée du projet.

* Delmonicos, première start-up créée par LUMENA, premier startup studio transfrontalier.

« Ce projet de prise de participation illustre le souhait de DBT d'offrir à ses clients une offre intégrée de bornes de recharge qui allie son expertise historique dans l'équipement et l'apport technologique innovant de la solution Delmonicos. Cette intégration verticale de savoir-faire nous ouvre la porte des technologies de communications et de paiement intelligents qui seront la base des transactions de demain. Beaucoup de développement, d'intégration et de déploiement restent à réaliser et nous sommes ravis chez DBT de pouvoir relever ce nouveau défi. »

Alexandre BORGOLTZ, Directeur Général de DBT

«La difficulté de recharge est le frein principal pour l'achat d'un véhicule électrique. Nous avons l'ambition d'être le Microsoft des bornes de recharge en développant un système d'exploitation qui a vocation à être présent dans toutes les bornes de recharge, pour offrir aux utilisateurs de véhicules électriques une expérience similaire à ce que vit un possesseur de Tesla sur un superchargeur à un coût très compétitif. Le Proof of Concept que nous avons développé pose les bases de notre solution. La collaboration avec DBT nous permettra de démontrer dès 2022 la valeur de notre solution. »

Franck Legardeur, CEO de Delmonicos

Un projet issu du startup studio Lumena

« Lumena, créée début 2020 par 6 entrepreneurs locaux est le premier startup-studio transfrontalier à focus technologique de la Grande Région Lorraine/Luxembourg.

Le studio a vocation à lancer des start-ups dont la proposition de valeur repose sur l'utilisation de technologies profondes (IA, blockchain, cybersécurité, …) en lien avec des industriels. Delmonicos est la première startup créée par Lumena avec le support industriel et commercial de DBT. Ce partenariat a été indispensable pour développer ce futur acteur de premier ordre qui souhaite renverser la table dans l'interopérabilité des bornes de recharge de véhicules électriques. »

Michel Onfray, Directeur Général de Lumena


CONTACT PRESSE DBT

Service Communication

Parc Horizon 2000 – Rue Maurice Grossemy 62117 Brebières

(+33) 3 21 50 92 92

communication@dbt.fr

www.dbt.fr

CONTACT PRESSE LUMENA

Michel Onfray

2, rue Maurice Barrès 57000 Metz

(+33) 6 07 30 86 04

michel.onfray@lumena.tech

www.lumena.tech



Cette publication dispose du service "Actusnews SECURITY MASTER".
- SECURITY MASTER Key : x22baJ1vaJrJxnBqZcaYZpJmaG9kmWCamWLLk2ielJ6Zmm9px5lkZsXJZm9qm2Vm
- Pour contrôler cette clé : https://www.security-master-key.com.



Information réglementée :
Informations privilégiées :
- Autres communiqués


Communiqué intégral et original au format PDF : https://www.actusnews.com/news/69600-20210608-dbt-delmonicos.pdf

© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com

Valeurs associées

DBT
0,1010 EUR Euronext Paris +0,60%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Palestiniens fouillent les débris d'un camp de déplacés près de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, au lendemain de ce que des témoins ont décrit comme une incursion de chars israéliens, le 11 juillet 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 11.07.2025 23:28 

    Près de 800 personnes, selon l'ONU, ont été tuées depuis fin mai en attendant de l'aide humanitaire à Gaza, où des tirs près d'un site de distribution ont encore fait des morts vendredi tandis que l'armée israélienne a dit avoir "tiré les leçons" d'incidents mortels. ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union Européenne flottent devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles
    information fournie par Reuters 11.07.2025 22:58 

    Bruxelles va proposer une nouvelle taxe sur les entreprises dont le chiffre d'affaires net dépasse 50 millions d'euros afin de générer de nouvelles sources de financement pour le budget commun de l'Union européenne (UE), rapporte le Financial Times vendredi. La ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 23 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 11.07.2025 22:43 

    La Bourse de New York a terminé la semaine dans le rouge vendredi, laissant entrevoir ses craintes face aux multiples menaces douanières de Donald Trump, dont celles visant le Canada. Le Dow Jones a perdu 0,63%, l'indice Nasdaq 0,22% et l'indice élargi S&P

  • Assistant's Response: L'entrée de Wall Street au NYSE à New York
    information fournie par Reuters 11.07.2025 22:31 

    par Noel Randewich et Pranav Kashyap La Bourse de New York a fini en baisse vendredi après l'annonce d'une intensification de la guerre commerciale déclenchée par Donald Trump contre le Canada, qui accentue l'incertitude entourant la politique commerciale américaine. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...