(Actualisé avec détails, contexte, cours de Bourse )
Dassault Systèmes DAST.PA recule en Bourse jeudi après avoir annoncé un objectif annuel de marge opérationnelle prudent, malgré des résultats du deuxième trimestre conformes aux attentes.
Vers 11h47 GMT, le titre Dassault Systèmes cédait 7,38%, s'orientant vers sa pire journée depuis février 2024.
Le groupe a annoncé une hausse de 6% de son chiffre d'affaires au deuxième trimestre, à taux de change constants, atteignant 1,52 milliard d'euros, porté par une forte croissance de son activité 3DEXPERIENCE, qui a progressé de 20% par rapport à l'année précédente.
Cependant, la marge opérationnelle a légèrement diminué, s'établissant à 29,3%, contre 29,9% l'année précédente.
La marge opérationnelle IFRS s’est élevée à 15,9% contre 18,4% au deuxième trimestre il y a un an, reflétant principalement l’effet du nouveau plan d’actionnariat salarié "TOGETHER 2025", lancé au cours du trimestre.
Le groupe a également ajusté ses prévisions pour 2025, annonçant désormais une marge opérationnelle comprise entre 32,2% et 32,4%, contre une précédente estimation de 32,3% à 36,6%. Ce réajustement a été principalement dû à la faiblesse persistante du dollar américain.
Le groupe a confirmé ses prévisions 2025 non-IFRS d’une croissance du chiffre d’affaires de 6 à 8% à taux de change constants et d’une hausse du BNPA de 7 à 10%.
En juin, Dassault Systèmes avait repoussé d'un an son objectif de bénéfice net par action (BNPA) dilué non-IFRS, le fabricant français de logiciels déclarant lors de son "Capital Markets Day" viser un doublement du BNPA d'ici à 2029, au lieu de 2028 précédemment. Le repoussement de l'objectif de BNPA à moyen-terme intervenait alors que Dassault Systèmes avait déjà abaissé en avril son objectif de marge opérationnelle pour 2025, après avoir également revu à la baisse ses perspectives à deux reprises en 2024.
Le groupe a confirmé ses objectifs pour l'année entière, mais a mis à jour ses hypothèses de change pour la seconde moitié de l'année, a déclaré le directeur financier Rouven Bergmann aux journalistes.
"Toutefois, il est possible que les résultats financiers de Dassault Systèmes n’évoluent pas conformément aux prévisions. De plus, compte tenu de l’ensemble des facteurs qui affectent la vente des produits et services de Dassault Systèmes, il pourrait s’écouler un laps de temps substantiel entre une éventuelle reprise de l’environnement économique et commercial mondial et une amélioration de ses résultats financiers", avertit le groupe dans son communiqué.
(Rédigé par Elena Smirnova, avec Anna Peverieri, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer