Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Darren Woods, directeur général d'Exxon, assistera probablement à la COP28 - sources
information fournie par Reuters 29/11/2023 à 20:09

(Ajoute le contexte dans les 2-3-4 paragraphes, révise pour plus de clarté) par Sabrina Valle et Sarah McFarlane

Le directeur général d'Exxon Mobil Corp XOM.N , Darren Woods, prévoit d'assister au sommet sur le climat COP28 à Dubaï la semaine prochaine, ont déclaré deux personnes au fait de la question, ce qui constituerait une première pour un directeur général d'Exxon, si cela se confirme.

On s'attend à ce que M. Woods défende l'idée que la réduction des émissions de carbone doit être une priorité dans la lutte contre le changement climatique, plutôt que la réduction de la production de pétrole. Il en a fait une sorte de mantra ces dernières années, affirmant que le monde a besoin d'une énergie abordable et que la réduction des émissions est une solution plus efficace.

"Nous nous engageons à résoudre simultanément les problèmes d'énergie et d'émissions dans le monde", a déclaré Darren Woods lors du sommet des chefs d'entreprise de l'APEC qui s'est tenu au début du mois.

Un nombre record de représentants de l'industrie pétrolière et gazière sont attendus à la conférence des parties de cette année, un sommet destiné à lutter contre les effets catastrophiques du changement climatique, dont les scientifiques affirment qu'il est en grande partie alimenté par les émissions de l'industrie des combustibles fossiles.

Sultan al-Jaber , également directeur général de la société publique des Émirats arabes unis Abu Dhabi National Oil Company (ADNOC), dirigera les négociations sur le climat. Son travail avec l'industrie dans la perspective du sommet a permis à plus de 20 sociétés pétrolières et gazières de signer des engagements volontaires sur le climat.

Les écologistes ont critiqué les projets d'Exxon d'augmenter la production de pétrole et de ne pas s'attaquer aux émissions de portée 3, c'est-à-dire aux émissions causées par la combustion des carburants qu'Exxon vend.

Mercredi, Exxon a annoncé qu'elle avait décidé d'adhérer à une initiative des Nations unies visant à contrôler ses émissions de méthane, suivant ainsi les traces de ses rivaux européens, prises il y a plusieurs années.

Exxon rattrape son retard en matière d'initiatives de réduction des émissions depuis 2021, date à laquelle elle a subi une rébellion des investisseurs en raison de l'absence de stratégie climatique de la part de l'entreprise.

Cette initiative fait suite à l'acquisition en octobre du producteur de schiste américain Pioneer Natural Resources

PXD.N , déjà membre du partenariat des Nations unies sur le méthane pétrolier et gazeux (OGMP). Reuters a rapporté en octobre qu'Exxon envisageait de rejoindre le partenariat après cet accord.

Exxon pourrait soit rejoindre le groupe, soit faire face au risque de réputation lié au retrait des actifs de Pioneer de l'OGMP, la plus grande initiative mondiale de contrôle des émissions de méthane . Le programme utilise des méthodes normalisées, vérifiées de manière indépendante et comparables dans l'ensemble de l'industrie.

Exxon affirme que les progrès technologiques lui ont permis de rejoindre l'initiative et que la décision n'a aucun lien avec l'acquisition de Pioneer.

"L'évolution du paysage technique et la collaboration continue avec le Programme des Nations unies pour l'environnement (UNEP) nous ont permis de répondre aux attentes de l'OGMP 2.0", a déclaré Matt Kolesar, responsable de la stratégie environnementale d'Exxon, dans un communiqué.

Plus de 95 entreprises, dont Shell, BP, Total, Conoco et Occidental, participent à l'initiative des Nations unies. Chevron est le principal absent parmi les grands producteurs de pétrole occidentaux.

Valeurs associées

107,290 USD NYSE +1,13%
4,15 USD NYMEX -0,46%
63,95 USD Ice Europ +1,31%
61,05 USD Ice Europ +1,08%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Saudi Aramco à l'exposition Hyvolution à Paris, France
    information fournie par Reuters 11.05.2025 11:14 

    par Yousef Saba et Federico Maccioni Le géant pétrolier saoudien Aramco a fait état dimanche d'une baisse de 4,6% de son bénéfice au premier trimestre, en raison du repli de ses ventes et du renchérissement de ses coûts d'exploitation, alors que le marché pétrolier ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.