Aller au contenu principal
Fermer

Darmanin acte la naissance du Forum de l'islam de France
information fournie par Reuters 05/02/2022 à 19:07

PARIS, 5 février (Reuters) - Le ministre de l'Intérieur et des Cultes, Gérald Darmanin, a supervisé samedi la création du Forum de l'islam de France (Forif), instance de dialogue entre l'Etat et les musulmans imaginée en remplacement du Conseil français du culte musulman (CFCM).

Le ministre, qui s'était rendu vendredi à la mosquée de Bussy-Saint-Georges (Seine-et-Marne), a participé à la première réunion de ce Forum au Conseil économique social et environnemental à Paris, en présence de dizaines de volontaires - dirigeants de mosquées, imams, membres de la société civile et responsables associatifs - venus de tout le pays.

Lancé à l'approche du premier tour de l'élection présidentielle, le 10 avril, le Forum de l'islam de France répond à une demande du président Emmanuel Macron visant à structurer les instances nationales de l'islam, deuxième religion du pays avec quelque six millions de fidèles.

Le Forum succède au CFCM, créé en 2003 et miné par des luttes intestines et des accusations d'ingérence de pays étrangers.

La nouvelle instance doit se pencher sur des questions telles que la formation des imams, des aumôniers, l'application de la loi contre le séparatisme et la protection des quelque 2.630 lieux de culte musulmans du pays.

"La République a une formule : tout aux musulmans comme citoyens français, rien aux structures occultes qui souhaitent imposer leur influence en France par la religion", a dit Gérald Darmanin.

"Les musulmans en France n'appartiennent à personne, à aucune autre communauté que la communauté nationale et aucun pays n'a de droits sur eux."

(Reportage Elizabeth Pineau)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ACCOR SA : La situation technique est plutôt incertaine
    information fournie par TEC 08.12.2025 08:59 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • KLEPIERRE : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 08.12.2025 08:59 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • Amazon évalue à "plus de 100 millions d'euros" l'impact pour les Français de la loi qui impose depuis deux ans des frais de port de trois euros pour les achats de livres en ligne en dessous de 35 euros ( AFP / Ina FASSBENDER )
    information fournie par AFP 08.12.2025 08:58 

    Le géant du commerce en ligne Amazon a évalué lundi à "plus de 100 millions d'euros" l'impact pour les Français de la loi qui impose depuis deux ans des frais de port de trois euros pour les achats de livres en ligne en dessous de 35 euros. "Cette mesure qui devait ... Lire la suite

  • EDENRED : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 08.12.2025 08:56 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...