Aller au contenu principal
Fermer

Darmanin acte la naissance du Forum de l'islam de France
information fournie par Reuters 05/02/2022 à 19:07

PARIS, 5 février (Reuters) - Le ministre de l'Intérieur et des Cultes, Gérald Darmanin, a supervisé samedi la création du Forum de l'islam de France (Forif), instance de dialogue entre l'Etat et les musulmans imaginée en remplacement du Conseil français du culte musulman (CFCM).

Le ministre, qui s'était rendu vendredi à la mosquée de Bussy-Saint-Georges (Seine-et-Marne), a participé à la première réunion de ce Forum au Conseil économique social et environnemental à Paris, en présence de dizaines de volontaires - dirigeants de mosquées, imams, membres de la société civile et responsables associatifs - venus de tout le pays.

Lancé à l'approche du premier tour de l'élection présidentielle, le 10 avril, le Forum de l'islam de France répond à une demande du président Emmanuel Macron visant à structurer les instances nationales de l'islam, deuxième religion du pays avec quelque six millions de fidèles.

Le Forum succède au CFCM, créé en 2003 et miné par des luttes intestines et des accusations d'ingérence de pays étrangers.

La nouvelle instance doit se pencher sur des questions telles que la formation des imams, des aumôniers, l'application de la loi contre le séparatisme et la protection des quelque 2.630 lieux de culte musulmans du pays.

"La République a une formule : tout aux musulmans comme citoyens français, rien aux structures occultes qui souhaitent imposer leur influence en France par la religion", a dit Gérald Darmanin.

"Les musulmans en France n'appartiennent à personne, à aucune autre communauté que la communauté nationale et aucun pays n'a de droits sur eux."

(Reportage Elizabeth Pineau)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Brésil: un député boycotte une session parlementaire avant le vote sur Bolsonaro
    information fournie par AFP Video 10.12.2025 09:51 

    Le député brésilien Glauber Braga interrompt une session parlementaire pour voter en faveur de la réduction de la peine de l'ancien président Jair Bolsonaro à 27 ans de prison, en guise de "protestation" contre ce qu'il a dénoncé comme une "offensive putschiste". ... Lire la suite

  • Brésil: un député quitte la chambre basse après avoir boycotté une session parlementaire
    information fournie par AFP Video 10.12.2025 09:50 

    Le député Glauber Braga quitte la chambre basse du Brésil après avoir été démis de ses fonctions pour avoir boycotté le vote d'un projet de loi qui pourrait réduire la peine de l'ancien président Jair Bolsonaro, condamné à 27 ans de prison pour tentative de coup ... Lire la suite

  • Le reflet d'un tableau numérique à la bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense
    information fournie par Reuters 10.12.2025 09:48 

    Les principales Bourses européennes évoluent sur une note prudente mercredi en début de séance avant la décision de la Réserve fédérale (Fed) attendue dans la soirée, l'incertitude persistant surtout à l'orientation future de la politique monétaire américaine. ... Lire la suite

  • Fnac Darty (Crédit:  / fnacdarty.com)
    information fournie par Zonebourse 10.12.2025 09:37 

    Fnac Darty annonce avoir conclu un accord avec le Trustee du fonds de pension Comet au Royaume-Uni avec Canada Life UK pour assurer entièrement les passifs du régime via un buy-in intégral de 330 millions de livres sterling. "Cette transaction garantit les avantages ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...