Aller au contenu principal
Fermer

Danske Bank lance un fonds sur la défense et la sécurité
information fournie par Agefi Asset Management 27/10/2025 à 08:15

La banque danoise Danske Bank lance un fonds actions sur le secteur de la défense en Europe et en Amérique du Nord, appelé Danske Invest Defense & Security. Le fonds, conçu pour les particuliers, sera investi dans des entreprises des pays de l’Otan, en mettant l’accent sur l’industrie de la défense. Une petite partie du portefeuille sera dédiée aux technologies et services liés à la sécurité.

Plus précisément, le portefeuille cible 85?% d’investissements dans la défense et 15?% dans la sécurité?; et 60?% d’investissements en Amérique du Nord et 40?% en Europe.

En associant actions européennes et nord-américaines, le fonds cherche à atteindre un niveau élevé de diversification, difficile à obtenir avec les seules actions européennes. « Nous surpondérons les actions européennes dans le portefeuille par rapport à leur pondération sur le marché. Cependant, les États-Unis abritent encore bon nombre des plus grandes entreprises mondiales du secteur de la défense, qui jouent un rôle important dans la défense européenne et devraient continuer à le faire pendant longtemps », explique Thomas Gade, responsable quant & overlay chez Danske Bank Asset Management, en charge des investissements du nouveau fonds.

Mégatendance

Il ne s’agit ni d’un fonds indiciel traditionnel, ni d’un fonds géré activement. « La composition des investissements du fonds suit des paramètres prédéfinis qui, entre autres, favorisent les entreprises tirant une part importante de leurs revenus de l’industrie de la défense. Ces entreprises dominent le portefeuille, et l’approche quantitative garantit une exposition plus marquée au thème de la défense. Dans le même temps, les paramètres prédéfinis contribuent à maintenir les coûts à un niveau bas pour les investisseurs », explique encore Thomas Gade.

Bien que la défense soit déjà un thème populaire sur les marchés financiers, Thomas Otbo, directeur des investissements de Deutsche Bank Asset Management, estime qu’il n’a jamais été aussi pertinent, comme l’illustrent récemment les survols de drones étrangers au Danemark et dans d’autres pays européens. Cependant, le nouveau fonds n’est pas lancé dans une optique de gains à court terme.

« Nous ne lançons pas ce fonds en fonction d’attentes de rendement à court terme, mais parce que nous pensons que la défense et la sécurité sont des thèmes géopolitiques qui resteront au centre de l’attention pendant de nombreuses années et offrent un potentiel attractif à long terme. (…) Nous considérons cela comme une mégatendance », déclare Thomas Otbo.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 05.02.2026 06:11 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * BNP PARIBAS ... Lire la suite

  • Un Boeing 737-10 en vol. (Crédit:  / Boeing)
    information fournie par Reuters 05.02.2026 05:16 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) * Environ 300 emplois pourraient quitter l'État de Washington, selon le syndicat * Les ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 04/02/2026
    information fournie par Libertify 05.02.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Alphabet , Crédit Agricole , SCOR , Soitec , Wendel . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Bruno Retailleau lors d'un meeting de Foulques Chombart de Lauwe, candidat LR à la mairie de Nantes, le 14 janvier 2026 ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 05.02.2026 04:46 

    Le patron des Républicains Bruno Retailleau sera jeudi après-midi à Nîmes, plus grande ville LR et détenue par la droite depuis près de 25 ans, mais qui pourrait basculer face à une gauche rassemblée, une droite éparpillée et un RN à l'offensive. Après la déroute ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...