Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Dans le sillage de Tesla, d'autres grandes entreprises proposent de voter "Dexit" pour quitter le Delaware.
information fournie par Reuters 14/05/2025 à 12:01

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Musk a été incité à ne pas se constituer en société dans le Delaware après l'annulation de sa rémunération pour Tesla.

*

Cinq grandes entreprises publiques ont quitté le Delaware et neuf autres pourraient suivre.

*

Selon les entreprises, les tribunaux du Delaware deviennent imprévisibles.

par Tom Hals

Dans les semaines à venir, les investisseurs de neuf entreprises publiques d'une valeur d'au moins un milliard de dollars chacune voteront sur des propositions visant à abandonner le Delaware comme lieu de constitution, ce qui pourrait nuire à la réputation de longue date de l'État en tant que capitale de l'Amérique des affaires, selon Reuters. Cinq sociétés ayant une valeur boursière d'au moins 1 milliard de dollars ont quitté le Delaware depuis l'année dernière, dans le cadre de ce que certains ont surnommé le "Dexit." Tesla

TSLA.O a fait un déménagement très médiatisé au Texas l'année dernière et en avril, la société de médias sociaux du président Donald Trump, Trump Media & Technology DJT.O , qui possède la plateforme Truth Social, a déménagé en Floride. La plupart des entreprises sont dominées par un actionnaire ou un fondateur important. Les juges du Delaware ont étendu la norme juridique la plus stricte du tribunal à un nombre croissant de situations impliquant des contrôleurs, augmentant ainsi le risque de poursuites de la part des actionnaires. Les décisions ont culminé avec le jugement retentissant l'année dernière qui a annulé la rémunération de 56 milliards de dollars versée à Musk par Tesla TSLA.O .

Moins d'une heure après la décision, Musk a déclaré sur X: "Ne constituez jamais votre société dans l'État du Delaware."

SpaceX et Tesla de Musk se sont rapidement réincorporées au Texas. Musk n'a pas répondu à une demande de commentaire.

Trump Media, qui est contrôlé par un trust qui possède des actions au nom du président Trump et qui est supervisé par son fils aîné, a déclaré dans sa déclaration de procuration de mars que "l'environnement de plus en plus litigieux du Delaware auquel sont confrontées les sociétés avec des actionnaires de contrôle a créé de l'imprévisibilité dans la prise de décision." La société a cité en exemple la décision relative à la rémunération de Musk. Elle est désormais constituée en société en Floride. Dropbox DBX.O et The Trade Desk TTD.O , qui ont chacune un actionnaire important, et Cannae Holdings CNNE.N ont transféré leur charte du Delaware au Nevada. Ils n'ont pas répondu à une demande de commentaire.

Parmi les entreprises appelées à voter sur des propositions de départ figurent Simon Property Group SPG.N , qui demande mercredi l'approbation de ses actionnaires pour se réincorporer dans l'Indiana, et la plateforme de jeux Roblox RBLX.N , qui souhaite s'installer dans le Nevada.

Contrairement à de nombreuses autres entreprises qui ont proposé un "Dexit", Simon n'a pas d'actionnaire de contrôle. L'entreprise a refusé de commenter les raisons qui l'ont poussée à proposer un déménagement, renvoyant à sa dernière circulaire de sollicitation de procurations. Roblox a déclaré que la loi du Nevada offrait une plus grande prévisibilité. Certes, la part des entreprises basées au Delaware dans l'indice Russell 3000, qui couvre la quasi-totalité des entreprises publiques, continue de croître, passant de 56 % en 2020 à 62 % l'année dernière, selon ISS-Corporate. Cependant, 2024 a été la première année où plus d'entreprises de l'indice Russell ont quitté le Delaware qu'elles n'y ont transféré leur siège social.

"Sur l'échelle de Richter, ce n'est pas si élevé", a déclaré Benjamin Edwards, professeur à la faculté de droit de l'UNLV, à propos des changements. "Mais cela fait tout de même trembler le sol."

LA CRAINTE D'UN EXODE

Le Delaware, qui n'a pas de taxe sur les ventes, tire environ un tiers de ses recettes budgétaires générales des droits et taxes liés à l'affrètement d'entreprises. Craignant un exode des entreprises après les décisions judiciaires, l'État a adopté en mars une législation qui limite le rôle des juges de l'État dans l'examen de certaines transactions d'entreprises. Il a également limité la portée des demandes dites de "livres et registres", un outil juridique souvent utilisé par les avocats des actionnaires pour tenter d'obtenir les courriels et les textes des administrateurs.

Malgré les changements récents, le droit des sociétés du Delaware reste relativement strict lorsqu'il s'agit d'opérations d'initiés susceptibles de leur profiter directement, comme l'achat d'actifs à un actionnaire de contrôle ou l'accord de rémunération de Musk et de sa société Tesla, ont déclaré des experts juridiques.

C'est un domaine dans lequel le Delaware a toujours dit: "Écoutez, nous allons donner un coup de pied dans la fourmilière de ces décisions avec un peu plus de force", a déclaré Eric Talley, professeur à la faculté de droit de l'université Columbia.

La loi du Delaware exige généralement qu'une société qui conclut un accord avec un actionnaire de contrôle prouve que l'accord répond à une norme stricte montrant que le prix et le processus étaient équitables, à moins qu'il n'ait été négocié par des administrateurs indépendants ou approuvé par les actionnaires.

Au Nevada, le même accord avec l'actionnaire de contrôle serait probablement protégé par une norme juridique connue sous le nom de règle de l'appréciation commerciale, qui protège contre les poursuites judiciaires, quelle que soit la manière dont il a été négocié et approuvé, selon les experts juridiques. Selon Talley, les administrateurs du Nevada sont protégés à moins qu'ils ne se livrent à une fraude. "En fait, il n'y a pas de mal à se livrer à des transactions personnelles, à condition de ne pas mentir à ce sujet", a-t-il déclaré. Le droit des sociétés d'un État régit les relations d'une entreprise avec ses actionnaires et n'affecte généralement pas les droits légaux des employés ou des consommateurs.

Au Texas, où Tesla et SpaceX sont désormais constituées en société, les législateurs ont approuvé la semaine dernière des amendements au droit des sociétés visant à réduire la menace de litiges entre actionnaires, en partie en permettant aux entreprises de fixer des seuils de propriété d'actions pour les poursuites judiciaires. Le plaignant dans l'affaire de la rémunération de Musk ne possédait que neuf actions lorsqu'il a intenté une action en justice en 2018.

Le gouverneur Greg Abbott n'a pas signé le projet de loi et son bureau n'a pas répondu à une demande de commentaire.

Eric Lentell, l'avocat général d'Archer Aviation ACHR.N , société cotée au Delaware, a déclaré que le développeur d'avions envisageait de se réincorporer au Texas et pensait que les administrateurs d'autres sociétés publiques devraient reconsidérer le Delaware. Après qu'un juge du Delaware a refusé l'année dernière de reconnaître un vote des investisseurs de Tesla pour rétablir la rémunération de Musk, Lentell a déclaré que cela indiquait que les juges du Delaware "sont devenus en quelque sorte activistes par nature" en semblant réécrire le droit établi.

"Je pense que c'est là que les gens deviennent nerveux", a-t-il déclaré.

Valeurs associées

11,330 USD NYSE +1,57%
17,843 USD NYSE +0,24%
29,6350 USD NASDAQ -0,22%
77,967 USD NYSE +1,12%
160,755 USD NYSE -0,05%
338,7600 USD NASDAQ +1,40%
79,5900 USD NASDAQ +1,86%
26,1600 USD NASDAQ -0,61%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 12 mai 2025.  ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 14.05.2025 15:38 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse mercredi, cherchant à profiter de l'accalmie sur le plan des droits de douane, les différents accords commerciaux laissant présager un impact moindre de la guerre commerciale sur l'économie américaine qu'initialement anticipé ... Lire la suite

  • AMD (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 14.05.2025 15:10 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout d'actions au paragraphe 2, détails dans l'ensemble de l'article) Le concepteur ... Lire la suite

  • bouygues (Crédit:  / Wikimedia Commons)
    information fournie par Cercle Finance 14.05.2025 15:01 

    (CercleFinance.com) - Bouygues figure en tête du CAC40 avec un gain de plus de 3%, après une publication trimestrielle marquée par un ROCA 'largement au-dessus des attentes' selon Oddo BHF, qui remonte son objectif de cours de 34 à 38 euros sur le titre. Le résultat ... Lire la suite

  • ( AFP / JUSTIN TALLIS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 14.05.2025 14:49 

    Le géant pharmaceutique britannique GSK a annoncé mercredi l'acquisition d'un médicament jugé prometteur contre la stéatose hépatique, ou maladie du foie gras, qui touche jusqu'à 5% de la population mondiale, pour un montant pouvant atteindre 2 milliards de dollars. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.